La Tribu De Juju

Tout sur les Bébés / Enfants

Comment passer le CAP petite enfance en candidat libre ?

Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) de la Petite Enfance est un diplôme d’Etat. Il a pour but de former les futurs spécialistes de la garde des jeunes enfants de quelques mois à six ans d’âge. Comment passer le CAP petite enfance en candidat libre ?

Que signifie l’inscription en candidat libre ?

Le CAP petite enfance est un titre d’Etat qui a pour mission de former les professionnels de la petite enfance. La postulation libre est le fait de s’inscrire à l’examen du CAP petite enfance tout seul dans l’académie de votre région. En vous inscrivant en candidat libre, vous devez savoir que cela demande de la rigueur, de l’endurance et de l’autonomie.

Il existe deux façons de préparer son CAP en candidat libre. La première est 100 % indépendante et la seconde requiert l’accompagnement d’une école à distance. Certaines formations à distance proposent le suivi des coachs, ce qui vous pousse à tenir jusqu’au passage de l’examen. D’ailleurs, vous pouvez obtenir plus d’infos dans cet article permettant de connaitre toutes les modalités du CAP petite enfance à distance ainsi que le budget à prévoir.

Conditions à respecter pour s’inscrire au CAP Petite Enfance en candidat libre

Il existe différentes conditions pour s’inscrire au CAP petite enfance en candidat libre. Pour commencer, vous devez réaliser votre inscription vous-même. L’enregistrement de votre inscription se suit uniquement par Internet.

Aussi, vous devez être majeur au 31 décembre de l’année civile de la session d’examens. Par ailleurs, les candidats ne peuvent s’inscrire que dans le but de l’obtention d’un seul CAP. En respectant toutes ces conditions, sachez que toute candidature libre est acceptable dans l’Académie de votre région.

Emilie

Revenir en haut de page