Instant Ciné : Le magasin des Suicides

Autant te dire d'en profiter, les instants ciné, avec ma vie pleine de gosses, y'en n'a pas trop.

 

Si le ciné pour la plupart des gens, c'est le soir, le week end, de préférence avec des copains ou son amoureux, pour moi c'est surtout ailleurs. (copyright le site de rencontre). J'y vais le matin, profitant des prix et de la grasse mat' des gens. Je suis la plupart du temps avec des retraités, pas de pop-corn qui se fait mâcher près de mes oreilles. Le luxe.

 

Et donc j'étais voir Le magasin des suicides. J'avais adoré le livre, à la fois glauque et plein d'espoir, une contradiction entre le sombre de la vie et cette joie qu'apporte le garçonnet. Je l'ai lu il y a quelques années déjà, et je suis allée voir le film avec les quelques souvenirs que j'avais de l'histoire, sans même me rappeler de la fin.

 

J'avais peur d'être déçue, ce qui, avouons-le est souvent le cas dans les adaptations. Surtout que j'avais lu les critiques sur Allociné et que ce n'était pas très reluisant. La grande question étant : est-ce-que les gens avaient lu le livre, parce que du coup un avis peut être différent non?

 

 

 

Bref, j'y suis allée. Et si j'ai beaucoup aimé l'adaptation, le film (d'animation) ne m'a pas entièrement convaincue. Les images sont belles, les dessins réussis, avec des clins d'oeil vraiment sympa tout au long du film. Les chansons (oui y'a beaucoup de chansons) sont tolérables et à propos. Mais si finalement, l'animation n'avait pas été la seule voie à l'adaptation, rendant le film plus glauque, et plus proche je trouve du livre?

 

 

Le film est bien sûr réservé aux adultes/ ados, et le choix de l'animation pour ce public n'est pas mauvais. Mais entre le glauque, les suicides, les cordes, la tristesse de ces gens se glissent beaucoup de références enfantines. Comme si finalement on pouvait y emmener les enfants en leur cachant les yeux de temps en temps. On passe d'un public-cible à un autre dans le même film qui reste réservé aux grands. Cet esprit là, je ne l'ai pas ressenti dans le livre, et c'est peut-être ce qui m'a le plus gênée.

 

Reste que j'ai passé un bon moment, que j'ai retrouvé les personnages comme dans le livre, que ma phrase culte restera ces prochains jours "C'est trop pas gai", et que je vais sûrement relire le livre!

9 commentaires

  1. J’avais vu les affiches de ce film, je m’étais dit que je devrais me renseigner et du coup je suis ravi que tu en ai parlé : j’avais complètement zappé. Il a l’air intéressant, je le met sur ma liste de films à voir en dvd…

  2. Non non Juju, il y a d’autres personnes intéressées ici, comme moi par exemple :mrgreen: surtout après avoir vu la bande-annonce.

    Reste à savoir si je vais lire ou non le livre et si je le fais avant ou après…

  3. Jusqu’à il y a peu, tout ce que je connaissais du magasin des suicides, c’était la couverture et le titre du livre, qui ne m’avait pas du tout attirée…
    Depuis, j’ai découvert la bande annonce du film, et ça m’a donné envie de lire le livre ^^
    Et tu est la seconde dont je lis un avis plutôt positif… Alors je crois que je vais me laisser tenter

Laisser un commentaire