L’art de plaire à un garçon.

L'autre soir, j'ai récupéré ma grande fille un peut tristounette à l'école.

Fatigue, peut-être. Dispute avec ses copines qui ne le sont plus et qui le sont de nouveau. Qui sait ?

On est allé chercher les jumeaux dans leur école, et puis rien n'y faisait. Elle faisait la tête, elle n'était pas comme les autres jours.

Alors je lui ai demandé ce qu'elle avait. Elle avait l'air grave.

"J'ai discuté avec la soeur de Machin (le même Machin dont je te parlais là). Et je sais pourquoi il n'est plus amoureux de moi."

Ah.

J'ai pensé à une autre fille, ou un "c'est pas toi, c'est moi". Enfin tout ce qui aurait pu faire que sa Falbala ne l'était plus, ou du moins plus la sienne.

La soeur de Machin est en CE2. Une plus grande donc. Qui fait des tresses à Madame Ma Fille pendant la récré.

" Oui, elle me l'a dit. En fait je mets pas assez souvent des robes, et puis il faudrait que je me fasse des tresses plus souvent, sinon je suis pas jolie. Et puis j'ai les joues rouges, il aime pas les joues rouges."

J'étais fâchée. Contre cette grande, contre les idées qu'on peut avoir à cet âge là, et si triste pour elle. S'entendre dire qu'on n'est pas jolie si on n'est pas féminine, à 6 ans ? Pour de vrai ?

Triste pour ces plus grandes, qui n'ont finalement que 1 ou 2 ans de plus si je calcule bien. Et qui se font une idée de la séduction si étroite. D'ailleurs est-ce-qu'on pense à la séduction à 8 ans ???

Alors je lui ai expliqué. Qu'un amoureux, il t'aime même si tu es en jogging un jour. Même si tu attends que tes poils repoussent pour aller les faire enlever à la cire. Et que les joues qui rosissent quand il commence à faire froid, c'est mignon. C'est joli. Que les dames ajoutent même du rose sur les joues quand elles se maquillent. Et qu'elle est jolie avec son legging et ses bottes, même si elle n'a pas de robe.

 

Reste qu'elle a passé la soirée un peu ailleurs. Et j'ai trouvé ça moche.

 

8 commentaires

  1. Qu’est-ce qu’on aimerait les protéger de ces premières déceptions :-?
    C’est tellement moche de devoir toujours vivre sous le regard et les commentaires des autres ! Et ça ne fait que commencer…
    J’essaye aussi d’expliquer à Fille Ainée que les commentaires des autres filles sur sa tenue ou sa coiffure ou ses affaires ne sont pas toujours objectifs et que l’essentiel c’est qu’elle se plaise à elle en premier lieu mais pas facile à 7 ans et demi…
    J’attends pas l’adolescence avec impatience moi j’te l’dis :-|

  2. Ho non pas déjà ! Cette dictature du paraître, même à 6 ans, c’est dingue. Je trouve que ta réponse est vraiment bien. Un amoureux, ça t’aime même quand tu as la gastro, c’est clair ^^
    (en plus elle est super jolie ta minette)

  3. Arrrgg, j’entends des coeurs de mamans se briser là!!
    C’est si triste d’avoir ce genre de réflexions à leur âge, et puis grandir avec ce formatage….
    A la maison nous avons un 6 ans avec une malformation (opérée, mais un peu visible) au visage et une 3 ans très fort gabarit et rousse. Les réflexions il y en aura forcément et je ne suis pas armée pour les épauler je crois, bien que je m’y prépare depuis longtemps déjà. Cette envie de mère louve d’écraser toute personne qui les attaquera, c’est déjà sur ça que je dois travailler. Les réponses intelligentes viendront ensuite. :-)

  4. Je suis d accord avec toi Julie qu a leur âge il ai des idées pareil… Mais souvent il ne font que répéter… Mais c quand même moche. Un bisous à ta puce

  5. Pov’ tite poupette.
    Ils ne sont pas tendres entre eux les gamins, c’est par fois dur à encaisser pour eux.

    Ça va mieux?

Laisser un commentaire