(inter)Génération(el) Goldman.

Depuis quelques semaines, on peut entendre à la radio, à la TV, ces petits jeunes dont je ne connais pas le nom (sauf M.Pokora, parce qu'il vient du même quartier que mon chien)(je te jure)(et puis que je l'ai vu en maillot de bain aussi) qui reprennent des chansons de Goldman.

Goldman, pour moi, c'est genre… Je sais pas. Le truc à pas toucher. Les chansons de mon enfance, avec lesquelles j'ai grandi, et qui sont toujours dans la tête.

Faire une reprise de Goldman, c'est comme si j'allais faire goûter mes macarons à Mercotte, ou si j'allais faire la peinture chez Damidot. Enfin, non, laisse tomber la peinture, le rapport n'est pas évident dans ce cas.

Goldman, c'est tout ce que Madame Parle raconte

Donc je t'avoue, et d'ailleurs peut-être as tu vu passer mes tweets à ce propos, ma première réaction, ç'a été de hurler "Pourquoiiiiiiiiii???" en m'arrachant les cheveux.

Ensuite j'ai plus écouté la radio. Pour éviter les tremblements, les crises de nerfs, toussa.

Et puis hier, dans la voiture, j'ai pas pu zapper. Mes enfants reprenaient le refrain en choeur, et ça m'a fait plaisir. Finalement, la version djeuns d'Envole Moi ne change pas trop de l'original (achevez-moi de suite) et ça me fait plaisir que ces chansons accompagnent aussi mes enfants… Pour combien de temps, je ne sais pas…

 

Et vous, vous en pensez quoi de ces reprises de Goldman?

14 commentaires

  1. Je suis moi aussi tombée dessus par hasard, et je n’ai pas aimé (oui, je suis totalement réfractaire au changement!) … Goldman, il est inimitable, et ses chansons ne vont qu’à lui, nan mais oh!!! Je sais, je suis vieille, pfff … Maintenant, peut-être que je changerai d’avis comme toi si j’entends un jour mes enfants les chanter aussi. Mais là, c’est leur Père qui risque de s’étrangler :wink:

  2. franchement c’est pas pire que la reprise de “je l’aime à mourir” de cabrel par je ne sais pas qui (j’ai l’impresion que c’est coeur de pirate mais je ne suis pas sure). Elle a tellement ralenti la chanson, mets tellement plus d’attention sur sa manière de bien chanter que de mettre les émotions qui vont avec qu’elle me donne des idées de suicide.

      1. non je ne pense pas que ce soit la version de shakira que j’ai entendu parce que shakira parle en espagnol et un peu en français et là tout était en français. Je chercherais et si je trouve je reviens.

  3. @mary: la reprise de cabrel, c’était Shakira (oui, je sais c’est terrible!)

    Sinon, pour rebondir, jai pensé tout pareil que toi! et moi aussi ça m’a fait fondre quand ma fille de 4 ans chante “envole moi!!!!” devant son miroir!! Du coup, je suis allée à la médiathèque prendre la version original de JJ, histoire qu’elle sache comment elle est trop bien aussi! (et c’est vrai qu’elle ne change pas des masses)

  4. Moi tout pareil que vous !! J’aime beaucoup notre JJG national et du coup ça pique un peu d’entendre les reprises ! Sauf que comme vous, les filles adorent la nouvelle version et qu’elles vont même à croire que JJG c’est M. Pokora ou l’inverse 8-O car j’ai eu le malheur de dire la première fois qu’on l’a entendue à la radio que c’était JJG !! Depuis j’ai rétabli la vérité sur qui est qui et fait écouter l’original :mrgreen:
    Elles avaient encore tendance à dire “ah c’est JJG qd elles voyaient M.Pokora (on le voit partout en ce moment lui non ?) mais depuis j’ai trouvé un truc mnémotechnique imparable : le vrai JJG il a l’âge de Mamy !! Et ça marche :-D

  5. Moi j’ai été ravie d’entendre cette reprise, je trouve que Tal et M. Pokora la chantent assez bien (sauf en direct car les fausses notes fusent). je trouve ça plutôt bien de reprendre des chansons cultes qui font partie intégrante de notre patrimoine, cela permet à la jeune génération pour qui écouter Jean-Jacques Goldman fait ringard. par contre shakira en reprise de cabrel non j’adhère pas du tout. un autre également qui m’a plu en reprise c’est pascal obispo avec polnareff car c’était bien fait. voilà mon point de vue.

  6. Perso j’aime bien , je l’avais demandé au Père Noël pour moi et mes loustics!
    Je trouve ça pas mal de leur faire découvrir les chansons de JJG de cette façon.

  7. Bonjour Juju !

    Il est rare que je commente, mais là soyons fous, je me lance…

    Je trouve aussi ces reprises insupportables et ceux qui les chante, je ne les aime pas trop (quand j’arrive à les identifier) mais je me dis toujours que c’est un moyen de faire découvrir ou redécouvrir des chansons un peu passées…

    Quand j’étais jeune, il y avait bcp de reprises (pas toutes très bonnes) mais au final, on se demandait toujours ce qu’était l’original, et on finissait par la découvrir… (mention spéciale à la Star’ac, où des chansons un peu anciennes étaient reprises).
    Je me dis donc que ça sert toujours les versions originales :-)

  8. Les reprises à la radio, je ne les entends pas trop (ca ne passe pas sur ma radio… au secours, je suis vieille !), mais j’ai zappé un moment sur l’émission de télévision en “hommage à” (genre, il est mort, hein?), et franchement, je n’ai pas accroché du tout.
    La reprise de “Sache que”, par Jennifer (je ne suis même plus sure), j’ai cru que j’allais craquer… 8-O

  9. Moi j’aime pas M.pokora donc dur d’apprécier sa reprise.
    Mais saoulée aussi d’entendre ou voir des émissions de Goldman tout le temps, d’ailleurs qqs contacts FB se sont interrogés : “mais c’est quoi tous ces hommages, il va casser sa pipe ou quoi”…

Laisser un commentaire