Lire dans les transports.

C'est un de mes nouveaux plaisirs, lié directement à ma reprise du boulot donc.

 

Je passe en gros 1H dans le RER, tout cumulé. J'ai de la chance, c'est pas énorme par rapport à d'autres. Encore faut-il faire passer le temps, et tenter autre chose que s'attarder sur les looks improbables de certaines ou les conversations des autres. (Oui j'adore écouter les gens parler, c'est mal).

 

Et donc je lis. Je lis du roman jeunesse parce que je travaille dessus bien sûr. Mais je lis aussi du documentaire, ou du roman pour les grands.

 

Je viens justement de finir "Bébé made in France" de Pamela Druckerman.

 

 

Voici la description du livre chez Amazon :

Pourquoi les petits français paraissent-ils si formidables aux yeux des parents américains ? Pourquoi ont-ils la réputation de bien dormir la nuit, de savoir rester calme au restaurant, de manger les légumes et le poisson qu'on leur a servi, et de ne pas jouer au frisbee avec leur morceau de pain comme les petits américains ?
Pamela Druckerman, journaliste et jeune maman américaine installée en France s'étonne : quel est le secret de l'éducation à la française ? Cet ouvrage est le récit et l'analyse de ses observations faites au jardin d'enfants, à la crèche, chez le pédiatre, dans les transports ou chez ses voisins: un portrait amusant et décapant des parents français, mais aussi des réponses à des situations.

 

C'est par curiosité que j'ai acheté ce livre. Et parce que je ne l'ai pas trouvé à ma bibliothèque aussi. Et je ne regrette rien, sauf peut-être de l'avoir déjà fini. Parce que ce livre, qui est presque un documentaire anthropologique romancé, m'a énormément plu, surprise, passionnée. Mais genre vraiment. De multiples références à toutes sortes d'études, de magazines, d'articles, de livres, rapportée à la vie de maman américaine expat' en France. J'ai appris des choses, j'en ai compris d'autres. A tel point que je pourrais en faire 20 billets de blog.

 

(d'ailleurs les nanas qui nous saoûlent avec l'allaitement exclusif jusqu'à 4 ans, elles sont juste à la mode US MOUAH AH AH)

 

J'ai essayé de faire le tour des billets de blogs qui en parlaient et la seule (?) critique à ce livre (mais il semblerait que ce soit le seul argument "contre"), c'est l'utilisation par l'auteure de clichés. Je vous avouerais que si quelque fois la description tourne à la caricature, en prenant du recul (mais on sait que la blogo en est incapable) les clichés servent de base à des réflexions qui sont à mon sens vraiment intéressantes. En plus, il faut garder à l'esprit que les clichés n'apparaissent pas tout seuls… Je me suis retrouvée dans la description de la maman française " de base", avec des variantes, tout simplement parce que nous sommes toutes différentes.

 

Un livre que je vous conseille donc vivement! Et si vous l'avez lu, vous en avez pensé quoi?

9 commentaires

  1. Merci pour la critique je bien bien note du titre.
    Dans un futur proche je renouerai moi aussi avec le train (contre mes 10 min en voiture actuellement) et toute référence de livre est bonne à prendre!
    N’hésites pas à nous faire régulièrement des notes dans ce style!!
    Et bon transport.

  2. Je viens de le terminer, faut que j’écrive ma chronique ;)
    Mais je suis assez d’accord avec toi. Ok, il y a pas mal de clichés mais quand on lit entre les lignes, on est quand même très bien décrites, nous, mères françaises ;)

  3. mmm, ça donne envie de le lire, pour voir si moi aussi je fais partie de la “norme” !!

    et pour ce qui est des conversations, je suis adepte aussi (et regarder par les fenêtres allumées des maisons quand on passe en train devant…… pas bien…)

  4. Je l’ai à peine commencé (bah, faut dire que j’en avais acheté 3 en même temps, et je n’ai pas commencé par celui là), je reviendrais mettre un commentaire quand je l’aurais fini !

  5. Ca m’intéresse et je note les références !
    Rassure-toi, j’aime aussi écouter les conversations des uns et des autres… je sais, c’est pas bien mais ça passe le temps et c’est parfois cocasse :lol:
    Bon courage pour le boulot et bonne soirée

  6. je l ai lu en anglais et oui je suis une francaise qui vit a londres et le titre en angleterre cest french children don’t trough food!!! C est peu etre cliche mais telement vrai. Je vois bien la difference de l educatiom que je donne a mes enfants compare a mes copines anglaises ou americaine!!! Et ce qu esrt j ai apprecie c est qu on m a souvent demander mais commment tu fais et que j avais toujour un mal fou a explique et la avec le livre j ai pu mettre des mots sur des techniques qui sont juste routine pour nous en france!!!! En tout cas j ai adoree!!!!!

  7. Ça donne envie de le lire tiens. En plus je n’en avais jamais entendu parler ( alors qu’il y a écrit BEST SELLER INTERNATIONAL sur la couverture, je suis vachement au courant :P )

Laisser un commentaire