Réflexion vestimentaire hivernale.

L'hiver arrive, l'hiver est là. Avec son florilège de brouillard, de crachin parisien (oui, il pleut rarement il, mais il crachotte du genre chiant), de vent plus ou moins fort et plus ou moins froid. Bientôt la neige, le verglas et les gelées blanches.

 

Depuis que je m'achète mes fringues, je n'ai plus de cols roulés, de gros pulls en laine dans mon armoire. Marquée à vie par les fringues ultra-chaudes que ma mère, frileuse compulsive, nous mettait étant gamins. Le souvenir des grat-grat toute la journée, des collants triplés qui allaient bien et qui te faisaient transpirer dans le dos, cette impression de chaud-froid résultant de la température extérieure mélangée à la sueur due à ces fringues conçues pour le Groenland, en vrai.

 

Depuis, j'ai pris l'habitude d'avoir éventuellement un peu froid, mais jamais trop chaud. Je ne supporte plus avoir trop chaud.

 

J'ai naturellement transposé le tout sur mes enfants, m'attirant les foudres grand-parentales quand mes enfants non, n'ont pas de maillot de corps dessous leur t-shirt à manches longues en coton quand il fait 10 degrés dehors, n'ont pas de gros pulls en laine dans leurs tiroirs parce que finalement y'a du chauffage à l'école et qu'ils ont un manteau pour aller dehors. Dehors où, bien entendu, les gosses (du moins les miens) ne restent jamais statiques, assis par terre à attendre.

 

Je m'amuse de ces parents qui ont fait porté leurs doudounes à leurs pauvres enfants il y a déjà un mois. On les voyait en nage à la sortie de l'école par 15 degrés. Et puis on les voyait ensuite enrhumés, me réconfortant dans ma manière de faire. Les miens avaient encore leurs vestes de mi-saison il y a un mois, j'ai sorti le manteau d'hiver y'a 2 semaines….

 

Je n'ai pas encore sorti les maillots de corps, non maman. Leur veste suffit encore à les couvrir dehors, et le chauffage est allumé partout. A quoi bon?

 

Je ne trouve aucun intérêt à ces pantalons doublés en polaire pour la vie de tous les jours. J'en ai un pour chacun : quand on va jouer dans la neige…

 

Et j'ai enfin trouvé des bottines pour tout le monde sans qu'il n'y ait un chat mort/de la foufoune dedans. Rapport à l'humidité ambiante dans ces choses quand les enfants sont finalement à l'intérieur avec pendant les 3/4 de la journée…

 

Chez vous, vous avez tendance à surprotéger du froid, ou comme moi à les faire courir un peu quand le frisson arrive?

13 commentaires

  1. Alors moi je suis super super frileuse, je supporte pas le froid et j’ai tendance à bcp m’habiller (enfin bcp moins depuis que j’ai accouché, rapport au fait que mes hormones dont les montagnes russes sans arrêt et que j’ai souvent chaud). Bref, Maxime est né en hiver, nouveau-né tout ça, du coup j’avais tendance à bcp le couvrir (normal au début il ne bouge pas) et quasi 1 jrs / 2 je le retrouvais avec le body trempé de sueur :roll: Maintenant je l’habille bcp moins dans la maison, il calvale partout toute la journée de toute façon, et dehors il a tjs bien chaud aux mains, à la tête et au pied, mais il porte encore un blouson mi-saison (doublé polaire mais pas épais). Et je pense pas qu’il a froid, on a tjrs une couverture dans la poussette au cas où, je préfère rajouter des couches plutôt que mettre des vêtements trop chaud. Il a un blouson d’hiver, bien chaud, mais il fait entre 5 et 10° en ce moment, alors je me dis que si je lui met déjà, je lui mettrais quoi en janvier quand il fera des t° négatives ??? J’ai halluciné l’autre jour à la halte jeux, une maman qui arrive avec son fils de 10 mois, habillé avec une combinaison en doudoune (tu sais, les intégrales, ce que je met pour aller à la neige quoi) ! je gamin il avait l’arrière des cheveux trempés ! Et presque tous les parents que je croise en ce moment habille déjà leurs enfants avec ça 8-O c’est tôt non pour sortir les trucs d’hiver ?

