Utiliser Facebook pour ses concours.

NB : les règles de Facebook ont changé depuis ce billet. Retrouvez les règles qui s'appliquent maintenant sur le blog de l'autre moi!

 

De plus en plus de concours sont organisés sur les pages Facebook. Rapide, on va en plus là où les gens se trouvent, souvent facile à mettre en place pour peu qu'on cherche un peu d'informations. Ces concours permettent de gagner des fans, font un peu monter les stats d'interaction (momentanément), et créent souvent une viralité (et donc de nouveaux fans…). Je m'en sers beaucoup au niveau pro, je ne crache pas dans la soupe. 

 

Alors à l'image des marques, les blogueurs s'y mettent. Pourquoi pas après tout. Nous sommes nombreux à avoir la chance de pourvoir vous faire gagner des choses, sympas souvent, donc oui, pourquoi pas?

 

Mais que ce soient les marques, ou les blogueurs, ces concours sont souvent mis en place n'importe comment. Facebook, il est gentil, mais quand même. Il y a des règles à respecter en matière de promotion. Beaucoup passent entre les mailles du filet, bien entendu, mais ceux qu'ils attrapent se retrouvent sans page. C'est tout.

 

Je ne parle que de mon expérience pro, étant donné que je n'ai jamais utilisé le concours sur ma page "blog". Donc oui, je suis un peu une mono-maniaque du travail propre et bien fait, et je ne pense pas que ce soit mal. Donc les concours que je mets en place respectent toujours cette charte d'utilisation que tout le monde "signe" (accepte du moins, sans jamais la lire, on est d'accord) en créant sa page facebook.

 

Concernant les concours, voici ce que Facebook nous dit (tu peux lire en gros, je t'explique après):

 

E.    Promotions
Si vous utilisez Facebook pour communiquer ou administrer une promotion, vous êtes responsable de la légalité de son déroulement, notamment des règles officielles, conditions de l’offre et modalités de participation (par exemple, limites d’âge et restrictions géographiques), ainsi que de la conformité avec les règlements régissant la promotion et tous les prix offerts dans le cadre de la promotion (par ex., l’inscription et l’obtention des approbations réglementaires nécessaires). Veuillez noter que le respect de ces règles ne garantit pas la légalité d’une promotion. Les promotions sont sujettes à de nombreuses règlementations et si vous n’êtes pas certain que votre promotion respecte la loi en vigueur, veuillez consulter un expert.
i.    Les promotions sur Facebook doivent être administrées dans les applications sur Facebook.com, soit sur une page canvas soit dans une application sur un onglet de Page.
ii.    Les promotions sur Facebook doivent inclure les éléments suivants :
a.    Décharge protégeant Facebook dûment remplie par chaque participant.
b.    Mention que la promotion n’est pas associée à, ou gérée ou sponsorisée par Facebook.
c.    Mention que le participant fournit des informations à [divulguer le(s) destinataire(s) des informations] et non à Facebook.
iii.    Vous ne devez pas conditionner l’inscription ou la participation d’un utilisateur à toute action à l’aide d’une fonctionnalité Facebook autre qu’aimer une Page, indiquer se trouver dans un lieu ou se connecter à votre application. Par exemple, vous ne pouvez pas conditionner l’inscription ou la participation d’un utilisateur au fait qu’il aime une publication sur un mur, ou commente ou télécharge une photo sur un mur.
iv.    Vous ne devez pas utiliser les fonctionnalités de Facebook en tant que mécanisme d’inscription ou de participation. Par exemple, le fait d’aimer une Page ou d’indiquer se trouver dans un lieu ne saurait constituer une inscription ou une participation automatique à une promotion.
v.    Vous ne pouvez pas utiliser les fonctions Facebook telles que le bouton J’aime en tant que mécanisme de vote pour une promotion.
vi.    Vous ne devez pas avertir les gagnants par l’intermédiaire de Facebook, comme dans des messages, la fonction de discussion instantanée ou des publications sur des profils (journaux) ou des Pages Facebook.
vii.    Définitions :
a.    Par « administration » nous entendons l’opération de tout élément de la promotion, par exemple recueillir les participations, effectuer un tirage au sort, juger les participations ou avertir les gagnants.
b.    Par « communication » nous entendons la promotion, la publicité ou le référencement d’une promotion de quelque manière que ce soit sur Facebook, notamment dans les publicités, sur une Page ou dans une publication sur un mur.
 

 

Ca veut dire quoi tout ça (liste non exhaustive) :

 

En gros, il est interdit d'utiliser les fonctionnalités de Facebook pour organiser un concours. Le like, le commentaire, le partage de statut ou de photo, tout ça, c'est interdit.

 

On n'a donc pas le droit d'obliger notre lecteur de blog qui veut participer à Liker une page. On peut lui dire que le concours est ouvert aux seuls Likers de la page tout en ayant une autre modalité de participation (répondre à un quizz, cliquer sur un bouton de validation, peu importe.). Le seul fait de liker ne peut être une participation. On a donc le droit de dire "clique sur j'aime pour répondre aux questions" et pas "clique sur j'aime pour être peut-être tiré au sort". Toute une nuance, certes, mais importante.

