S’organiser pour être juré d’assises.

Les trois prochaines semaines sont assez floues en terme d’organisation. J’ai été tirée au sort pour être juré d’assises (ou du moins pour avoir le droit de participer à un nouveau tirage au sort pour l’être), et j’avoue que j’en suis à me demander ce que vont devenir les enfants.

Rendez moi mon planning !

Bon, le premier jour, c’est ok. Je ne sais pas forcément à quelle heure je sors, mais je sais que je serai à la journée de “formation”. Arrive le second jour, début de la première affaire, nouveau tirage au sort. Soit je suis choisie, auquel cas, je suis au tribunal le long de l’affaire (ce sont des affaires de 3 à 5 jours) jusqu’au verdict, soit non. Mais je ne le saurai que le premier jour de chaque affaire. 4 fois en trois semaines.

S'organiser pour être juré d'assises

J’ai très envie de vivre cette expérience, vraiment. Alors je ne me plains pas.

C’est juste que cela m’angoisse, trois semaines d’inconnu au niveau planning (en plus du degré d’angoisse lié aux faits jugés). Moi qui ai besoin de repères temporels, un peu comme si j’avais encore quatre ans, pour me sentir safe, on va la jouer freestyle. On est deux, et on n’a pas de back-up si jamais le Chéwi est loin pour la journée et que je ne suis pas sortie à 18h, heure où la garderie appelle la police pour venir récupérer les enfants.

Je vais les briefer. Peut-être qu’ils devront aller à la garderie de 17h à 18h, même sans que ce soit prévu. Mais ce sera parce qu’on va vivre trois semaines bizarres, c’est tout. Je n’ai aucune idée des horaires que je vais avoir. Et au final peut-être que jamais mon nom ne sera tiré au sort et que je ne serai pas juré d’assises. Si cela sauvera mon organisation, je crois que je serai un peu déçue.

Coté Boulot…

Au niveau du travail salarié, ils ont bien compris qu’ils subiraient. Ils n’ont pas trop le choix d’ailleurs. Côté Freelance, je m’avance au mieux. Beaucoup de choses vont rester à faire chaque jour, mais je pense pouvoir m’en sortir très honorablement.

J’en saurai certainement plus dès ce premier jour. En attendant, bah je ne peux pas m’empêcher d’y penser. Je me suis acheté un nouveau bloc-note et mon stylo est prêt…

3 commentaires

  1. Si tu es juré d’assises (tiré au sort et non récusé), il faut t’attendre à finir tard… 18h me paraît vraiment optimiste…

  2. Cela doit être vraiment intéressant d’être juré d’assises. J’ai assisté à des jugements en cours d’assises deux fois et c’était vraiment passionnant, je regrettais de ne pouvoir être jurée. Côté organisation cela ne va pas être facile car comme le dit Agathe si tu n’es pas récusée, je ne pense pas qu’à 18h00 tu sois sortie. Je te fais confiance pour trouver une solution. Allez courage et je croise les doigts pour que tu sois tirée au sort. Bisous

Laisser un commentaire