La petite fille aux ongles vernis.

"Maman, je peux mettre du vernis à ongles?

Non. Y'a école.

Oui mais mes copines, elles en ont."

(je sais bien que ce n'est que le début)

 

Parlons en, de ces petites nanas en grande section qui arrivent les ongles vernis à l'école. De préférence avec des couleurs flashy, voire "femme", un peu comme leur maman qui suivent la mode.

Je ne suis pas contre un peu de vernis, plutôt transparent à paillettes et pendant les vacances, en ce qui concerne Madame Ma Fille. C'est rigolo, elle parade les mains en l'air en attendant que ça sèche. Me demande de passer un coup de dissolvant sur le pouce, parce que c'est interdit de sucer son pouce quand on a du vernis. Râle quand on enlève tout, quand l'école recommence.

Arriver à l'école les doigts colorés, des fois depuis quelques jours laissant juste la place à des traces douteuses sur les ongles (je déteste cela déjà chez les adultes, c'est pour ça que quand je me mets du vernis, je l'enlève à la moindre écaille)…

C'est juste pour dire "ah, ce qu'elle grandit vite?" l'air attendri, la larme au coin de l'oeil? "J'ai pas pu lui dire non…"… c'est un problème….

Si on enlève le côté vulgaire (selon moi) de la chose, prenons en compte au moins le côté médical. Aujourd'hui, le vernis à ongles serait responsable d'un tiers des allergies dites "de contact", entraînant des réactions cutanées, des chutes de cheveux, des oedemes de Quincke. Et quand on sait que nos petits sont de plus en plus allergiques, est-ce vraiment la peine de prendre ce genre de risques (facilement écartables en se tournant vers des vernis bio ou à l'eau d'ailleurs)?

verniscrayola

Le maquillage spécial "petite fille" a déjà presque complètement disparu chez moi. Les filles adorent ça, moi j'aime moins devoir justifier les traces qui restent 3 jours après à la maîtresse.

Ce matin j'ai donc expliqué à ma fille de 6 ans qu'une longue période allait commencer : celle où son argument "mes copines, elles…." serait son préféré, et où ma réponse (et celle de son père) serait "oui, et alors?" (en gros)

5 commentaires

  1. c’est même pas la question d’être vulgaire ou pas c’est juste qu’il y a des choses qu’on fait une fois adulte et qu’on ne fait pas enfant et pour moi le maquillage en fait partie en effet sauf les jours de fête.

  2. C’est pareil ici ! Et du coup elles soudoient Mamy et reviennent quasiment à chaque weekend ou vacances passés chez Madame Ma Mère avec vernis (rose clair ou argenté) sur les mains ou les pieds !!
    Et la tirade “oui mais mes copines…” on y a droit aussi je te rassure, et ça me renvoie plusieurs dizaines d’années en arrière lorsque la petite fille châtain clair qui lançait ça à sa mère c’était moi :mrgreen: Y’a des choses qui ne changent pas malgré les années :)

  3. notre dernière n’a pas 3 ans et elle met du vernis. c’est mamie (maman de moi) qui a commencé à lui en mettre, ensuite chez la nounou, la pépète est super contente car elle joue à la fille alors la nounou s’éclate et lui met du vernis toute les semaines. j’ai juste demander de ne plus mettre à paillette car j’aime pas.
    moi je trouve cela pas mal le vernis surtout sur elle car moi, je ne me maquille pas et encore moins du vernis.

  4. Comme c’est rassurant de voir que chez les autres c’est pareil ! La puce (5 ans le mois prochain) adooooore avoir du vernis, mais comme toi, c’est réservé les jours de fête et pendant les vacances et elle a le droit d’en avoir seulement depuis cette année… Oh la vilaine maman ! Dans tous les, il est hors de question d’en avoir pour l’école (comme les bijoux fantaisie et autres babioles d’ailleurs), je trouve que ça le fait pas du tout à l’école (et même sur les pieds… elle serait capable d’enlever ses chaussures pour le montrer aux copines !). Par contre, j’ai jamais acheté de vernis spécial “enfant”, j’y ai jamais pensé en fait, elle choisit donc parmi les miens (mais là aussi, pas le droit aux couleurs trop foncées). Je ne savais pas que crayola en commercialisait. Les couleurs sont rigolotes, as-tu testé ?
    Bon week-end

Laisser un commentaire