Le cadeau qui fait mouche.

La semaine dernière, Madame Ma Fille fêtait ses 7 ans.

7 ans, l'année du CP, l'année où elle apprend à lire, à écrire.

Depuis quelques temps, elle lorgnait sur mon (tout) petit dico qui date de mes années d'école. A y chercher des mots. A tomber sur des définitions qui l'emmenaient vers d'autres recherches (oui, c'est un dico de grand. Même s'il est tout petit).

Alors que j'avais une liste longue comme le bras de déguisement de princesse, de palette de maquillage, de poupées Monster High qui puent, j'ai cherché le dico parfait pour elle.

Je voulais de la couleur. Des dessins. Un atlas. Les étoiles. Les animaux.

Bon, je n'ai pas trouvé un dico qui rassemblait le tout, je te le dis de suite. Mais j'ai farfouillé sur Amazon, à la Fnac et dans une librairie proche de mon bureau. Et j'ai trouvé celui-ci. Qui est très complet par rapport à ce que je cherchais.

dico

 

Il est très bien illustré, avec plein de planches comme j'aimais quand j'étais moi-même petite, un petit atlas et des noms propres aussi. Il y a enfin un petit lexique d'anglais à la fin.

planchedico2

planchedico1

dicoplanche3

 

Je me suis dit que, quand même, quand on a 7 ans, on doit pas trop kiffer de ne recevoir qu'un dico. Du coup, j'ai aussi pris du maquillage à paillette et un micro qui amplifie (Bordel) sa voix quand elle chante "laydigo" (toi-même tu sais). Elle a eu de jolis vêtements printaniers de mamie. Et un CD (celui avec Laydigo dessus).

Et bien je suis très fière de te dire que pour le moment, une grosse semaine après, elle a ouvert plus souvent son dico qu'elle n'a écouté Let It Go.

La classe non ?

 

10 commentaires

  1. C’est le même que Fille Ainée !! Il est top ! Elle l’a reçu en « récompense » de ses bons résultats il y a un peu plus d’un mois et il ne se passe pas un jour sans qu’il soit ouvert ! Elle l’adore et Fille Cadette commence à lorgner dessus aussi :-D Et puis c’est pratique parce que maintenant lorsqu’elles demandent ce que quelque chose veut dire, si on ne sait pas trop comment leur expliquer ou si on a pas envie (parents indignes !) on les renvoie au dico !!

  2. Idem à la maison pour ma pitchoune de 7 ans… elle a eu droit à ce dictionnaire pour Noel… et on y a passé ensemble des heures, à passer d’une définition à une autre… elle était ravie et elle adore les planches colorées.

  3. Ma grande qui a 6 ans et qui est en CE1 veut un dictionnaire pour son anniversaire… Je ne savais pas lequel choisir, je pense que je prendrais celui-là.

  4. La mienne est trop petite et encore nous avons déjà le visuel qui est pas mal, que nous avions pour nous ! Mais un dico, mon neveu adore ça et nous piège parfois avec certaines questions, c’est un très bon outil d’apprentissage et d’échange je trouve ! et aussi ça aide à avoir les bons mots et les bonnes explications parfois

Laisser un commentaire