 

Le reste de la participation ne doit se faire que par une application autre que les fonctionnalités de Facebook. On ne peut pas tirer au sort parmi les likers d'une photo, ou les commentateurs d'un statut. Le quizz n'est pas un sondage. Et on en peut pas désigner un gagnant selon le nombre de "j'aime" qu'il a eu sur sa photo par exemple (ce qui a souvent été fait, et j'avoue avoir relayé de tels concours il y a quelques mois, avant de me pencher sur la question).

 

Je passe rapidement sur le dépôt de règlement chez un huissier et la mention qui précise qu'en aucun cas Facebook est partenaire de notre concours.

 

Alors je suis peut-être psychorigide, je l'avoue. Après, je passe pas mes journées à regarder ce que font les autres blogueuses, ou même les marques, en matière de concours et à chercher la petite bête. Mais quand on me demande de liker 2 voire 3 pages + partager + laisser un commentaire (soit 5 actions interdites, quand même) sans qu'à aucun moment quelque chose se passe sur le blog, et qu'en plus je suis un peu énervée par ma journée, bein je fais un beau billet pour inciter les gens à y regarder de plus près…

 

Alors on risque quoi? Pas grand chose. Ce n'est pas la loi française (ou autre d'ailleurs) que l'on viole, mais la charte d'utilisation de Facebook. Au pire, ils ne font que supprimer la page. C'est tout. Enfin ça dépend ce qui est à perdre sur la page (certains blogueurs s'en servent beaucoup, pour d'autres ce n'est qu'un flux Rss pour partager les articles). Un risque à prendre, on ne voit pas beaucoup de pages supprimées vous allez me dire… Bah faites, moi c'est pas mon truc.

 

(et non je donne pas de noms, parce qu'en général ce sont en plus des blogueuses que j'aime bien)

 

23 commentaires

  1. Très intéressant ton article :)
    Je ne savais même pas tout ça… (enfin si tu me l’avais dit sur Twitter ^^)

    En général je joue et quelque fois je fais le minimum parce que le partage et tout bein c’est un peu (beaucoup) pénible et en plus on a pas plus de chance vu qu’on risque de faire venir du monde…
    Et j’avoue quand même que parfois c’est assez déroutant toutes ces conditions :S

    en tout cas merci pour cet article .

    1. Oui voila on en avait discuté y’a quelques jours effectivement!

      Je sais bien qu’on peut pas tous savoir tout cela, j’en suis consciente, moi même j’ai appris ça sur le tas, en me renseignant ect.

      Alors que des blogueuses le fassent, j’arrive à dormir, tu vois.

      Mais que des marques le demandent ou le fassent sur leur page, là, non.

      1. Bonjour!
        Je passais, j’ai vu de la lumière etc… et le sujet m’intéresse beaucoup :)
        Je souhaite juste apporter une ou deux petites précisions:
        – on peut tout à fait demander à Liker une page pour participer à un concours ou un tirage au sort qui lui-même est accessible via une appli certifiée Facebook. En revanche, le Like ne peut pas servir de vote (pour des photos par exemple).
        – d’autre part, le principe de parrainage donne plus de chances de gagner parce que, bien sûr vous amenez plus de monde, mais votre nom sera intégré plusieurs fois dans le tirage au sort. C’est comme si on mettait plus de papiers à votre nom dans le chapeau :)

        Mais vous avez bien raison, beaucoup usent et abusent. Mais la sanction des utilisateurs est immédiate: ils ne likent pas :)

        Voilà, voilà!

        Merci

        1. Merci Sylvie d ton (votre?) passage!
          J’apportais justement la nuance du like pour ensuite accéder à une appli pour le concours vs “je fais un concours sur mon blog, tu vas liker ma page sur facebook et celle du partenaire ET tu laisses un commentaire sur mon statut” , demandes qui sont à la source de ce billet.

          Concernant le principe de parrainage, ça dépend comment on le présente. Certains (notamment dernierement) IMPOSENT le partage sur les profils facebook des participants. Ceci est interdit. On peut cependant le proposer, comme le permettent justement les applis, mais en aucun cas on ne peut le rendre obligatoire.

          Nous sommes donc d’accord, et peut être que mon billet n’était pas aussi bien expliqué que je le pensais!

  2. C’est super intéressant, je ne savais pas tout ça … Bon, je n’organise pas de concours moi-même, mais il y en a plein auxquels j’aimerais participer. Et comme je ne suis pas inscrite sur facebook, et ben je peux pô bouhouhou !!!

    1. Chez moi tu peux toujours jouer :) :) Mais tu sais qu’il y a des gens qui se créent un compte (facebook et twitter d’ailleurs) uniquement pour partager ce genre de choses!!

