Moins de 6 ans : attention à la 3D !

J'ai perso beaucoup de mal avec la 3D au cinéma. Ca me fiche mal à la tête, et ça me perturbe au point où je suis vraiment pas sûre de pouvoir conduire par exemple en sortant du cinéma. De ce fait, j'ai toujours été réticente à y amener les enfants, même s'ils ont quand même eu le droit à quelques séances.

Mais la 3D ce n'est pas seulement au cinéma. Exemple : la 3DS de Madame Ma Fille. Vous avez sérieusement essayé de regarder l'écran avec la 3D activée ? Moi je louche. Je la lui fait couper automatiquement… Il est d'ailleurs question de cette console dans le rapport (téléchargeable en pdf)

3d-animated-gifs-6

GIF trouvé sur Ufunk dans un article dédié aux Gif Animés 3D. Cliquez dessus pour le voir…

 

Je vous parle rapidement de cela parce que l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire a rendu un rapport sur l'utilisation de la 3D. Il faudrait l'éviter chez les moins de 6 ans et la modérer pour les moins de 13 ans. Les autres personnes sensibles, comme moi par exemple, doivent l'éviter tout simplement. Dans tous les cas mieux vaut ne pas être trop proche de l'écran et toujours garder ses lunettes pour visionner le film.

Et donc dans ce rapport figurent les effets secondaires dont je parlais au début : fatigue visuelle, troubles de la vision et vertiges.

Conclusion : on va limiter fortement la 3D chez nous. Quitte à s'ennuyer pendant les longs plans faits exprès pour la 3D dans les films. Je vous laisse avec un lien vers mon billet sur la 3D passive/active (même si au final, les 2 sont mises en cause dans le rapport il me semble…)

 

Vous pouvez lire le compte-rendu et le rapport de l'ANSES en cliquant ici.

6 commentaires

  1. Coucou, je suis comme toi, la 3D au cinéma me rend vraiment malade (nausées, vertiges…) mais je dois dire qu’à la maison ça passe mieux. est-ce les lunettes ? je ne sais pas. Avec nos enfants (surtout les petits) nous n’avons pas été au cinéma voir des films en 3D. ils ont pu en regarder à la maison mais les lunettes sont lourdes pour eux et du coup il ne regarde pas en entier. donc on a investit dans une tv 3D mais on ne regarde vraiment pas beaucoup à la maison.
    Sinon, profitez bien de vos vacances, ça a l’air génial, vivement votre retour que tu nous racontes tout ça. Bisous

    1. La tv 3D à la maison j’ai pas testé. Ca doit dépendre de la technologie utilisée je pense.
      Ouii vacances dans quelques jours :)

  2. J’ai un souvenir affreux d’Avatar. En plus c’était la psychose grippe et j’étais persuadée que j’allais la choper avec les lunettes. J’ai tellement détesté ça que je n’ai jamais voulu revoir ce film que tous les fans de Cameron (dont je suis) s’accordent à trouver fabuleux, sauf moi donc. Je fais partie des gens qui ont un loupé de convergence (je ne sais pas loucher en gros, ni fixer un même point des 2 yeux). La 3D c’est une torture pour moi. de fait je l’ai évité aux enfants par pur confort personnel et ben pour une fois TANT MIEUX !

  3. Euh… moi je dirais plutôt avant 6 ans éviter la Télé (et les écrans et…)
    Chez nous ils peuvent regarder un épisode d’un dessin animé choisi lorsque nous sortons et qu’une babysit vient à la maison.
    Le reste du temps ils jouent et nous jouons. (Et oui j’ai 3 enfants et oui nous travaillons tous les 2…)
    Pour le moment, mes enfants n’ont pas l’air d’être malheureux…
    Et pour ceux que le sujet intrigue je vous conseille la lecture de TVLobotomie de michel desmurget

    1. Perso je n’aime pas jouer avec mes gosses. Je ne m’en cache pas je l’ai déjà raconté dans un article. Chacun son truc :)
      Après on ne parle ici pas de l’effet abrutissant de la tv (que je réfute quand le programme n’est pas subi : choisir un programme et regarder une chaîne non stop ce n’est pas la même chose), mais d un impact physique d’une technologie :) et ma foi, privés de 3d mes enfants ne semblent pas non plus malheureux :)

Laisser un commentaire