J’ai vu la Babynes…

… et j'ai pas aimé.

 

Bon de toutes façons, on me demande pas mon avis, mes enfants ne prennent plus de biberons.

 

Mais quand même.

 

Alors Babynes, pour ceux qui n'en ont pas entendu parlé, c'est la machine expresso pour bébé. Tu as la machine, tu as des capsules de lait (pour différents âges et quantités, on en reparle). Tu mets la capsule dans ta machine, le bibi dessous, tu règles la température (ambiante, lait maternel ou 40]) et hop, ton bibi est prêt. Voila la bête :

 

 

En théorie, why not. Mais si la Théorie est un pays fabuleux, c' est aussi un pays lointain.


Voici une petite liste de ce que je lui reproche. On pourra en discuter dans les commentaires si tu n'es pas d'accord. On peut aussi en discuter si tu es d'accord.


1 – Reparlons des différentes capsules :

 

D'après le site internet dédié, il existe 6 capsules différentes selon l'âge du bébé (+1 spécifique coliques). La formule est donc adaptée aux besoins, un peu comme pour les boîtes de lait que les pauvres achètent (oui, les pauvres, on en reparle aussi ensuite). Bien, ok. Si la formule est adaptée, la quantité l'est aussi. On parle là de quantité "Nestlé". La même ou presque qui figure au dos des boîtes de lait en poudre. La même donc qu'aucun bébé que je connais, et encore moins les miens, ont suivi.

 

Donc si ton bébé n'est pas un bébé standard, si c'est un bébé normal, avec des besoins différents même pendant la journée, tu ne pourras pas faire un bibi de 150 pour le goûter, un autre de 240 le soir, parce que si tu prends la dosette de 240, la formule ne correspondra pas à l'âge de ton enfant.

 

Notez de plus que même à 36 mois, un enfant n'aura pas le droit à un biberon de plus de 240ml. Les miens prenaient (à 18mois le soir) un 270, voire un 300. Réponse de la démonstratrice sur le salon (certes, avec le sourire niais de la fille qui n'a pas d'enfant, mais quand même) : il faut leur apprendre à moins manger, nos nutritionnistes ont bossé dessus. Ta gueule.

 

Alors oui, tu vas me dire : tu fais 2 dosettes, comme ça tu complètes la première.

 

Oui tu peux, mais…..

 

2- Le prix.

 

J'avoue, pour la machine je m'attendais à plus cher. On parle de 199 euros quand même. Si on pense qu'on peut s'en servir jusqu'à 3 ans, que ça peut être sur une liste de naissance… mouais. Passons.

 

Les dosettes. Ah ah, parlons des dosettes! Chaque biberon te reviendra à la modique somme d' 1,50€. Oui. La boite de 26 dosettes est vendue (en moyenne) 40 euros. 26 dosettes, c'est 4 jours maximum (plutôt 3 même)  avec un tout petit nouveau né. 6 jours quand ils sont plus grands et réglés à 4 biberons par jour. Et ça si tu n'as qu'un seul enfant, bien sûr. Fais le calcul.

 

Si déjà on compare avec le lait 1er ou 2ème âge en poudre, tu multiplies ton budget au moins par deux, c'est quand tu prends du lait de croissance pour ton 2 ans que la comparaison est sans appel.

 

Alors tu comprends que tu ne peux pas te permettre de compléter une dose avec un peu d'une deuxième, sachant de plus que si le lait en poudre reconstitué peut se garder un peu au frigo, au moins jusqu'au prochain bibi, celui-ci non (dixit la nana de la démo), donc tu jettes.

 

A mon regard étonné et moqueur à l'annonce du prix, madame la démonstratrice s'est empressé d'ajouter une chose, a priori soooo importante : dans le prix est compris un suivi par téléphone ou mail avec une équipes d'experts (selon le site les experts sont diététiciens depuis 3 ans maximum. Soyons gentils avec les jeunes diplômés. Mais il aurait été profitable, d'un point de vu communicationnel au moins (surtout?), d'afficher des experts qui ont de l'expérience). Ok, respect, ou pas, mais je voulais qu'elle se taise.

 

 

Voila. Une liste de 2, certes, mais une liste quand même.

 

A mes reproches j'ajouterai quelques points qui n'ont pas forcément à voir avec ce produit.

 

Le must, le truc qui m'a fait le plus rire : quand sur le site tu tentes d'arriver à la boutique en ligne où ils te vendent les dosettes en or, on te demande si tu es majeur(e).

 

Non, mais presque. Un avertissement (ouuuuuh j'ay peuuur) qui te dis que bouh, le lait maternel c'est le meilleur pour bébé et que si tu cliques sur "continuer" tu es trop une mauvaise mère tu es au courant que ton enfant aura des excroissances tu le sais  (tout ça parce que forcément, ils vendent sur cette boutique les dosettes réservées aux moins de 6 mois, faudrait pas choquer l'OMS). Je ne vais pas recommencer, je te rassure, mais si tu veux connaître mon avis là dessus, tu peux toujours cliquer là.

