Tu as gardé ta voiture de mariage toi ?

C’est la question que m’a posé Magow l’autre jour, quand on passait près d’une voiture joliment décorée pour un mariage.

Dans sa tête, une voiture de mariage c’est un concept. Un truc qu’on achète pour son mariage. Qu’on garde ou pas. Ça va avec la belle robe, la grande fête et les jolies photos qu’on garde.

Je crois qu’elle a été a deux doigts de me dire qu’en fait avec le Chewi on ne s’était pas marié. Pas pour de vrai quoi. La voiture c’était la nôtre, je n’avais pas de robe, et on a mangé au resto en petit, tout petit comité.

Mais cette voiture de mariage, ça l’a travaillé. Parce que quand même, les gens qui ont une voiture moche ils font comment ? Et même si elle est belle, comment ils font pour aller au travail après avec toutes ces décorations ?

Je lui ai expliqué qu’on pouvait aussi louer une jolie voiture si on en avait envie. Mais que le plus souvent, c’était soit la voiture des mariés, soit celle d’un des invités parce qu’elle était spéciale.

voiture mariage questions enfants

Grand silence.

Réflexion.

“Et la voiture de mariage, elle les emmène où, les mariés ?”

Elle avait l’air inquiète, vraiment. Quand je lui ai répondu “à la fête, après le mariage”, elle a secoué la tête. Elle parlait de l’après fête. A la fin de la fête, à laquelle elle n’a jamais assisté, elle dormait.

Alors je ne lui ai pas menti. Je n’ai rien caché. Je me suis dit qu’à 8 ans elle pouvait l’entendre. Et j’ai prononcé ces mots : LA . NUIT . DE . NOCES.

S’en est suivi un incontournable “C’est quoi ?”

Alors pareil. Pas de cachotterie, j’ai choisis de lui dire la vérité.

“C’est la première nuit que des jeunes mariés passent ensemble en étant jeunes mariés. Ils se disent bonne nuit, même s’il est tôt le matin, ensuite ils se roulent en boule chacun de leur côté. Comme le vin ça fait ronfler, ils font beaucoup de bruit. En plus ils sont obligés de se lever pas trop tard pour aller nettoyer la salle de la fête ou dire au revoir aux invités qui repartent le lendemain”.

Elle a trouvé ça nul.

3 commentaires

Laisser un commentaire