Aidez-moi à comprendre #1

J'ai mis un #1 parce que je pense réutiliser ce titre. Pour ce premier, je voulais que vous m'aidiez à comprendre : la cantine.

On connaît tous les semaines thématiques avec des plats qui changent de ceux qu'on peut servir généralement en cantine, mais aussi à la maison : découverte de nouveaux goûts, voire de nouvelles textures, sans trop en faire histoire que les gosses mangent quand même un peu et ne s'effondrent pas en fin de journée pour cause d'hypoglycémie. Des plats d'ailleurs, des légumes "oubliés", ce genre de truc.

Fan de topinambours, je valide forcément. Le topinambour c'est bon, mangez-en.

Mais voila. Je suis pas fermée. Je suis plutôt ouverte d'esprit même. Mais la journée "végétarienne", je m'interroge. Attention, je sais bien que même si y'avait pas de viande, mes gosses vont pas mourir. On n'en mange d'ailleurs pas tous les jours de la viande chez nous, donc dans l'absolu, je m'en fiche.

Mais mes gnomes, répondant à la fameuse question de fin de journée, dans la voiture en attendant que le feu passe au vert, "qu'avez vous mangé aujourd'hui", m'ont répondu, outrés (les pauvres quoi) "Y'avait que du riz aujourd'hui". En creusant un peu j'ai cru comprendre qu'il y avait de la sauce dessus (TiSam a dit aussi "du cacaaaa" mais ce gosse dit que des conneries).

WTF

 

J'ai de grandes idées sur la façon dont on produit la viande de nos jours, et j'essaie de trouver des dealers en dehors de la mascarade bio qu'on peut nous servir en grande surface, voire chez le boucher. Je sais aussi que les apports en protéines peuvent très bien être assurés autrement qu'avec un steack. Je crois que je pourrais être une parfaite végétarienne, si je n'aimais pas tant de temps à autre une belle entrecôte. Et le jambon aux herbes de la ferme à #mamontagne aussi. Et le saucisson.

Donc de ce que j'en ai compris ensuite, la journée était présentée comme "végétarienne". Et pas comme "on fait du rizotto parce qu'on a la flemme" ou "parce que le rizotto c'est bon". Les parents étaient contents, enfin certains, parce qu'au final, les gosses, ils "zont mangé que du riz" (en même temps va parler protéines aux maternelles)

Je sais pas si on est dans la découverte pour le coup. Être végétarien, c'est un choix de vie (que je respecte entièrement pour plein de raisons). Finalement si chez nous et chez d'autres on mange du cheval, on pourrait faire une journée cheval non ? (ah merde, ils ont déjà tenté l'idée…)

Bref, aidez moi à comprendre : c'est quoi l'intérêt ?

1er élément de réponse : il semblerait que ce soit certains parents qui aient décrété qu'il s'agissait d'une journée végétarienne. Alors que ce serait une "journée sans viande" uniquement, pour des soucis d'équilibre budgétaire… wokéééé

2ème élément de réponse : en fait non, les assos de parents d'élèves notamment me confirment l'existence d'un menu végétarien par mois. Dans le cadre des animations (?) pour développer le goût et la connaissance d'autres aliments (oué le riz et les légumes, les gosses ne connaissent pas). Je pose la question de l'intérêt pédagogique s'il n'y a pas d'explication.

3ème élément de réponse (le dernier) : a priori tout le monde s'accorde sur l'intérêt nul de la chose. On parle à présent d'accompagner ces repas d'une animation pédagogique, comme ce qui est fait pour les repas thématiques sur les autres pays par exemple.

12 commentaires

  1. Nan mais déjà, si c’est une journée végétarienne, il aurait été judicieux de leur faire goûter du tofu ou du soja. Et mettre une ribambelle de légumes au lieu de poser du riz comme ça.

