Le tri, c’est aussi dans l’armoire [sponso]

Le tri, c'est quelque chose qui prend de plus en plus de place dans nos vies : on trie nos déchets, on trie les affaires qu'on garde et celles dont on se sépare…

Je trie beaucoup de vêtements moi. Entre le "trop petit pour cette année qui qui ira bien l'année prochaine – peut être", le "à donner", le "bouh le petit pyjama joli, je le garde", on en perd du temps à trier les vêtements des gnômes, non?

J'ai déjà le réflexe d'apporter certains vêtements encore utilisables dans les grosses boîtes de collecte sur le parking de mon supermarché. mais jusqu'à présent, les chaussettes trouées ou esseulées, les pantalons rapiécés trop souvent finissaient à la poubelle.

 

tri1

 

Et donc j'apprends qu'avec ECO TLC, on récupère aussi les textiles en fin de vie (voire en mort bien entammée, vu la tronche de certains pantalons). Et tout cela part au recyclage!

 

Il y aura déjà un tri en moins à faire : entre les affaires qu'on veut donner car encore utilisables et celles qu'on aurait jeté à la poubelle. En effet, ce tri là est réalisé par ECO TLC : "En 2012, sur les 9,6 Kg de TLC mis sur le marché par habitant, 2,4 Kg ont été collectés, ce qui représente environ 150 000 tonnes. 64 % de ces TLC ont été réutilisés en l’état et 30 % recyclés et seul 6 % n’ont pas encore de valorisation." Et cela concerne non seulement les vêtements, mais aussi le linge de maison et les chaussures (d'où T(extiles)L(inge de maison et d'ameublement)C(chaussures) ).

Pour déposer ce linge, il suffit de checker le site internet et sa carte interactive qui permet de repérer les lieux de collecte. Avec 25000 points collecte, il devrait en avoir une près de chez vous!

Ensuite,on lave son linge, on le sèche histoire de pas faire moisir le tout, et on met dans un sac poubelle. On n'oublie pas de nouer les chaussures entre elles et surtout, on ne met que du linge "propre" : pas de traces de peinture par exemple. Des taches de sauce tomate, ça passe, mais tout ce qui est produit qui reste dans le tissu est à bannir, sinon, pas de recyclage!

tri2

 

Et chez vous,  la fibre du tri, c'est pour les textiles aussi?

 

Article sponsorisé

3 commentaires

  1. Ah ben tiens, c’est bon à savoir ça !
    Après avoir passé une partie de la journée à ranger et trier le non-textile, c’est un article qui tombe à point pour l’étape suivante de mon tri de printemps (ça y est on peut le dire enfin !), les armoires !! J’avais déjà bien trié avant l’hiver mais j’ai l’impression qu’il en reste à faire (c’est qu’elles grandissent vite mes petites bestioles ! ;) )

  2. Coucuo, je ne connaissais pas. je vais regarder s’il y a un point de collecte par chez nous. Les habits, on trie, on donne ou vend (brocante) ce qui est encore bon. pour notre deuxième, nous avions donné au curé de notre ancienne paroisse tous les vêtements. il était heureux. mais nous n’étions pas pour donner à une association car on ne savait pas vraiment si cela profiterait à des enfants dans le besoin, mais ta solution est géniale, on va redonner une vie à nos anciens vêtements. super. et MERCI.

Laisser un commentaire