Combler le trou de la Sécu.

Ce trou de la Sécu, j'en entends parler depuis que je suis gosse. On va trop chez le médecin, pour rien, et puis ça sert à rien d'y aller des fois, il faut juste attendre que ça passe.

Sur le principe je suis assez d'accord.

A quoi ça sert d'aller chez le docteur en cas de grippe? Sauf si ça dure trop, ou que d'autres symptômes apparaissent?

A quoi ça sert d'y aller pour une gastro, quand tu sais qu'il suffit de boire, de se reposer et d'attendre?

Même un rhume qui dure, même si ça coule vert, ça ne sert à rien.

Je suis une bonne malade. j'attends. Même avec les enfants. Ma mère doit me dire vingt fois "Va chez le docteur" avant que je me pose la question du bien fondé d'une visite. Et une fois sur deux je n'y vais pas. Parce que même quand j'ai éventuellement l'idée d'y aller, je sais que dans certains cas, on va me prescrire du doliprane. Et que j'aurais donc perdu du temps à y aller. De l'énergie à déplacer les 3 en même temps (parce que même avec 39, les gosses, ils sont en forme hein.)

 

Mais ça, c'était avant. Avant que je bosse. Avant qu'il me faille un certificat médical pour chaque fièvre ou vomissement. Un certificat pour rester à la maison, un autre pour que le petit malade puisse y rester quand il aurait du aller au centre aéré.

Alors oui, moi je m'en fiche, je suis remboursée. Mais je serais curieuse de connaître le montant que représente ce marché du certificat médical en France par an, tiens…

 

 

(ceci est l'article d'une maman qui a affronté la grippe il y a deux semaines et qui a vu la gastro s'approprier le terrain ce matin.)(je veux mourir)(ou pas rentrer à la maison)

20 commentaires

  1. coucou, alors déjà pour le trou de la sécu ok il existe mais pas partout en france. en alsace-moselle où le droit local régit les habitants la sécu n’est pas en faillite. peut être faut-il se demander pourquoi alors qu’ils sont remboursés à 90% et bénéficient de pleins d’autres avantages. j’habite en moselle et je connais bien la chose.
    ensuite, pour les certificats médicaux c’est clair que nos médecins nous font payer une visite juste pour signer un bout de papier. lorsque les enfants sont malades, je commence par les soigner moi toute seule, ensuite si ça ne passe pas je vais chez le doc. pour moi, quand je vais chez le doc c’est que ça ne va vraiment pas sinon automédication. mon grand a eu un torticolis, on est allé chez le doc et il a prescrit que du doliprane résultat ca ne passe pas, donc virée à la pharmacie et là achat d’une crème (équivalent de voltarène) pour enfants dès 7ans. enfin voilà les périples des visites médicales.
    Courage à toi en espérant que tu ne chopes pas la gastro. je croise les doigts.bisous

      1. contente de l’apprendre. mais attention il y a beaucoup de gastro flash comme les docs ici les appellent. elle ne dure que 24h et après plus rien.

  2. Sur le principe, je suis d’accord avec toi et je suis un peu comme toi d’ailleurs … Quant au trou de la sécu, je serai curieuse de savoir la part causée par les frais médicaux en termes de visite chez le médecin, mais aussi celle due aux médicaments notamment les boîtes qui traînent dans le tiroir car la posologie est plus importante que le besoin …

    1. c’est vrai que côté industrie, ils pourraient repenser le nombre de cachets dans les boites… Après on a très peu d’antibio chez nous, la dernière fois ça devait etre y’a 2 ans pour te dire, donc quand cela concerne des medocs dont tu peux te resservir, ça pose moins de soucis!

  3. c’est pas faux ce que tu dis là je n’avais jamais pensé à cette histoire de certificats… ici on va chez le doc rarement je sais soigner les enfants en cas de toux, on est abonné à la ventoline et bécotide je maîtrise, le doliprane et le repos soignent bien, à quoi bon aller chez le doc pour s’entendre dire doliprane en effet ?

  4. Je suis bien d’accord.
    Petite anecdote : Il y a 15 jours, j’étais à la visite médicale OBLIGATOIRE des 1 mois de mon PetitMachin, 3/4h de retard (ah ben ça y est c’est l’heure du biberon..) Bonjour Madame c’est pourquoi ? Ben la visite des 1 mois. Ah ben ça va pas être possible, j’ai pas le temps là. Merci ça fera 28 euros.

    Bon j’ai ralé, alors il a pris le temps de faire la visite (non mais oh, je me suis pas déplacée avec tout mon bazar pour rien) : 5 minutes, poids ok taille ok, crâne ok, il mange il dort il fait caca. C’est bon, aurevoir, au mois prochain…..

    Si je tombe malade, j’espère qu’il aura un peu plus de temps, avant que je crève dans sa salle d’attente !!

    1. je me serai cassée sans lui faire de chèque. le fait d’entrer dans son cabinet n’est pas une visite…
      (en passant, le visites obligatoires c’est d’un chiant…)

      1. juste pour info, il n’y a plus de visites dites obligatoires. avant oui, car si tu ne faisais pas tes visites à tes bout de choux tu ne percevais pas les allocs et tu risquais d’avoir la visite de la pmi mais c’est fini. les docs ne remplissent plus le certificat à envoyer. de même pour l’école, s’il n’y a pas la double page dans le carnet de santé tu n’es pas obligé de la faire. c’est comme ça que pour le grand, j’ai refusé la visite par le médecin scolaire (qui pour moi est un incompétent de la médecine) en CE2, certes ça n’a pas plu à l’instituteur mais il s’est renseigné et j’avais raison.

        1. Je confirme les “visites obligatoires” ne sont plus qu’un bout de papier pour remplir des stats (dixit mon doc chez qui je suis allée pour une visite “obligatoire” et dont j’avais oublié le papier à renvoyer “Bof, de toute façon c’est pas grave le seul caractère obligatoire c’est pour remplir leurs stats”…
          Du coup les autres papiers des visites obligatoires sont encore dans le carnet de santé…

  5. Otite jeudi dernier gastro ce jour…
    Je comprends très bien !!
    Déjà, pour boucher le trou, je suis pas sûre que le médecin traitant soit une si bonne idée.
    Ex : j’ai une verrue.
    Soit je vais direct chez le dermato et je ne suis pas intégralement remboursée
    Soit je vais chez le médecin traitant puis chez le dermato, je suis intégralement remboursée et la sécu a fait remboursement au lieu d’un.

    1. oui, le système pour aller voir un spécialiste est aussi très marrant. Mais peut-être la sécu est elle gagnante quand meme, en évitant beaucoup de visites directement chez le spécialiste? Je ne sais pas…

      1. Le spécialiste coute certes plus cher, mais coute t-il aussi cher que deux consultations (traitant puis spécialiste) ?
        J’en doute :/
        Mais, là n’est pas le sujet de ton billet. La gastro va mieux ?

        1. la sécu récupère sur ces deux visites au moins 2 euros. et oui le système est chiant pour nous adulte mais seulement pour la 1ère consultation spécialiste. heureusement que pour les enfants de moins de 16 ans on fait ce que l’on veut.

Laisser un commentaire