    1. D’où le 1er élément de réponse… journée “économie”… mais il semblerait que ce soit bel et bien un menu végétarien selon les assos de parents d’élèves… je creuse…

  2. C’est une journée “économie” oui ! Je pense que ton 1er élément de réponse est le plus fiable. Comme Ninie Pouce (j’ai l’impression d’être sur un forum Doctissimo en citant ce pseudo), il y aurait eu légumes, lentilles et tofu si ça avait été une réelle volonté. Sinon, ils ont peut être complètement loupé leur coup ! (Je crois qui si tu poses la question à la direction ou aux maîtres tu auras une réponse)

    1. D’après les assos de parents ce serait bien un repas végétarien, une fois par mois. Je ne comprends pas la démarche, sans explication pour les gnomes…

  3. Chez nous aussi à la cantine, ils font des “journées sans viande”, où les doudoux mangent genre riz et lentilles… La première fois que ma grande m’a parlé de son menu sans viande, j’ai pas compris non plus (moi : “y’avait quoi comme viande ?”, elle : “ben y’en avait pas”, moi : “c’est pas possible, tu dois plus te souvenir”, elle : “mais si je te dis, c’est la vérité”… le lendemain, j’ai vérifié le menu et tout bien lu et j’ai compris qu’elle avait raison :oops: ). C’est pour faire des économies et moins de gaspillage qu’ils disent ici… Je trouve ça moyen et suis pas sûre que nos loulous mangent mieux.

    1. Je ne pense pas que ça influe sur la qualité nutritionnelle du repas. La viande n’est selon moi et mon porte monnaie pas nécessaire à chaque repas. En fait ne pas voir de viande sur le menu ne m’aurait pas interpellée. Maintenant parler de menu végétarien c’est différent à mes yeux : expliquer pourquoi me semble nécessaire quand on approche des choix de vie. Mes gosses ont appris à la cantine pourquoi certains de leurs copains ne mangent pas de porc, ils pourraient aussi apprendre le pourquoi du repas sans viande. Ça touche au respect des autres, à ma compréhension de ce qu’on a dans l’assiette… c’est plutôt intéressant je pense

      (Rien à voir mais faut que je t’envoie un mail VOISINE)

  4. Nan mais expliquer aux enfants certes mais aux parents aussi, t’as l’air de débarquer c’est pas normal que tu n’aies pas eu un mot explicatif, c’est sympa d’être au courant de ce qui se passe à l’école de nos enfants quand même, merde ! Et puis sans viande ça veut pas dire sans légumes oui… allez allez enquête et tu nous tiens au courant ;-)

    1. Je débarque parce que je ne m’y suis pas intéressée. pour le coup c’est un peu ma faute. Les menus de la semaine sont affichés à l’école et j’avoue que je pars du principe qu’ils mangent de manière équilibrée et correcte, du coup je n’ai pas la curiosité de voir ce qu’ils mangent MDR. Idem, les comptes-rendus des commissions repas sont affichés, et j’ai du voir passer le truc. Mais qu’on mette un menu végétarien par mois, ok, je suis pas contre au contraire. Qu’on s’en félicite, alors même que les gosses comprennent pas….

  5. Hello, ici une ou 2 fois par an, ils ont une journée “bol de riz” (enfin pas les maternelles, ça leur ferait un repas trop “frugal”). C’est un repas avec juste du riz et une pomme.
    Les économies faites sont récoltées pour un village du Bénin que l’école aide pour différentes choses.
    Et ça je trouve ça bien. Qu’ils apprennent à faire un tout petit effort pour les autres sans rien attendre en retour. En leur montrant que pour beaucoup d’enfants là-bas, c’est un repas “normal”.

    Quand à la journée végétarienne, je leur aurais fait goûter effectivement du tofu par exemple, une vraie découverte pour eux sans doute. Une curiosité même.
    Après on peut aussi faire une journée protéines, une journée patates….
    Mais c’est sur qu’il faut expliquer aux enfants! Ça peut être intéressant à partir du moment ou c’est bien expliqué.
    Et si c’est pour des questions d’économies, qu’ils fassent un menu économique, mais pas végétarien…

  6. Ca me fait penser à la journée bol de riz qu’on avait quand on était en primaire.
    Mais je ne trouve pas ça très équilibré juste du riz…

  7. En Angleterre, déjà, il n’y a pas beaucoup de cantine, et même quand il y en a une , beaucoup de gamins préfèrent une lunch box. Mais comme je suis je mère ignobles,je préfère que les filles aient un repas chaud plutôt que de me lever à 5 heures pour préparer des lunch boxes. On a les menus un mois à l’avance, on peut se plaindre avant si ça ne nous plait pas, et à chaque fois qu’un nouveau plat est introduit, les parents sont invites à venir goûter.

    1. Et bé, ça m’a l’air super bien organisé ton truc ! Je sais que chez nous, les parents syndiqués (bon je rigole, les délégués des assos de parents d’élèves – c’est moins drôle dit comme ça) viennent manger à la cantine de temps en temps pour évaluer les repas et donner leur avis.

Laisser un commentaire