Prendre de vraies décisons, c’est quand?

Je vous ai déjà expliqué en long, en large et en travers sur ce blog que chez moi on ne mangeait pas bio et, que si je sais lire une étiquette et que je fais un choix par rapport à ça, il y a moultes choses qui encombrent mes placards (jamais pour longtemps) qui sont décriées chez les bien-pensants au portefeuille qui leur permet de prendre autre chose.

 

En gros, quand j'emmène mes gosses au Mc Do, ils prennent pas des tomates et une bouteille d'évian.

 

Mais si tu me lis, tu sais aussi que mon rêve serait de vivre à ma montagne, en autarcie complète, cultivant mon jardin, faisant pousser des oeufs sur le cul des poules, achetant de quoi faire mon pain uniquement, en gros.

 

Bon d'accord, de temps en temps j'irais à Sherpa (le super U du coin) acheter du Nutella.

 

Le Nutella, c'est l'exemple type du truc un peu vintage, parce que ça existe depuis plus longtemps que moi, et que ça revient de temps en temps à la mode (on voit les vagues dans la blogo bouffe, avec de temps en temps une recette). Que la photo "sa première tartine de NutNut" trône dans les albums familiaux. Du moins dans les miens.

 

Mais voila qu'on nous dit officiellement (oui parce qu'en fait ça fait des mois que ça tourne ) que le Nutella, du moins l'huile de palme qu'il y a dedans, est dangereux pour la santé. Et que du coup on va augmenter les taxes (je vous rassure, la loi de finance de la Sécu a été rejetée hein).

 

Et Nutella de réagir avec 2 bonnes grosses pages de pub dans de nombreux quotidiens… Voici le site NutellaParlonsEn.Fr, au moins tu sais tout ce que tu manges…

 

 

 

Dans la vraie vie, quand un truc est dangereux, on l'éradique. Avec un bon vieux vaccin par exemple. Un truc dangereux on l'interdit, comme la drogue. Un truc dangereux on le fuit, comme la peste.

 

Dans nos sociétés (parce qu'il n'y a pas que la France hein), on la taxe. Un peu comme la clope, les voitures qui polluent, toussa.

 

Si j'étais parano, je pourrais penser que comme j'ai arrêté de fumer, quelqu'un, quelque part essaie de ME taxer MOI autrement. Et comme de par hasard, j'ai remplacé la clope par plein de trucs avec de l'huile de palme dedans. Oué Oué Oué.

 

Et pourquoi ne pas interdire l'huile de palme? Attention, pas de suite, mais en prenant exemple sur notre gouvernement Français et en lancant une mesure d'urgence à l'horizon… 2014 ou pourquoi pas 2020? Des emplois en R&D dans les entreprises pour trouver de quoi remplacer ce produit de manière convenable, pérenne (et si possible pas déclarée dangereuse dans 10 ans). Même si on le sait, l'huile de palme remplace le beurre la majeure partie du temps, le beurre périmant plus vite (et étant surement plus cher).

 

A l'échelle du pays, et du monde, comme à notre échelle personnelle d'ailleurs, ça ne sert à rien de partir sur une idée sans aller au fond des choses. C'est pas du travail, c'est du rafistolage.

 

Fini les mesurettes. La Grippe A nous a coûté combien alors que finalement, il n'y a rien eu? Et là, on parle d'un produit qui est partout et qu'on doit tolérer alors?

 

A croire que ces gens ne sont pas là pour faire au mieux pour nous, mais pour faire au mieux pour se faire réélire….

 

Oh, wait….

10 commentaires

  1. Dis donc, tu attaques de bon matin :wink:
    Pour moi, le nutella, c’est le mal. Mais plutôt parce que lorsqu’un pot de nutella s’ouvre devant moi, je dois le finir dans la foulée. Du coup, je n’en achète plus. Rien à voir avec l’huile de palme en fait.

    Après, pour ce qui est des taxes, etc. Pfff…

  2. Chez nous on ne mange pas exclusivement BIO mais nous faisons quand même attention à ce que nous achetons. Au-delà de la démarche santé, ce qui me dérange c’est davantage d’enrichir des multinationales qui nous vendent des produits qui ne sont pas forcément sains (et fabriqués on ne sait trop comment…). Par contre je ne peux pas nier consommer occasionnellement un menu MC Do ou un pot de Nutella mais j’apprécie rarement à cause de tout ce qui se dit ou s’écrit sur ces produits…

  3. coucou, nous ne mangeons pas bio. Pour le Nutella, comme tu le dis, il ne date pas d’hier et c’est aujourd’hui que l’on dit qu’il est nocif. C’est la même pour les lingettes bébé, demain ce sera quoi??? tous ces produits sont utilisés depuis des années sans problème et là tout est mauvais. Le bio lui même n’est pas bio puisqu’il ne faut pas oublier Tchernobyl où toutes les terres ont été infectées, et aujourd’hui même le particulier qui cultive ses propres produits ne sont pas bio puisque l’air que nous respirons est pollué. et lorsque l’on voit dans les émissions TV les champs de culture bio il ne faut pas oublier de voir les champs à côté traités au pesticide et autres produits. Alors achetez bio, pour ma part c’est dépenser de l’argent pour rien et c’est plus un effet de mode. Après acheter nos produits chez le paysan du coin OUI car nous sommes sûr de la provenance des produits c’est tout.

  4. Ah nan je vais pas à Mac Do pour manger des tomates et de l’eau ! Hors de question !

    Pour le Nutella euh bah quoi dire… Ah oui t’es à la rue Juju… depuis il y a le phenoxyethanol (non je ne l’ai pas écris moi même je suis allée le chercher et j’ai fais un copier coller du mot…) qu’on trouve dans les lingettes ! (Mais toute façon toi t’étais aux couches lavable et lingettes lavable donc tu t’en fous :p :p :p )

  5. Je sais que c’est mauvais d’ailleurs y’en a pas a la maison (mes zouzous préferent la confiture de mon papa :oops: )

    Mais parfois j’ai des pulsions j’en ai trop envie alors j’en prends un pot j’en mange a toute les sauces, brioches, croissant, pain etc… et puis au bout de qques jours mon estomac me rappelle à l’ordre et j’suis vaccinés pour un bon bout de temps.

    là je mange comme dirait mon troizans “des chocolats bons”

    C’est mal aussi.

    JE nourris ma fille (ouai j’ai une excuse encore 3mois mouhahahhah)

  6. De nos jours, il vaut bientôt mieux aller pêcher, chasser et ramasser nos racines tout seul pour etre sur de ce qu’on mange. Mais bon…. Vive l’evolution quoi !!

  7. Ici 4 gnomes clairement si je leur présente des crêpes sans nu telle ils me lynchent :twisted: je sais que c est mal !! Bon j acheté des pains de mie sans croûte sans huile de palme je me rattrape :roll: sinon on a déjà essayé des autres nutella genre celui de casino ils aiment pas y en a un bio pas trop mal !!

  8. Toujours le même problème, le jour où l’Etat prendra des bonnes décisions, quitte à entasser un peu leurs copains industriels qui s’en mettront un peu moins les poches. Le capitalisme c’est la mort du citoyen.

Laisser un commentaire