Faire le vide et mieux dormir.

Le sommeil, c’est quelque chose de très important pour moi. J’ai du mal à récupérer d’une mauvaise nuit. Je ne parle même pas de nuit blanche, ça a du m’arriver 2 fois dans ma vie. D’ailleurs, les enfants l’ont vite compris et ne nous ont pas réveillés longtemps la nuit.

Depuis peu j’ai des soucis de sommeil. Pas forcément d’insomnie. Plutôt des réveils intempestifs et nombreux, une sensation de fatigue avant même d’ouvrir les yeux le matin, des pensées qui tournent en boucle, même si elles n’ont aucune importance. Le menu du lendemain soir peut devenir une obsession angoissante par exemple.

J’avais commencé par des compléments alimentaires censés favoriser l’endormissement. Mais non. Parce que je crois que mon problème n’est pas de m’endormir, ça j’y arrive assez bien en fait. Je crois bien que je suis plutôt un peu stressouille ces derniers temps et que j’ai du mal à le gérer. Du moins plus de mal qu’avant. J’ai besoin de faire le vide et mieux dormir.

À travers des offres qu’on m’a faites via le blog – c’est tombé à pic pour le coup, et en plus ça me concernait pour une fois –  j’ai une nouvelle routine et j’ai l’impression qu’elle porte ses fruits.

Première chose : lutter contre ce stress.

On peut lutter de deux manières à mon sens : attaquer à la source et être moins stressé, ou apaiser une fois qu’il est là. Je travaille sur les deux fronts. J’ai des listes mentales des choses qui me stressent et qui ne devraient pas me stresser. Il y a une liste de petits trucs du quotidien qui ne sont pas graves et qui ne nécessitent pas de se mettre dans tous ses états (repas du soir, heure de coucher retardée de 10 minutes par exemple). J’ai une autre liste de choses qui ne dépendent pas de moi et qui donc de méritent pas que j’y passe 3h en boucle (les travaux qui risquent de me mettre en retard, le retour d’un dossier urgent au boulot). La respiration abdominale m’aide beaucoup et permet de gérer ces petites choses.

Le sport évidemment. Une course me fait du bien, ça m’aide à sortir pas mal de choses, et à avoir l’esprit libre au moins pendant le temps où je me concentre sur ma respiration de train à vapeur lorsque je fais mes 400m de dénivelé.

Et quand ça ne passe pas ?

Je sors les huiles essentielles ! Petit grain bigarade notamment, que j’ai découverte avec Puressentiel. Une goutte sur le poignet, on frotte et on inspire à fond plusieurs fois. J’ai également testé des recettes d’huiles de massage (recettes fournies avec le pack relaxation de Puressentiel).

#PurFamilyZen Puressentiel - faire le vide et mieux dormir

Ensuite on va au lit.

Je redoutais un peu ce moment, en me disant que de toutes façons ma nuit allait être pourrie. Je partais mal, je le savais. J’ai donc pris plusieurs choses, j’ai mélangé tout ça, et je dois dire que ça n’a pas mal marché.

Il y a d’abord le spray sommeil & détente de Puressentiel (que vous pouvez gagner sur Instagram encore – clic !) que j’utilise 10 minutes avant de me coucher (et aussi dans en début de soirée dans le salon).

J’essaie de ne pas regarder la TV. Mais quand même, des fois, j’aime bien encore m’endormir devant. Tout dépend de l’état dans lequel je suis au coucher, des fois je sens que c’est bon, des fois je sais que ça va pas le faire.

lire pour s'endormir - faire le vide et mieux dormir

Quand ça ne va pas le faire, je lis quelques pages. Et ensuite j’allume mon Dodow. Dodow, c’est un métronome lumineux. Comment s’endormir avec Dodow ? Il projette une lumière qui s’allume progressivement puis s’éteint de la même manière. Normalement, l’idée c’est de calquer sa respiration au rythme de la lumière. Ce rythme représente un rythme moyen de respiration d’une personne endormie. Bon, j’ai pas réussi, j’avais l’impression de suffoquer, alors je me suis concentrée sur le rythme de la lumière sans m’occuper de ma respiration. Mon jeu est de garder les yeux et de suivre la lumière le plus longtemps possible, quitte à lutter un peu, et honnêtement, dans les 10 minutes je pars loin. Très loin.

Dodow métronome lumineux - faire le vide et mieux dormir

Dodow métronome lumineux - faire le vide et mieux dormir

Pour les enfants aussi !

Se sont des éponges et ont finalement aussi une vie trépidante. Je ne suis pas sûre que les enfants ne soient pas au moins un peu sujet au stress de manière générale. Ma grande a eu le droit de tester mon Dodow (“la veilleuse de maman”) pour s’endormir un soir. Et comme je le disais, j’utilise le spray sommeil & détente Puressentiel dans le salon, au moment où il est temps de se calmer un peu, juste avant de manger par exemple pendant que chacun leur tour ils vont à la douche. Je l’utilise aussi dans leurs chambres (par contre 20 bonnes minutes avant qu’ils n’aillent au lit). Et avec le pack #PurFamillyZen, nous avons reçu quelques recettes. Voici quelques exemples :

Massage relaxant HE enfants - faire le vide et mieux dormir

Voila un peu notre routine zen pour faire le vide et mieux dormir, avec en plus des petits trucs avec des HE pour intervenir ponctuellement. Je suis assez contente du résultat sur moi ! Un grand merci à Puressentiel et à Dodow pour leurs propositions, je suis ravie !

Laisser un commentaire