  3. Rhaaaa tu balances même pas !!!

    Je rigole… :twisted:

    Je suis tombée sur un article qui listait le temps que nous mettrions par an à lire toutes les conditions que nous acceptons à chaque fois que nous allons sur un site. C’était édifiant.

    1. J’imagine que quand tu as une utilisation normale d’un service, un peu comme le mode d’emploi d’un nouvelle machine, tu peux passer outre les règlements.

      Non je balance pas, je cherche pas les embrouilles hein!!! le but étant vraiment d’informer plus que de dénoncer. Mais clairement les marques, je me gène pas pour leur dire quand c’est le cas!

  4. Moi qui voulait faire un concours pour mes likers, je vais m’abstenir. Par contre, quand il y a un concours sur mon blog, je mets le lien vers ma page mais j’oblige pas à liker donc c’est bon ?

    1. oui, si tu n’obliges pas à liker, tu peux faire des liens et proposer soit ta page, soit celle du partenaire. Ce qui est interdit, c’est d’obliger.

      Là j’ai quand meme une question qui se pose,et si tu trouves des infos :

      pour faire un concours sur facebook, il faut liker pour acceder à une appli jeu sur la page facebook.

      Mais si on fait un concours sur le blog, peut on demander à liker pour accéder au jeu sur le blog? étant donné que la “like” est la porte d’entrée sur l’appli sur facebook, mais pas du tout sur le blog, sur lequel on peut aller sans passer par FB?

      Je sais pas si je suis claire…

      Quant au concours, tu peux le faire. cf mon mail!

  5. Très bon article et bien documenté !
    Je crois que je savais un peu toutes ces choses. Ce qui m’agace, ce sont les concours au bout de “tant de fans”, les marques ne se rendent pas compte que ça les dessert. Les “likers” ne sont pas des vrais en fait, plus appâtés par l’appât du gain…

    1. Alors si on suit la logique, dire “on fait un concours à tant de likers” ne viole pas la charte. je m’explique :

      – tu n’obliges pas les gens à liker.
      – tu n’obliges pas les gens à partager (ils le font s’ils le veulent)

      Après effectivement il faut savoir ce qu’on veut pour la communauté :si ça peut être un bon moyen de développer une petite communauté, une fois la communauté établie l’essentiel est bien l’interaction (selon moi) et pas le nombre. Une page avec 2000 likers qui ne participent pas, c’est une page avec 2000 likers, et pas une communauté!

    1. oui voila, je me refuse aussi à partager des trucs si on m’y oblige, ou liker si finalement le produit m’intéresse mais pas forcément la page. Je comprends bien sur qu’un concours soit réservé aux “likers”, mais alors on fait ça correctement.

      Tant pis pour moi aussi :)

  6. VOILA ! Ah bordel que ça fait du bien de ne pas être la seule à aimer le travail propre et bien fait !!
    MERCI MERCI MERCI
    Vala donc, ça va bien hein les “liker ma page et celle de la marque” pour participer au concours ! C’est INTERDIT BORDEL !!!!
    Oui, je suis énervée.
    Merci encore Juju.

    1. je crois qu’en bossant dedans, on sait. et du coup bé ça énerve… Mais faut pas être forcément dans le marketing pour savoir, on tape “concours facebook” et google nous apprend tout…

  7. ça c’est vrai, entièrement d’accord avec ça ! par contre, un point ultra-mega-important “Ce n’est pas la loi française que l’on viole…” et bien SI !
    la loi est très stricte tout concours doit être déposé chez huissier ( 200€)
    Les articles L 121-1 et L 213-1 du Code de la consommation punissent jusqu’à deux ans d’emprisonnement, et 37 500 euros d’amende, toute irrégularité en cette matière.
    (http://www.reglement-france.com/la-loi-reglement-france-huissier-jeu-concours-depot-pv-constat.html)

    1. Je parlais de l’utilisation de facebook, pas du dépot de réglement ou non. Likerpour participer ne contredit pas laloi française, mais les seules CGU de facebook :)

  8. bonjour et merci pour ce message, pas facile tout ça, je fais toujours les concours depuis mon blog, avec toujours les likes a faire de ma page fb et de celle du partenaire mais je ne verifie pas forcement au tirage au sort si la condition a ete respectee

    qu en est il dans ce cas ?
    le tirage au sort via randomizer est-il “légal” ?

    un grand merci a vous pour votre temps !

  9. Je me disais aussi que c’était bizarre comme conditions.
    Je ne participe à un jeu-concours que si le produit m’intéresse, et s’il faut liker une page je le fais, mais dès que le jeu concours est terminé, je me “dé-like”.
    Puis en fait je ne vois pas l’intérêt pour la personne qui oblige à liker. Avoir 300 fans au lieu de 200.. et alors ? C’est pas pour cela que ton contenu est plus intéressant, et ce n’est pas en forçant les gens à aimer ce que tu fais, qu’ils vont aimer…
    Merci pour tout ca en tous cas !

Laisser un commentaire