Je ne veux rien faire.

Nouvelle rentrée, nouvelle ville, nouvelles habitudes. A peine le temps de comprendre que le lundi c'est 15H45 et le mardi 17H qu'il faut déjà s'amuser à y greffer des activités périscolaires.

Je vous en parlais déjà l'an dernier, alors que franchement, tout était déjà réglé : les filles continuaient la danse et il me fallait trouver quelque chose pour TiSam. Nous avions alors opté pour une séance hebdomadaire "multisports" qui avait assez bien marché. C'était zen (un peu trop même, les animateurs étaient siouper cool, à commencer 10 mn plus tard et finir 5 mn plus tôt), et il a rarement rechigné à y aller.

Mais les copines de la danse ne sont plus là pour fédérer les troupes, et j'ai du fouiller dans le programme de la MJC locale pour trouver des choses qui collent aux horaires et à l'organisation familiale.

Madame Ma Fille avait dit "GRS". Et comme de par hasard, le cours de GRS tombait en même temps que le cours de danse Jazz qui faisait de l'oeil à Magow.

Là tu vois le halo de lumière qui descend sur moi, avec des petits anges et des licornes qui virevoltent. 2 cours pour 2 enfants EN MÊME TEMPS. Pas besoin de courir deux fois. Juste après l'école à 5 minutes à pied de la maison.

 

C'était trop beau.

Parce que si Magow a bien voulu tester le cours de danse hier après l'école, Madame Ma Fille a boudé la GRS. Elle ne veut rien faire, en fait. Ah si, du yoga. Mais ici le yoga est réservé aux adultes. Et même si je trouvais un cours, ma main à couper qu'elle se dirait qu'elle préfère le parapente en fin de compte.

Et TiSam. Ah TiSam. Celui qui ne veut pas aller à la piscine avec l'école parce qu'il va se mouiller les cheveux. On lui a proposé le judo, vidéos Youtube et supers tenues Kimono à l'appui. Mais non, il a peur de tomber. On lui dit qu'il va apprendre à tomber sans se faire mal, il nous dit qu'il sait déjà, avec démonstration sur le parquet.

Il aime courir, j'ai vu une fédé d'athétisme. Je lui ai pas proposé. Sur la feuille d'inscription fallait signer une décharge pour une éventuelle prise de sang. Que même s'ils la font pas aux petits, il faut quand même la signer.

Le Chéwi semble persuadé qu'une activité périsco est O-BLI-GA-TOI-RE (oui c'est pas lui qui fait le taxi). Moi je me suis fait une raison hier soir je crois. Je vais encore tenter d'emmener TiSam à sa séance d'essai de judo mercredi. Mais je ne vais pas me battre. Peut-être qu'on trouvera quelque chose en cours d'année, peut-être que les copains qu'ils vont se faire à l'école vont les entraîner. Alors je vais inscrire Magow à la danse. Et peut-être moi au yoga (avec les moultes euros économisés sur la grande et le fiston).

Bon, on est d'accord, on les force pas ? Ou au contraire vous les poussez, quitte à choisir pour eux ?

13 commentaires

  1. J’ai laissé les 2 ne rien foutre toute la maternelle, surtout le petit dernier qui a hérité dés l’an dernier de l’arrivée des nouveaux rythmes et qui était suffisamment décalqué comme ça. Cette année j’ai proposé “tu veux faire un sport cette année le mercredi ?” “Owi musique je veux faire comme sport”. Ben banco, on a trouvé un truc qui ressemble sur le principe à ton multisports : solfège, instrument et chant. Mais pour répondre à ta question, je trouve leur emploi du temps tellement chiant déjà que je n’aurais pas poussé à la roue s’il avait juste dit non. Parce que quand il reste une après-midi par semaine tu as aussi le droit d’avoir envie de la passer à glander sur ton tapis à 6 ans.

