Les traditions de Noël

Pendant le concours de Noël, je vous demandais à un moment quelle tradition était la plus importante chez vous lors des fêtes de fin d'année. Je sais que nous en avons chacun plusieurs (et non "se faire des cadeau Hihihi" c'est pas ce que j'appelle une tradition) (c'est une réponse de faignant).

 

Comme tout le monde donc, la Tribu a quelques rituels hérités de notre enfance à nous, les parents, ou initiés par nous, notre famille, et qui peut-être seront repris plus tard…

 

La première, du moins celle qui intervient la première dans le calendrier, c'est celle des gâteaux de Noël. Mes racines mosellanes m'obligent à faire tous les ans des gâteaux pleins de beurre, de noix de coco. Et notre long passage en Alsace a aussi imposé la cannelle. Et toujours le beurre. Surtout le beurre en fait.

 

Chez mes parents, je me souviens d'une soirée entière passée ensemble à faire tourner la machine à viande, avec la pâte dedans, pour faire sortir les spritz. Ma mère hurlait parce que y 'avait de la pâte partout par terre, notre chien se régalait à tout ramasser et prenait 2 kilos en une soirée, moi je m'occupais de la cuisson dans le four à la cave, là où je pouvais fumer ma clope à l'abri des regards.

 

J'ai pris le relais aujourd'hui. La machine à viande manuelle est remplacée par un robot tout aussi efficace que le bras de mon père d'ailleurs, et le four est juste à côté. Les gosses rattrapent ce qui tombe avant le chien.

 

 

La décoration est aussi très importante. Comme cette année nous avons décidé de passer Noël à la montagne, dans notre chez nous, on avait dit : pas de sapin ici, on en fera un là bas.

 

J'ai tenté de résister, de décorer autrement, mais il manquait toujours quelque chose. Ma collection de bons-hommes de neige se sentait seule (même si un petit nouveau, version Playmobyl est venu les rejoindre). J'ai donc craqué pour un épicéa qui sent bon, qui coûtait 7 euros, et qui est petit de manière à être là sans vraiment l'être. Comme je les aime….

 

 

 

Voila nos préparatifs. Si le coeur t'en dit, montre-moi ce que tu prépares chez toi, ta version de l'esprit de Noël qui entre dans ta maison... Fais un billet sur ton blog et je les recenserai tous ici!

5 commentaires

  1. Ah Julie… la tradition des spritz…. et oui chez nous c’est obligatoire lol….Pour mon mari et moi c’est la 1ere année que l’on decore à l’extérieure car l’an dernier on avait pas eu le temps avec la maison… Alors on a empreinté (pour long temps) la deco de mes parents…. et le devant de la maison brille le soir et c’est trop beau. A l’intérieur le traditionnel sapin multicolore et la petite creche… Une petite deco bien sympa pour faire notre traditionnel pot au feu le 26/12 (jour de ton anniversaire) avec notre famille.. Je te souhaite un joyeux noel et bien sur un joyeux anniversaire pour tes 30 ans

  2. L’esprit de Noel pour nous cette année, c’est un remake de la nativité (non je ne suis pas croyante en plus, en dehors de croire que le père Noel passe par la cheminée pour apporter les cadeaux). Lumières qui brillent, papiers cadeaux qui brillent, chaleur et chocolats… et ce petit être qui nous rejoint.
    Bonnes vacances Juju et plein de bonheur à tous!

  3. Pas de gateaux de noel faits par moi cette année…. prétexte de feignante : Louise pas assez grande pour m’aider…. heureusement ya ceux des autres à manger !

  4. Ici pas de tradition familiale si ce n’est celle dont je t’ai déjà parlé , depuis qu’on a les monstroux on cuisine des sablés pour le père-Noël, plus exactement c’est Mr Poux qui les fait avec ses garçons.
    Par contre on a chaque année un grand sapin, décoré avec soin encore par Mr Poux et ses garçons, moi je me contente de craquer chaque année pour un ou deux trucs de plus à accrocher :mrgreen:

    Sinon j’adore tes bonhommes !
    Joyeux Noël à la neige et à l’année prochaine :-P

Laisser un commentaire