Pousser les murs.

J'ai 3 enfants, et je suis en appart, c'est un fait. Un appart' que je ne peux pas choisir réellement. Mais nous sommes chanceux, nous avons tout de même 3 chambres.

Je jalouse les copains qui ont soit le même appart, avec un enfant de moins, soit ceux qui en ont un plus grand. Mais pour toutes sortes de raisons, comprenant la taxe d'habitation exorbitante du coin, on ne peut/veut pas changer.

Alors on tente de pousser les murs. Mais ce n'est pas évident.

Tisam se réveille souvent la nuit. Cauchemars, ou bruit du voisinage, on est souvent debout 4 fois dans la nuit. "On", c'est le Chéwi, rappelle toi, moi je n'entends rien la nuit.

Ces réveils nocturnes se réduisent quand il dort avec ses soeurs.

 

Idée : les mettre ensemble dans une chambre et faire une salle de jeux dans l'autre.

 

Si sur le papier et dans nos têtes c'était assez simple finalement, on s'est vite rendu compte que tout n'allait pas couler de source. D'abord, son lit imposant (fait par le grand-père du Chéwi, le genre de truc que tu ne jettes pas) ne rentrait pas. 2 cm en trop. 2. On a donc pris la décision de stocker le gros lit et d'en acheter un tout simple, pas cher.

Ensuite, toi qui penses que 2 chambres avec des jouets remplissent tout juste une salle de jeux, détrompes toi. C'est là qu'on a eu d'ailleurs le plus de problème : rapatrier tous les jeux, maisons de poupée et bacs à jouets des 2 chambres dans une pièce. Et là tu vois que ce qui prend de la place dans une chambre d'enfant, ce n'est pas l'armoire ou le lit superposé….

Alors on est encore loin de la version idyllique d'une salle de jeux… Mais j'aimerais beaucoup qu'on s'en approche*

 

                                                                               Source: iheartorganizing.blogspot.fr via Lina on Pinterest

    

 

 

*cette idée est totalement utopique, tu t'en doutes. A moins que je revende le château de princesse Playmo, le cheval à bascule, les bac pleins de peluches, les peluches qui sont dedans, le tableau pour les craies, les milliers de duplos, les voitures, le garage à voiture, le piano pour enfant…..

10 commentaires

  1. ici aussi nous avons 3chambres, mais 2enfants.
    Nous vivons en appart, en etages mais avec 2petits balconnets.
    Nous avons fait une chambre ”dortoir” avec les lits, les amoires, un rocking chair, le cheval a bascule,un grand tapis avec des coussins et la bibliotheque avec les livres et les puzzles.
    Dans la piece (qui aurait pu nous servir de 3eme chambre) nous avons fait une salle de jeux, avec le bureau, tous les jouets, et un BZ (pour les amis/famille)
    Au depart la salle de jeux ne servait pas beaucoup mais depuis que Doudou est plus grand c’est genial! Les jouets trainent moins partout, les enfants ne sont pas obliger de ranger tous les soirs (alors que dans la chambre, si c’est pas ranger, on se fait mal au pieds pour coucher les monstres)
    C’est tellement plus pratique d’avoir une salle de jeux! (meme si elle n’est pas toujours comme on la reve… ;) )

    1. oui, ne pas avoir systématiquement à ranger, c’est carrément chouette, je suis d’accord. on n’a qu’à fermer la porte :)

  2. Ben c’est facile, vous laissez les chambres aux enfants comme c’est le cas actuellement, vous dormez dans le salon et votre chambre devient salle de jeu, c’est bien ça non ? Bon ça va je déconne… Les 3 dans une même chambre t’as pas peur du bronx le soir ou le matin de bonne heure?

    1. oué bein écoute, dormir dans le salon, why not. Mais le chien sautte le canapé la nuit, alors ca va être compliqué.
      Sinon pour le moment ça marche, pas trop de bronx… à suivre certainement

  3. Notre cas n’est pas vraiment parlant: 3 chambres, 1 pour nous donc et chacun la leur pour les enfants.
    Mais…mais Chéwi lui a grandit en appartement avec 2 soeurs et 2 chambres (dont 1 pour les parents). Les parents (en loc pourtant) avaient sorti l’huile de coude pour créer une espèce de mezzanine double avec seulement “à terre” le lit du chéwi petit dernier de la fratrie. Aujourd’hui ni le chéwi ni ses soeurs n’ont de séquelles apparentes de la situation et en rigolent même souvent.
    3 dans une chambre bien organisée ça se tente!
    Pour la salle de jeux effectivement c’est un vrai problème tous ces jouets (pauvres enfants) chez nous aussi on cherche à pousser les murs.
    Nos dernières trouvailles ce sont les meubles Ik*a avec les tiroirs de couleur…je les ai toujours trouvés laids mais c’est vrai qu’ils sont bien pratiques. Pour plus de lisibilité pour les enfants j’ai collé des images des jouets sur chaque bac pour qu’ils sachent où ranger. L’avantage c’est que l’on peut les empiler ou pas, donc les jouets des grands ne sont pas forcement accessibles aux petits. Et quand on ne les empile pas les surfaces du dessus deviennent des aires de jeux.

  4. Alors nous en appart nous n’avions que 3 chambres pour 5 personnes, donc pour la maison nous voulions 1 chambre pour chaque enfant. Chose faite, mais comme tu dis le problème c’est les jouets. on a à peu près trouvé la solution, lit à mi hauteur(environ 1,2m du sol) pour les petits (ils montent avec une échelle et descendent avec un toboggan) ce qui fait que l’on range les jouets en dessous et pour les livres nous avons acheté chez alinéa une petite étagère en forme de maison à fixer ou à poser. du coup tout est assez bien rangé.
    et pour la nuit as tu essayé de donner des granules de chamomilla 15ch ou + avant le coucher? depuis que nous les donnons aux petits, ils dorment mieux et on en avait essayer un paquet avant.

    1. en fait, dormir avec ses soeurs, ça marche super avec TiSam. Je crois bien que Chéwi n’a pas eu à se lever depuis qu’il y est :)

  5. Chez nous pas trop de probleme. 5 chambres pour 4 personnes ( maison dans un petit village d’Alsace). Une grande chambre pour l’ainé et une chambre double pour la chipie de 6 ans, 2 chambres communiquantes ( l’une pour dormir et l’autre qui sert de salle de jeux). Une chambre pour nous et la dernière chambre transformée en bureau. Malgré ceci, ce matin, dans mon salon, un cheval a bascule, des perles à repasser sur ma table de salle à manger ( interdiction de toucher ! ), des peluches qui ” habitent ” a côté de ma télé, pffff !!!

Laisser un commentaire