15 jours.

Il y a 15 jours, j'ai fumé ma dernière cigarette. Du moins la dernière jusqu'à présent!

 

Le jour d'avant, j'étais au centre commercial. Plus proche d'une pharmacie que d'un bureau de tabac. Et d'un coup, je me suis dit "pourquoi pas?". Sans décompte de jours, sans préparation psychologique, sans grande annonce, je me suis dirigée vers la pharmacie.

 

J'ai ressorti alors le petit papier sur lequel ma généraliste m'avait donné le cheminement à suivre pour un sevrage avec des patchs. Je l'avais rangé dans la petite poche de mon sac à main, et je l'avais gardé plusieurs mois avant de l'utiliser.

 

J'ai donc demandé à la pharmacienne une boite de patchs à 21mg, correspondant à ma consommation. Elle a voulu me donner une boite de 28 (soit le traitement en 21mg pour un début de sevrage). J'ai préféré une boite de 7.

 

Des fois que…

 

… Je n'y arrive pas plus que les autres fois.

… Je trouve une bonne raison de ne pas arrêter finalement.

… Je ne supporte pas les patchs.

… des fois que quoi…

 

J'avais tenté d'arrêter plusieurs fois déjà, oui. Mon problème étant le manque cruel de volonté. Au bout de 2h (oui je sais c'est psychologique, un peu comme quand tu décides de faire régime, tu te retrouves à pleurer devant une boulangerie) je me mets à hurler et pleurer, même sur le chien, et bien sûr, tout le monde est méchant.

 

Bref, j'ai souvent arrêté d'arrêter. Aussi souvent que j'ai arrêté d'ailleurs. Sauf une fois.

 

Maintenant.

 

 

J'ai été surprise de l'effet des patchs, vraiment. Je n'ai même pas forcément envie de fumer. Des fois l'habitude reprend le dessus et je me retrouve en train de chercher mon paquet, avant de me souvenir que, ah bein oui, c'est vrai j'ai arrêté. Et voila. C'est tout.

 

Des fois j'ai envie de fumer. Alors je m'imagine. Mais non, en fait j'en n'ai pas envie.

 

Les 3 premiers jours ont été durs, oui, mais par rapport à la tolérance des patchs. J'aurais peut-être du prendre des moins forts, parce que j'ai eu beaucoup de migraines (non, en fait, une seule, mais sur 3 jours) et des cauchemars. Mais c'est passé maintenant.

 

Ces derniers jours, j'ai même oublié de changer le patch. Genre me rendre compte 4h plus tard que zut, j'ai oublié de changer. Pour moi c'est un signe non?

 

Mais je vais faire le traitement comme indiqué sur mon papier au fond de la poche de mon sac, pour mettre toutes les chances de mon côté….

 

15 jours, c'est ridicule. Je n'ai jamais passé plus de 2 jours sans reprendre. Même pendant mes grossesse. Maintenant tu sais ce que ça représente pour moi, 15 jours.

 

26 commentaires

  1. Ben courage alors hein ! moi c’est marrant mais la motivation avait été financière, en 2002/2003 ! A l’époque j’avais trouvé ça tellement énorme de payer autant pour fumer 8-O et grâce aux économies réalisés ça me payait des excursions pendant mes voyages, la motivation était encore plus grande ! Quand je vois le prix d’un paquet aujourd’hui ça me laisse sans voix ! Surtout quand j’entends des gens se plaindre de la crise…… alors qu’ils fument plus d’1 paquet par jour 8) mais bon je sais, après c’est pas aussi simple que ça d’arrêter, mais quand même quand on y pense :wink:

    1. franchement, les économies sont pour moi secondaires. Parce que finalement, mes clopes c’était mon seul plaisir, le seul truc acheté pour moi : je vais pas au ciné, on va pas au resto, on sort pas, je suis pas du tout une adepte de shopping…. c’est vraiment le non-argument pour moi quoi mdr. C’est tellement rien que ça passe dans les dépenses de tous les jours finalement… du moins pour le moment, peut être que je verrai la différence dans plus longtemps quoi…

      1. Faut dire que moi je devais être une fumeuse “spéciale” car j’ai jamais ressentis les effets du manque ! Donc ma seule volonté à suffit. Et puis pendant encore quelques années, à chaque soirée ou “occasion” spéciale, je fumais ma petit clope pour le plaisir, sans reprendre. Depuis quelques temps, non seulement j’ai plus jamais eu envie d’une clope, mais ça me donne carrément envie de gerber, impossible pour moi de tirer une taffe. Mais l’envie est rester longtemps quand même…..
        Mon père qui a fumé longtemps et bcp m’a toujours dit que lui il restait un ancien fumeur, il a tjrs eu des périodes avec l’envie qui revenait, le plus dure étant de passer ce cap à chaque fois :-|

  2. Super !!!! Tu tiens le bon bout et oui pense aux économies !! Parce que au prix des clopes 8-O Bref j aimerai que mon mari trouve cette volonté comme toi il a plusieurs fois arrête d arrête !! En tout bon courage

  3. Bravo à toi!!! les 15 premiers jours c’est assez décisif de ce que j’en sais…
    Ma mère a arrêté de fumer à Noël dernier (elle fumait plus d’un paquet par jour depuis 40 ans…), elle m’expliquait qu’il y avait des étapes: 15 jrs, 1 mois, 3 mois, 6 mois.
    Je ne sais pas si c’est valable pour tout le monde, mais tu as l’air sur la très bonne voie!

