L’association Théodora

Comme vous le savez, le Concours de Noël s'annonce très chouette cette année encore. SI vous suivez la page Facebook du blog, vous savez que j'avais à coeur cette année encore de coupler ce concours à une collecte pour une association.

 

Si vous étiez dans les parages l'an dernier, rappelez vous, ensemble nous avions collecté 500 euros pour La Chaîne de l'Espoir.

 

Nouvelle année, nouvelle asso. On reste dans le milieu hospitalier, et bien entendu autour des enfants. Et je vous présente aujourd'hui l'association Théodora.

 

 

Créée en 1993 en Suisse, l'association permet aux enfants hospitalisés d'oublier quelques instants leurs maux grace à la visite d'un clown.

 

En France, un enfant sur deux est hospitalisé avant l’âge de 15 ans. Pour les enfants, l’hospitalisation est souvent une épreuve. Loin de papa, maman, sans repères. Les docteurs Rêves leur offrent moments magiques qui les aident à retrouver quelques temps un monde de rires et de fantaisie. Chaque semaine les enfants reçoivent la visite individuelle de l’un des 20 docteurs Rêves de l’association Théodora.

 

Ces visites individuelles permettent aux Docteurs Rêves de s'adapter à l'enfant, son état d'esprit, son état physique aussi. Et ce en toute improvisation, sans s'imposer, en faisant participer la famille du petit malade si elle est présente.

 

 

Les docteurs Rêves sont sélectionnés et formés pour travailler en milieu hospitalier. S’ils restent avant tout des artistes et n’ont pas de mission thérapeutique, leur métier nécessite une connaissance des réactions de l’enfant et de son entourage face à la maladie, à la douleur, à l’hospitalisation.

Pour assurer la formation initiale et continue des docteurs Rêves, l’association Théodora a mis en place un partenariat avec un Institut de Formation en Soins Infirmiers. Ainsi chaque nouveau docteur Rêves suit 32 heures de formation théorique, entrecoupées de 12 visites à l’hôpital d’abord en tant qu’observateur puis comme stagiaire. De plus l’équipe des docteurs Rêves se retrouve 2 fois par an pour des sessions de formation continue sur des thèmes artistiques, infirmiers, médicaux ou psychologiques, pour enrichir leur jeu et être toujours « au plus juste » avec l’enfant.

 

 

15 services pédiatriques accueillent aujourd'hui les Docteurs Rêves en France, et ils voient 20 000 enfants par an…

 

Théodora tire ses moyens financiers des dons des particuliers (nous donc) à hauteur de 65%. On les aide un peu?

 

Pendant toute la durée du Concours de Noël, et jusqu'au 31 décembre, j'ai ouvert une page de collecte. C'est un site qui propose ce service contre commission, mais qui en contre-partie de requiert pas d'inscription de la part des donateurs ET accepte tous les donc, même les plus discrets…

 

Quand vous ferez votre don, tout sera très transparent :le site calcule directement la commission (un pourcentage du don, et au minimum 75cts), comme ça vous savez tout de suite ce que vous payez.

 

J'ai pas trouvé mieux, j'ai juste choisi le meilleur compromis… Et je sais que vous serez là, pour donner, pour partager, pour qu'on dépasse nos 500€ de l'an dernier!

 

Sachant qu'en plus, en partenariat avec l'agence SCConseil et Bébé Confort, qui m'a mise en relation avec cette association, j'ai 5 livres "L'apprenti Clown"à offrir à 5 donateurs... il y aura donc un tirage au sort parmi ceux qui donneront. Il s'agit d'un conte inspiré de l'action des Docteurs Rêves au chevet des enfants hospitalisés.

 

 

Dernière chose : n'oubliez pas de bien remplir le champs "adresse postale" si vous souhaitez recevoir un avis pour vos impôts, pour les dons d'un montant minimum de 10€!

 

Théodora, c'est aussi une page facebook :)

 

 

Demain, présentation des partenaires!

9 commentaires

Laisser un commentaire