  2. Pareil ici en bonne alsacienne exilée dans le sud depuis 10 ans je garde un souvenir horrible des cagoules en laine que quand tu l enlevé tes cheveux restent droit sur ta tête toute la journée et les sous pull col roule en nylon !!!! Bref j habille mes enfants normalement sans trop les couvrir ici en ce moment il fait à peine frais le matin et 15 voir 20 la journée mais les gens ont sortis depuis septembre les bottes et ter shirt manches longues moi le petit est reste lonnnnngtemps en tee shirt !!! Bref j ai pitié pour ces petits dans les salles de classe surchauffées moi les miens ont toujours chauds !!

  3. Alors chez nous, les températures ne sont pas si généreuses que chez vous. Les enfants ont depuis le début de la semaine les bonnets je n’ai pas encore sorti les gants mais si ça continue il va falloir. les gelées blanches nous en avons déjà depuis plus de 3 semaines. Pour le maillot de corps, ils en ont tous un mais pas à manches longues. Leurs blousons sont des blousons d’hiver doublé polaire mais pas trop épais, d’ailleurs pour les deux derniers, nous leur avons pris à Aldi.
    sincèrement ça caille chez nous, entre -2 et 3 le matin et 5 et 7 l’après midi, avec du vent froid. Je ne vais pas me plaindre car je préfère ce temps froid et sec que l’humidité de la semaine dernière. Voilà comment nos enfants sont habillés.

  4. J’ai rit en lisant ton article car je crois qu’avec ma Puce je suis comme ta mère. Je me rends un peu comte du ridicule de la situation. Ah la claque ! Le pire c’est la nuit, j’ai toujours peur qu’elle ai froid. au final tu as raison un air trop chaud n’est pas très sain.
    Je vais essayer de me soigner.

  5. je crois que suis dans le juste milieu, j’ai sorti a crevette le manteau plus chaud il y a quinze jours aussi, et les bottes parce que ca caille ici à la campagne!on a en général -2 à -3 degrés par rapport à la ville.moi je met des cols roulés et des foulards, j’ai horreur d’avoir froid, l’hiver, j’aime mettre des robes avec des collants, des bottes chaudes c’est comme ca que je me sens le mieux!en tout cas ici dans l’Eure, dans le fin fond de mon village perdus en plien hiver on a parfois eu jusque -17!la j’aime bien rester au chaud!

  6. Je me retrouve plutôt dans ton article…mais je culpabilise quand à la sortie de la classe mon loulou est le seul à ne pas avoir d’écharpe et de gants.. ‘fin il n’a pas froid sinon je compte sur lui pour me le dire bien haut et fort :wink:

  7. Ici aussi sorti le manteau d’hiver il y a 2 ou 3 semaines. Pour moi, c’est encore un…. comment on dit…. c’est une jaquette en tricot mais pas de la grosse laine, juste en coton un peu épais. Par contre, a l’ecole ils ont qqs problemes avec le chauffage donc je met un petit polaire dans le sac pour s’il a froid.
    Aujourd’hui, je l’ai malheureusement pas assez bien habille. J’ai mal evalue le fait qu’il soit tres fatigue, il dort assez mal et il est rentre tremblotant dans la maison et avec les levres bleues…. Ma foi, ca nous a permis de faire un petit câlin (pfff, y a pas de gomette amoureuse) pour se réchauffer.
    Ca me manque beaucoup beaucoup la brulure du froid quand on reste 2h a -30 degré. Et j’etais une grande frileuse avant ma vie dans le Grand Nord ;) je reve d’y retourner maintenant !

  8. Je m’en souviens en effet des pulls a col roulé et en laine s’il vous plaît! ou encore nos pantalons a grosse cote de velours…Aie, aie, aie….Je suis bien ou je suis, soleil presque toute l’année.
    Mes garçons ne supporte pas un seul pantalon, ils sont en short toute l’année avec leu tee shirt et même quant il pleut comme aujourd’hui. Cependant il est difficile a nos retours en France,de porter seulement des shorts! mais ils continu de ne pas s’habiller avec des pulls trop chaud mais plutôt un sweater en coton. Plus pratique, plus léger et ainsi peuvent courir, bouger a leur guise.

    Je touche du bois, ils sont jamais malade!