    1. J’approuve oui :) Bon, là c’est après l’école, donc ça laisse toujours le mercredi après-midi. Mais oui, ils ont le droit de profiter de ces heures où finalement on ne leur demande rien…

  2. Comme Fabienne! Il vaut mieux les laisser se reposer un ou 2 ans et reproposer quelque chose, quite à ce que ce soit eux qui te demandent batterie (ô joie) ou poney (pendez-moi), plutôt que de les traumatiser avec une activité qui ne leur plaît pas. C’est un coup à ce qu’ils se braquent.
    Mon grand a voulu arrêter l’éveil musical, alors qu’il adore ça, parce que “ça fait trop d’allers et retours”, j’ai dit OK, je comprends. A leur place aussi, je serais crevée!

    Bon yoga! :)

  3. multisport pr le grand on va l’inscrir jeudi.
    Il voulait foot ou basket mais il est pas si a l’aise que ça et n’a pas la fibre on dira donc plutot que de se faire ecraser vu qu’il manque enormement de confiance en lui le multisport c’est nickel.

    proposé par le conseil général 10€ pour l’année youhou !

    Avec au programme cette année : athlétisme , escrime, volley, danse et rugby, mais accessible seulement à partir du ce1

    donc jme suis mis en quête d’une activité pr mon moyen 5ans grande section comme les tiens ;)

    Judo : complet
    babygym : complet
    me reste le karaté début octobre on ira voir..

    je l’aurai vraiment bien mis a la gym il est très a l’aise dans son corps super musclé (genre il se souleve avec ses 2 mains en rest ant en position très longtemps et depuis qu’il a 2ans il gere :| )

    faut s’y prendre en mai/juin… si t’es pas au courant tant pis pour toi. tu te retrouve le bec dans l’eau… sinon tant pis on ira a la piscine pendant le multisport du frangin… il fera du toboggan

  4. Ici ils ne font rien, le petit est en petite secriln donc pas grave.
    La grande elle voulait au choix : danse, natation, poney. Pour la danse c’est râpé je bosse, pour la natation il y a besoin d’un adulte et les cours sont en semaine.
    Poney je lui ai dit quon irait ponctuellement.
    On fait des balades le w end et tout donc ça va le faire ;).

  5. coucou ! pas d activités chez nous cette année. On va s’habituer doucement au nouveau rythme, attendre que les nouveaux copains les entraînent peut être dans leurs sports….parce que Marine fait ceci et Théo cela… en attendant on va à la piscine ensemble :)
    bisous :wink:

  6. Pour le grand, c’est eveil musical et baby escrime, on continue sur la lancée de l’an dernier, il voulait faire du foot aussi mais on lui a dit que cela ferait trop.
    Pour le petit j’ai choisi, il est gardé seul chez une nounou et je veux qu’il puisse voir d’autres enfants et comme les horaires étaient souvent incompatibles et bien on va tester le poney ! A suivre

  7. Pour nous cette année, c’est repos également. Le grand ne peut plus faire de natation dans son ancien club, faute de jeunes de son âge. ce qui nous soulage également car c’était à 45kms de la maison, donc les trajets on a connu.
    le deuxième aimerait bien faire du judo mais je ne connais pas les horaires et on travaille tous les deux alors pas facile.ils sont à l’école de 7h45 à 17h30, ça leur fait de grosse journée.
    bon yoga.

  8. On lui a vendu le hockey sur glace. J’avais envie de le mettre en sport co pour l’aider à interagir dans un groupe, et comme l.envie de me farcir des entraînements sous la pluie en février m’a moyennement emballée, le indoor semble un bon compromis.
    Un petit discours à base de “tu vas avoir une armure et un casque comme un chevalier” et le tour est joué.
    Après trois entraînements, il est accro. C’est très ludique. Et en ces jours caniculaires, ça me rafraîchi bien…

  9. Moi, je force pas! Parce qu’après, si c’est pour les y emmener de force parce qu’on a payé, je vois pas l’intérêt.
    Mais Ici, ils ont toujours voulu faire plein de trucs. Je suis même obligée de dire non à certains trucs parce que pas possible de les emmener…

Laisser un commentaire