Une nouvelle tête !

Les enfants voulaient un namister.

J'ai bien vu la non-réaction du Chéwi.

J'ai évoqué la possibilité que la grande tape dans ses économies pour se le payer.

J'ai ensuite ajouté une variable : le bulletin. Que ce soit clair, je savais qu'il allait être bon. C'est juste que ça m'a évité deux semaines de pleurnicheries au moment des devoirs. "Si tu ne fais pas tes devoirs, tu n'auras pas de bonnes notes. Pas de bonnes notes, pas le droit de dépenser tes sous pour un hamster". Magique.

J'ai eu le temps de me renseigner un peu : elle voulait une tite bête pour s'en occuper, faire quelques câlins. J'ai toujours eu des hamsters pas très sympas avec de grandes dents qui ont valu deux points de sutures à mon frère. Donc sache-le : le hamster russe mâle est ton ami. Pépère, il essaie de mordiller sans faire mal, il est cromignon et fait pas beaucoup caca (la taille du caca et du pipi dépend de la taille de la bête. Le hamster russe est petit. Ca change du labrador quoi.)

 

Ouistiti2

Niveau budget, la bête est un peu plus chère qu'un hamster classique, compte une douzaine d'euros. On a pris direct le gros paquet de copeaux de bois, un sac de graines. On avait déjà une grande cage avec des tunnels, mais on en a pris une plus petite parfaite pour nos nombreux déplacements, pour 26 euros. Ca plus une nouvelle roue (les anciens pensionnaires de notre cage de compèt étaient des bouffeurs de plastoc), on en a eu pour une soixantaine d'euros (la grande n'a payé que la bête). Mais niveau bouffe et copeaux, on tiendra genre 6 mois. Et la nourriture sera à la charge de Madame Ma Fille le moment venu (pour 6 euros, ça lui apprend un peu aussi).

On apprend : la patience, le respect de rythme de l'animal (qui sort la journée mais très peu, alors on en profite à ces moments là), que l'animal n'est pas un jouet, et qu'on doit respecter sa manière de faire (la chose a décidé de dormir dans ses tuyaux en plastique, elle y monte sa litière, et on ne peut pas l'en déloger juste pour lui faire un câlin, au désespoir de la grande) et un peu les responsabilités (guetter le niveau des aliments, changer l'eau et aider maman à changer la cage une fois par semaine).

Déjà en 2011 je vous racontais que les animaux étaient importants pour moi dans une vie de famille. On ne change pas :)

 

Je vous présente donc Ouistiti.

 

ouistiti

 

4 commentaires

  1. Lol Marianne !.
    Ça me tentait bien aussi le cochon d’Inde (en plus des 3 poissons rouge, le chat schizo) mais celui que j’avais petite à pas vécu très longtemps .. Sans compter le risque de le retrouver en tartare si Sushi tombe dessus …

Laisser un commentaire