    Non au pull en laine qui gratte, non au pantalon qui nous enveloppe et encore non au manteau précipité.

  9. Parmi les nombreux trucs qui me faisaient flipper avant de devenir maman, il y avait bien la question vestimentaire !
    Chez nous, on ne connaît pas les manteaux et personne n’est frileux. On me demande souvent si je n’ai pas trop froid car je travaille dans des frigos et que je ne porte jamais de pull. J’avais donc peur de ne pas pouvoir couvrir ma fille en conséquence du temps.
    C’est facile de dire qu’il suffit de leur rajouter une couche de vêtement par rapport à nous, mais, dans mon cas, je ne suis pas sûre que ça soit une bonne idée. Quant à mon mari, il est tellement frileux que c’est un peu l’excès inverse.
    Bref, habiller son enfant, c’était pour moi une grande inquiétude.
    Finalement, quand elle est née, il faisait tellement chaud qu’elle passait sa vie en couches ou en bodies. Elle m’a bien facilité la vie en hurlant à fendre l’âme quand je la couvrais trop. Par contre, ma belle-mère qui est aussi celle qui la gardait quand je travaillais, la couvrait toujours beaucoup trop : un collant, un caleçon, des chaussettes qu’elle remontait sur le caleçon, un sous-pull, un pull et un gilet…
    J’étais persuadée d’avoir raison, la laissant aller à l’école avec son manteau d’hiver un peu épais pour les récrés mais juste un tee-shirt à manches longues en dessous, quand mardi ma belle-mère m’a appelée pour me prévenir que l’ATSEM l’avait informée qu’elle avait du faire rentrer ma fille pendant la récré parce qu’elle avait trop froid.
    Là, ça m’a clairement fait chier parce que je n’ai jamais eu l’impression qu’elle avait froid et je m demande si ce n’est pas ma belle-mère qui aurait inventé cette histoire parce qu’elle estime que ma fille n’est pas assez couverte, ce qui m’énerve encore plus ! Je n’ai pas encore eu l’occasion de voir l’ATSEM pour lui en parler car je travaillais, mais ça me saoule bien !

  10. Pour moi ben écoute je ne sais pas si ils sont trop couverts… ici on ne dépasse pas les 5 degrés. La grande va à l’école avec sa cagoule (oui je suis une maman indigne de lui faire porter ça!) avec son manteau pas hyper chaud, et en dessous pull fin ou gilet avec un haut en coton bien respirant!
    Mais bon j’ai du mal à me faire à ce temps ici, pour moi je ne sors qu’avec un gilet à capuche et hop!

  11. Coucou,
    Alors moi je suis un peu des deux. Je suis du genre à mettre cagoule (jolie la cagoule, tout le monde l’envie) et des moufles à ma puce, car chez moi il y a souvent du vent bien froid qui te glace les mains.
    Mais je suis aussi du genre à ne pas mettre de manteau à ma fille quand elle est dans le porte bébé car nos chaleurs corporelles nous réchauffent mutuellement (bon moi j’ai un manteau que je ferme sur elle, appelles pas les services sociaux).
    Et elle met toujours des bodies à manches courtes car j’ai du mal à en trouver à manches longues. Et elle n’a pas l’air d’avoir froid!

  12. Coucou,
    moi, pour mes grumeaux qui vont bientôt avoir 2 ans, j’utilise la technique de l’oignon… c’est à dire que je mets plusieurs couches pas trop épaisses (body, tee-shirt, petit gilet), comme ça s’ils ont trop chaud dans la journée je (ou la nourrice) peux les découvrir un peu. :wink:
    En plus il y a une bonne différence de température entre chez la nounou( je dirais 25 degrés en moyenne) et chez nous ( max 20). Donc il faudrait presque deux tenues différentes dans la même journée! :(
    Et pour dehors c’est manteaux d’hiver mais pas trop épais quand même (en Vendée c’est pas le pôle nord! :lol: )

  13. J’ai quelques pantalons un peu chaud pour Tipou. Mais en fait c’est surtout rapport aux deux demi-heure de poussette qu’il se tape matin et soir pour aller et revenir de chez Super-Nounou.

    Pour le reste je sais qu’il restera pas en place également…

Laisser un commentaire