Safari de Peaugres : sortie en famille !

Retour sur notre visite au Safari de Peaugres au mois de mars dernier. Nous avons profité d’un beau week-end (et nous avons eu raison, vu le temps qui a suivi) pour enfin aller y faire notre tour. On avait expliqué aux enfants le coup de la voiture au milieu des animaux et tout ça. Autant vous dire que bizarrement, ils avaient plutôt envie de faire leurs devoirs. Bande de trouillards. L’arrivée se fait façon Disneyland Paris (les caisses style péage avant le parking). On est ensuite autonome sur tout le parc. Le safari de Peaugres est en fait constitué de deux parties

Le safari voiture.

Une première (ou seconde, selon dans quel ordre vous le ferez) qui consiste à conduire sa propre voiture sur un chemin (goudronné) au milieu d’animaux plus ou moins sauvages. Dans tous les cas, ce ne seront pas les biches et les sangliers de nos forêts, bien entendu. Les animaux les plus sauvages, enfin ceux qui font le plus peur (genre les rhinos ou l’ours polaire) sont quand même dans des enclos. Vous avez autour de vous les ours noirs, les bisons, les autruches qu’il faut laisser traverser tout en respectant la règle de ne jamais s’arrêter. CHALLENGE !

Safari de Peaugres- ours

Safari de Peaugres - Bison

la visite à pieds.

La seconde partie (ou première, enfin vous avez compris) est une visite à pieds du parc animalier attenant. Différents univers où l’on retrouve différents animaux dans des enclos, cette fois. Des ateliers ludiques et pleins d’infos pour les enfants, des jeux, des tables de pique-nique. Nous avons beaucoup aimé la plateforme qui permet d’être à hauteur de tête de girafe, ou encore les insectes du manoir. J’ai adoré la forêt amazonienne avec ses grenouilles et ses tortues en pleine partie de jambes en l’air (tu visualises ?). Il y avait notamment toute une flopée de chauve-souris qu’on a admiré pendant de longues minutes. J’ai un peu moins aimé le passage dans un tunnel en plastique dans l’enclos des tigres. Pas à cause des tigres, ils dormaient à l’autre bout. Mais je n’ai pas trop aimé la sensation d’enfermement. Si les tigres avaient été à côté, peut-être que cela aurait pu être mon moment préféré…

Safari de Peaugres - plateforme girafes

Safari de Peaugres - girafe

Safari de Peaugres - Tortues

Safari de Peaugres - Perroquet

Tout le long de la visite, on a la possibilité de retourner sur l’un au l’autre des sites, à volonté. Nous avons voulu refaire le safari voiture avant de repartir, notamment parce que le repas des ours était annoncé sur le planning. Le problème c’est que comme on ne savait pas où cela se passait précisément et qu’on ne peut pas s’arrêter pour attendre, on l’a loupé. Mais on en a profité pour bien rire des gens qui ne respectent pas les consignes, s’arrêtent et ouvrent leur fenêtre (avant de vite la refermer). Bon ok, on avait aussi peur de ne pas pouvoir passer.

Mes points positifs.

Alors sachez-le, le Safari de Peaugres propose un pass “tribu” pour 5 personnes (2 adultes et 3 enfants) valable pour une journée (voir plus loin dans mes points négatifs aussi…). Le côté safari voiture est quand même largement rassurant pour les petits comme pour les grands qui craignent pour leur voiture. Le parc à pieds est assez ombragé et bien équipé en bancs et endroits pour laisser les enfants jouer un peu librement avant de continuer la visite. Il y a vraiment beaucoup de choses expliquées un peu partout, c’est vraiment très sympa et la visite peut durer très longtemps si vraiment on s’attarde sur chaque panneau.

Mes points négatifs.

Reparlons du pass tribu, qu’on ne retrouve pas dans les autres tarifs. A l’année, le pass équivalent à une famille devient un pass “quatro”. Peut-être que j’ai deviné avec quoi ils nourrissent les ours : le petit troisième, toujours rejeté des offres famille…
On s’attendait à un safari voiture plus… wild. J’étais toute déçue de voir la route goudronnée à la place du chemin en terre que j’avais imaginé. C’est un détail peut-être personnel… Et honnêtement, les gens qui balancent du pain par la fenêtre en s’arrêtant, moi ça me saoule. Un peu comme ceux qui laissent courir les petits dans l’enclos des marsupiaux (dans lequel on peut entrer). Bref, j’ai toujours autant de mal avec ceux qui ne respectent rien. Mais c’est pas un scoop.

Safari de Peaugres - règles de sécurité
Certains endroits semblent vieillots et moins bien entretenus, mais à côté de cela de nouveaux espaces sont en construction. J’ai quand même l’impression que quand il y a du monde, ce doit être difficile de circuler à certains endroits, tellement c’est étroit par moment.

Une belle journée !

Nous avons passé une belle journée au Safari de Peaugres. Mais après une concertation familiale, on s’est dit qu’on avait préféré notre sortie familiale au Parc de Sainte-Croix l’an dernier. C’est assez dur de comparer et de dire pourquoi, je trouve que ces deux endroits sont tellement différents. Je crois que c’est l’ambiance générale. Mais quand même, il y a des girafes à Peaugres !

Infos pratiques sur le site du Safari de Peaugres / Tarifs.

 

Et parce que je n’ai pas pu m’empêcher :

Safari de Peaugres - projet

 

 

Laisser un commentaire