Week-end en famille à Huttopia (Dieulefit-26)

Nos vacances depuis longtemps se résument à la famille et à la montagne. Plus simple, plus économique, je crois bien qu’on n’avait jamais rien fait à 5 en dehors de ça. Alors Hello Famille a parlé d’Huttopia sur sa page facebook. Et puis j’ai vu qu’il y en avait un pas trop loin de chez nous. Oh, tiens, les jumeaux fêtaient leurs 8 ans.

Alors on s’est fait un week-end en famille à Huttopia.

Huttopia en famille - le chien !

Au départ, on n’a pas d’équipement de camping. Même pas un sac de couchage. Et je n’avais pas envie de galérer à aller aux toilettes communes du camping à 3 heures du mat’ (que ce soit pour les enfants ou pour moi). On l’a joué glamping comme on dit avec une cahute AVEC une salle de bain et des toilettes. En plus les draps étaient fournis (C’est pratique de ne pas se balader avec 4 parures de lits). Et il y a aussi une cuisine.

Huttopia en famille - la cahutte

La cahutte ? C’est quoi ?

La cahutte, c’est une construction bois avec en étage les chambres sous tente. J’avais prévu la chaleur, vu les températures de ces derniers jours, et les moustiques.

Pas de moustiques et on a passé la première nuit sous la couette. Je n’avais pas prévu le vent et ses rafales à 60 km/h selon le site de Météo France.

Les rafales de vent sous une tente sur une construction bois, ça fait du bruit, beaucoup. Et ça bouge. Genre ça bouge quoi.

Autant vous dire que la première nuit a été épique et on a fini par ouvrir la paroi entre les deux chambres. On a fait dortoir.

Huttopia en famille - dortoir

Repos et promenade

Si toute la journée du samedi nous avons encore eu du vent, nous avons quand même ou profiter de la piscine et des tables de ping-pong. On s’est promené histoire de repérer les autres hébergements possibles et de profiter de ce grand parc plein d’arbres. Petit tour au resto le soir, bon et pas trop cher.

huttopia en famille - la piscine

Le vent s’est calmé et notre seconde nuit a été plus zen. À nouveau piscine. On a pu profiter de la cahute jusqu’en milieu d’après-midi parce qu’elle n’était pas louée après nous (sinon c’est 10h – rude pour un dimanche).

On a passé un super week-end complètement dépaysant et différent de ce qu’on a l’habitude de faire. Les gnomes ont adoré (même si “C’est pas du vrai camping quand on a de l’électricité”). Leur point préféré, à l’unanimité, c’était la piscine.

Les points positifs :

  • Hébergement en dur avec tout le confort (cuisine, salle de bain, frigo, draps… Et même une bouteille d’eau au frais !)
  • Le personnel a été top, mais vraiment. Avenant, souriant, parfait. À tel point que j’ai remercié le serveur/cuisto au bar 25 fois pendant que je payais (coucou c’est moi la fille folle).
  • Le cadre est vraiment beau
  • La possibilité de prolonger le séjour jusqu’à 16h si l’hébergement n’est pas réservé la nuit suivante

Les points négatifs (ça va relever du chipotage cette histoire) :

  • Il faut compter 40 euros en plus dans la réservation pour choisir son emplacement. Aujourd’hui, à refaire, on choisirait une cahute un peu moins exposée au vent, avec plus d’arbres autour (on a repéré). Mais 40 euros en plus… Bah ça fait le resto sur place en moins…
  • Deux ou trois trucs qui n’ont pas influé sur la qualité de notre séjour, comme l’extincteur fondu et inutilisable ou le sac aspirateur plein – galère pour le ménage de fin de séjour (tout a été signalé à l’accueil).
  • Les horaires de la piscine. 19h quand il fait 35 la journée c’est tôt non ? (Chipotage je vous ai dit)(mais j’aurai bien aimé barboter au coucher du soleil).

huttopia en famille - départ pour la piscine huttopia en famille - on suit les fourmis

huttopia en famille - cuisine

 

 

Laisser un commentaire