Récoltes d’automne.

Mon jardin, je ne vous en ai pas trop parlé cette année. Si certaines choses ont poussé du tonnerre, d'autres, plus expérimentales (genre des mini-pastèques) n'ont rien donné. Du tout.

 

En fait j'avais pris des graines de mini : pastèques, mais aussi poivrons et aubergines. Les aubergines ont poussé, mais ont commencé à fleurir y'a 3 semaines, autant dire que bon…. C'est foutu. Pour le reste, j'ai juste à tailler quand il fera un peu plus froid et à mettre un peu de paille pour lapins dessus: persil, thym, basilic, fraisiers.

 

Pour les fleurs (lys et autres petites choses touffues), j'aime bien changer régulièrement, donc si ça reste, c'est bien, sinon c'est pas grave.

 

La grande surprise : gavée des tomates cerises qu'on n'a même pas mangées l'an dernier, j'en n'ai pas remis. Mais les tomates pas mangées sont tombées. Partout. J'ai donc épargné un pied qui commence seulement à porter des fruits (encore une fois je suis pas sure du coup qu'on va en manger), et j'en ai un autre qui a poussé dans la plante d'à côté. Fun. J'ai pas de mauvaises herbes, mais des pieds de tomates cerises chez moi…. Ah et on mange les premières framboises en ce moment.

 

Bref je voulais aujourd'hui vous parler de mes récoltes d'automne. Thym, verveine citronnée et menthe, pour mes tisanes hivernales….

 

Si le thym pousse partout et qu'à la limite il peut même rester l'hiver sur le balcon, la verveine pour moi c'est une grand première. C'est censé faire un petit arbuste (si j'ai bien tout suivi). J'ai coupé tout de même, et j'ai fait sécher les feuilles sur le radiateur. La menthe, dans une jardinière, ça pousse comme du chienlit, y'en a partout, il faut chaque année que je coupe toutes les racines dans la terre (et j'en rate…)

 

(tes pots Beaba, une fois que tu ne fais plus de purée pour bébé, ils peuvent servir à ça. Chez moi, j'en ai un de thym, un de camomille et maintenant un de verveine citronnée)(ah, j'ai jamais fait de purée pour bébé)

 

Grande consommatrice de tisanes, avec un peu de miel le soir, j'ai hâte de faire les miennes :)

 

(et l'an prochain je mets une ruche sur le balcon, comme ça le miel sera aussi home made!)(et je me trouve de la camomille à faire pousser!)

5 commentaires

  1. Et voila de bonnes tisanes maison, j’adore ça et je ne me suis jamais lancée dans ce genre de cultures. Je me contente de tomates cerises, de fraises et de framboises.
    Je me le note dans un coin de la tête pour le printemps prochain.

  2. Maintenant que j’ai un petit jardin, je pense sérieusement à planter quelques herbes aromatiques, j’ai pensé à la menthe notamment mais j’ai zappé la verveine ! Merci pour l’idée

Laisser un commentaire