 

Il manque la case "laisse moi sortir de cet endroit de débauche" ou encore "ah mais oui, j'y avais pas pensé. Du coup va falloir que je mette mon bébé de 4 mois au sein"…

 

Le comble ultime étant bien entendu que sur la boutique, en ayant certifié savoir que le lait maternel c'est le meilleur, tu peux ACHETER leurs capsules, tu ne peux par contre pas avoir accès, dans "Tout sur les formules des capsules" à ce que contiennent ces capsules 1er âge (alors que tout est dispo pour les autres, c'est le but de cette rubrique). Non, tu as juste le droit à "Conformément à la réglementation, vous ne trouverez pas d’information sur nos préparations pour nourrissons (lait 1er âge) sur babynes.fr Demandez conseil à votre pédiatre" (Et là, tu cliques pour savoir ce que je pense des pédiatres). Par contre tu as toute une rubrique allaitement-mon-cul (parce que si tu vas acheter des dosettes, c'est bien que tu t'en fiches…) avec même des conseils et tout.

 

Donc pour avoir la composition, tu achètes d'abord. Si tu aimes pas lire, tu lis pas, et ce sera la surprise pour l'allergie (ok, j'exagère peut-être… mais à peine non?).

 

Voila mon avis sur cette nouveauté. Innovante? Sûrement, par sa technologie. Mais le rapport temps gagné/argent ne vaut absolument pas le coup.

 

Les images et infos, si elles ne proviennent pas du stand, viennent du site https://www.babynes.fr

33 commentaires

  1. Oui mais moi, je ne peux plus la tester mdr. J’irai lire ton billet vendredi alors, je suis curieuse, même si je pense que si on met de côté le prix, et que si les doses suffisent, forcément oui, ça doit le faire!

        1. tu prends la corde là, et puis tu trouves un poteau. Et tu vas te pendre, ok?

          Ou alors tu nous les ponds tes jumeaux, et on en reparle hé hé

          :) :)

            1. tope là. Et tu feras un emprunt pour les dosettes hein. Ils vont créer le prêt babynes sur le principe du prêt étudiant : les parents contractent le prêt pour payer les dosettes, et l’enfant commence à rembourser dès qu’il touche de l’argent de poche…

    1. oui, clairement ils s’adressent à ceux qui sont addict des dosettes autre que lait… surfant sur la mode donc… tu n’es pas dans la cible MDR

  2. Mouai … Pas convaincant du tout et franchement les réponses données par la démonstratrice ne donnent pas envie, “il faut leur apprendre à moins manger, nos nutritionnistes ont bossé dessus.” sérieux?????

    1. bah… la dame est commerciale je suppose… elle ne fait que répéter ce qu’il y a dans la brochure finalement…. mais je me suis excusé de l’avoir dérangée, donc ça va mdr

  3. Je me souviens quand c’était sorti, j’avais trouvé ça complétement inepte et surtout hors de prix à cause des dosettes.
    A part si tu dois vraiment donner les biberons à la chaîne genre triplés ou plus, préparer un biberon, t’as que ça à faire quand même, quand tu viens d’avoir un nain, non ?

    1. Pour des triplés, financièrement, tu oublies! et oui, je suis assez d’accord, faire les biberons c’est en plus pas forcément ce qui prend beaucoup de temps. Mais il semblerait (d’après les “innovations” aperçues sur le salon) que le temps soit précieux, et que s’occuper de son bébé, franchement, ça prend trop de temps.

  4. Au prix que coûte la machine et les dosettes, je préfère prendre mon biberon, le remplir d’eau, le faire chauffer au micro-ondes, ajouter la poudre et secouer le bib’ que de claquer des sous là d’dans !

  5. Ouahh!!! Les génies de la société ne savent plus quoi inventer. Vu le prix, je pense que cette machine va faire un gros flop. Franchement en lisant tes commentaires ça de ne donne pas envie de l’acheter vu le prix. Pour mes enfants (les deux derniers) nous avons du acheter du lait en pharmacie car au bout d’un mois ils ne supportaient plus le GUIGOZ 1er âge, la boîte me revenait à 27 euros pour la semaine. ok tu ajoute l’eau mais on arrive pas au 40 euros pour 3/4 jours. Cette machine est faite pour les riches…
    Bon de toute façon, je n’en ai plus besoin et rien de tel qu’un bon micro onde.

  6. Sur la 6 et son émission d’inventions diverses et variées, il y avait un version utilisable avec les boîtes de lait, il suffisait de décider quelle dose on voulait mettre. C’était un prototype, mais au moins, on pouvait l’utiliser à tous âges.

    1. celui ci aussi, on peut l’utiliser à tous ages, entre 0 et 36 mois, vu qu’ils ont des dosettes faites pour chaque âge. Mais le soucis, c’est le prix dans ce cas. Effectivement, en pouvant utiliser le lait en poudre (déjà cher, mais 2 voire 3 fois moins que les dosettes Babynes), ça reviendrait moins cher. Chez Béaba, tu as le Bib’expresso qui fait ça : il ne fait que faire chauffer l’eau et la faire couler!

  7. Ils ne savent plus quoi inventer… franchement du grand n’importe quoi!! Un peu septique sur la quantité ouais..et le prix outch ça fait super mal!!!!
    bref c’est pas chez nous qu’elle viendra!

Laisser un commentaire