Les nouveaux anges gardiens de la route.

L’intelligence s’invite partout de nos jours. On a les montres intelligentes qui ne donnent plus uniquement l’heure, on a les téléphones intelligents qui nous permettent d’appeler mais aussi de faire plein d’autres choses comme écrire cet article ou me rappeler mes rendez-vous ou ma course prévue demain. Voici maintenant la voiture intelligente. Une manière de nous soulager au quotidien et de pallier aux manques d’attention notamment qui provoquent tellement d’accidents…

La voiture intelligente n’est plus une voiture du futur.

Et elle n’est pas non plus une simple voiture connectée au wifi, ou qui en fournit. Les avancées technologiques permettent aujourd’hui aux constructeurs de nous offrir d’autres protections que les airbag et la carrosserie renforcée, d’intervenir sur des comportements ou simplement des services qui facilitent le quotidien.

L’une des premières avancées dans ce domaine, qui équipe beaucoup de modèles maintenant, c’est l’ouverture et le démarrage sans clé. Je me revois avec les jumeaux dans les bras, tentant de trouver ma clé dans ma poche. Je me dis qu’ils auraient du naître 5 ans plus tard, ça aurait été top. Il suffit d’avoir sa clé dans le sac et on peut ouvrir en arrivant et démarrer sans la chercher. L’aide au stationnement avancée ou les caméras devant et derrière sont franchement aussi des trucs dont je ne peux plus me passer aujourd’hui.

Mais d’autres options comme celles proposées par l’Opel Astra vont encore plus loin : la voiture intelligente peut permettre la reconnaissance des panneaux de signalisation et vous indiquer si vous allez trop vite par exemple, ou encore avertir d’un changement de voie ou actionner le frein d’urgence quand on est en ville pour éviter une collision. Mieux, ses phares sont adaptatifs et permettent d’éviter d’éblouir les autres conducteurs (avec un système de segments de LED qui s’allument ou s’éteignent selon les conditions de luminosité). Encore plus loin, la voiture intelligente peut appeler des téléconseillers toute seule en cas d’accident, pour éventuellement alerter les secours ! Ce même téléconseiller peut à votre demande vérifier certains éléments importants sur votre véhicule comme les airbags ou la transmission. Pour le niveau d’huile et le verrouillage à distance de vos portières, il suffit d’accéder à l’application depuis votre portable.

Sécurité donc, mais aussi confort à l’intérieur.

Si comme nous, vous faites beaucoup de route, vous savez qu’il est important de se sentir bien dans son siège. Moi je ne veux plus d’une voiture sans siège chauffant je dors trop bien. On regarde aussi de plus en plus la connectivité : des ports USB sont nécessaires pour pratiquement tous nos appareils mobiles, de notre téléphone à la tablette pour les films à l’arrière.

La voiture de demain n’est pas volante, elle est intelligente. Comme tous nos outils contemporains, elle s’équipe pour devenir un prolongement de nous-même, un allié. Ces options vous font envie ?

BS

Laisser un commentaire