    Et je crois qu’arrêter de fumer ne tient pas beaucoup à la volonté… Il y a tellement de produits addictifs dedans que c’est quasiment impossible d’arrêter sans aide.
    Bref, bravo et vivement le compte-rendu du premier mois!

    Courage!

    1. si, tu peux te dire “j’arrête” et tenter de resister. Perso, au bout de quelques heure,s y’a le petit diable qui vient sur mon épaule et qui me dit “allez tu as prouvé que tu pouvais t’enpasser. si t’en prends une de temps en temps, c’est pas très grave…”

      tu vois le genre?

      C’est ça que j’appelle le manque de volonté. tout comme je suis incapable de faire un régime…

  4. 15 jours aussi après avoir repris bêtement au bout d’un an…
    Ma doctoresse m’a dit : ” vous ne serez jamais une non fumeuse mais une fumeuse abstinente”…

    En gros ma Juju nous sommes comme des alcooliques mais avec la clope…

    Bonjour moi c’est Béa ça fait 15 jours que je n’ai pas enfumé mes poumons !
    BIenvenue béaaaaa

  5. je fume 5 ou 6 clopes par jour (parfois moins) mais vraiment je ne réussis pas à m’en passer.

    La en plus ce sont les vacances alors je te dis CHAPEAU!

    1. j’aime tellement fumer, que des fois je me dis que peut etre qu’un jour, ça pourra devenir un plaisir sans rester une obligation, tu vois? Genre fumer un soir de fete, ou quelque chose comme ça, et hop, pas envie le lendemain…

  6. Bravo!!!

    En revanche, le montant de prise en charge par la sécurité sociale n’est pas très élevé pour faire un sevrage. Il faut donc une bonne mutuelle pour faire le complément…

    Courage, courage, la route est longue, mais il n’y a pas de raison, le succès sera au rendez-vous! :wink:

  7. Bravo Juju !!!

    Ici j’arrive pas à commencer :wink:

    Mes parents viennent d’arrêter aussi depuis un mois je crois. Ils mettent l’argent de côté et quand ma mère fait les calculs elle se rend compte de ce qu’elle peut acheter maintenant avec l’argent “parti en fumée”

  8. Bravo Julie, je suis fière de toi.
    Moi j’aimerai arrêter de me ronger les ongles, tu crois que ça existe les patchs pour ça ? lol

  9. BRAVO pour ces 15 jours et je t’en souhaite un milier de petit 15 jours comme ça ! LE TABAC C’EST TABOU, ON EN VIENDRA TOUS A BOUT !!!

  10. Bravu Juju. Je fume 1 clope tous les 15 jours mais je n’arrive pas à arrêter de fumer complétement. Dès que je suis en soirée avec un verre d’alcool, il me faut la clope qui va avec.

    Pour te rassurer, mon Papa a fumé pendant 20 ans, pratiquement 2 paquets par jour sur la fin et un 1er janvier, il a écrasé sa cigarette en disant que c’était la dernière. Sans patch, sans traitement. C’était il y a 5 ans et il n’a jamais repris.

  11. Il n’y a rien de plus facile que d’arrêter de fumer, la preuve, je l’ai fait au moins trente fois… trêve de plaisanteries, je te souhaite courage, force et endurance. Ewel

  12. En vagabondant sur le net, je tombe sur ton blog et ce post.
    Et en parlant d’arreter la clope. J’ai tenté 1 fois, je suis allée chez un “marabout”. Vivivi
    Et donc, il m’a dans sa piece assise et a prononcé pleins de phrases et ensuite il m’a tendu un gros cigare :-O et m’a demandé de le fumer.
    J’avais (je parle au passé tu vas comprendre pkoi) horreur de l’odeur du cigare…Mais je me suis mise à fumer ce gros truc en me disant si ça marche vraiment pourquoi pas. J’ai mis 3 h pour le fumer sur sa terrasse.
    He ben..depuis je fume plus de clope!! vivivi c’est vrai
    Mais je fume des cigarillos maintenant lol
    En me lisant t’as rigolé chui sure :wink: mais c’est la verité
    En tout cas félicitations, si tu tiens sans fumer!! continue :)

  13. bonjour, félicitations pour l’arret de la cigarette, moi j’ai arrété le 30 juillet, jour ou en plus de ça j’ai décidé de faire un petit régime dukan. Résultat des courses: -8 kg et plus une cigarette, (j’arrive à m’épater!!!!)
    Surtout, il ne faut pas reprendre une seule cigarette sinon c’est la cata. Bon courage

Laisser un commentaire