Avoir des jumeaux : (presque) 8 ans après.

On va pas se mentir. Il y a 8 ans, j’étais une méga star. On me regardait un peu comme on regarde Beyoncé aujourd’hui. Car oui, avant Beyoncé, d’autres personnes ont été enceintes de jumeaux. Et ont survécu. Sans forcément devenir difforme ou se jeter par la fenêtre. Et sans une armée de babysitters, de profs de sport, de psys ou de caméras.

Nan mais, pour qui elle se prend celle-là.

Enceinte de jumeaux, on te regarde avec des grands yeux.

On te fait des félicitations un peu bizarres à base de “ah merde” ou “non, déconne ?”. On te gronde quand tu sors de chez toi à 5 mois de grossesse, parce que bien sûr tout le monde pense que tu es à terme. Mais non en fait. On t’annonce une paire d’années complètement merdiques. Merci les gens.

8 ans après, honnêtement, je suis redevenue une simple maman. En plus les jumeaux ne se ressemblent pas, ont quasi 20 cm de différence. A tel point qu’on croit que les jumeaux sont Madame Ma Fille et Tisam. Madame Ma Fille fait la gueule d’ailleurs. Je suis une maman de trois, voilà.

Jumeaux

(Ils se sont donné la main juste pour la photo. faut pas pousser non plus.)

C’est comme ça que je me sens en même temps, une maman de trois.

Je ne peux pas dire pour le Chéwi, mais je pense qu’il se sent papa de trois. La notion de gémellité a disparu à partir du moment où couches et biberons ont disparus. Je crois que c’était à peu près à cette époque. Peut-être en entrant à l’école ? Je ne sais pas vraiment.

Et même eux, ils ne se sentent pas jumeaux. Ils ne sont pas dans la même classe (par choix), ils ont des copains en commun mais aussi leurs propres amis (le fait que ce soit une fille et un garçon ça aide dans ce cas là je suppose). Margow et Tisam disent parfois qu’ils sont jumeaux, quand ils se présentent. Ils le disent pleins de fierté. Je crois qu’ils voient un peu ça comme un super pouvoir et qu’ils essaient de faire perdurer cette spécificité dont on n’a, au quotidien, aucune trace visible.

Peut-être que notre manière de chercher à chaque fois à les différencier a contribué à l’effacement de la gémellité (dans sa version visible on va dire), même si au final, on n’a pas eu notre mot à dire sur leur propre évolution physique et qu’on n’est pas responsable de 20 centimètres qui les séparent. Comme il y a des jumeaux fusionnels, il doit aussi y avoir des jumeaux qui sont frères et sœurs, tout simplement…

 

2 commentaires

Laisser un commentaire