La poussée dentaire m’a tuER.

Le mal aux dents des tout-petits aka la poussée dentaire, c’est la merde. Tu le sais, je le sais, tout le monde le sait. D’abord la diarrhée, ensuite la fièvre des fois, les douleurs qui les font pleurer. Et puis ils ne parlent pas, quand ça vient, vers 6 mois, des fois avant, des fois après.

 

Tu ne sais pas ce qu’il se passe, et un jour tu te dis “ah mais ce sont peut être les dents”. C’est plus facile du coup, parce que tu n’as plus peur d’attraper la gastro en lui faisant un câlin (la diarrhée, dans une famille, c’est le mal).

 

poussée dentaire

Pour info…

 

Et un jour les dents sont toutes sorties.

 

Enfin c’est ce que tu crois.

 

Jeudi dernier, TiSam rentre de la garderie avec 39.7 de fièvre. 40 la nuit. 40 le lendemain. Diarrhée. Chouette. Sauf qu’à 3 ans, tu ne penses plus aux dents et c’est un tort.

 

La chance, c’est qu’il parle maintenant. Enfin, yahourt encore, mais maman comprend. Il ne mange presque rien. Et quand je lui demande pourquoi, il me dit que ça va lui faire mal aux dents. Et puis je l’ai retrouvé avec le poing entier dans la bouche.

 

Alors j’ai un truc qui vient au dessus de ma tête. Genre ça :

 

Et j’ai ressorti le collier d’ambre. Pour voir. Et le dolodent. Le collier d’ambre a semble t-il suffit à faire baisser la fièvre. Le Dolodent, fort au moins de son côté placebo (un gosse, il a mal, tu lui mets de la pommade pour les dents, ça va déjà mieux). Mais doliprane encore un peu pour la douleur.

 

Alors oui je savais bien que toutes ses dents n’étaient pas encore là. Mais chez Madame Ma Fille, toutes les dents étaient sorties sans rien demander. Sans hacher mes nuits. Sans hurlements. Alors je suis un peu une novice de la poussée dentaire, tardive qui plus est.… Et donc il s’agit des 2ème prémolaires du haut. Youpi. Vous avez vu la taille de ces dents? Un vrai chantier dans le fond de sa bouche, j’ai mal pour lui…

 

Par contre, ce qui est “grognon” à 6 mois est un peu pire que ça à 3 ans : j’ai eu le droit à des crises (colères?) pour des choses qui ne dépendaient pas de moi. Genre le camion municipal qui passe le balai sur les routes. Et bien ça ne lui plaisait pas à Tisam qu’il soit là. Il hurlait de rage en le voyant lundi. Et puis il se fâche tout seul aussi (faut dire que Magow est partie avec Mamie quelques jours)….

 

Petit rappel pour les poussées dentaires (à 6 mois comme à 3 ans) : Doliprane, pour la douleur et la fièvre (mais surtout la douleur), collier d’ambre (ça a marché pour 2/3 chez moi), Camillia (pour apaiser bébé quand il fait ses dents, l’horrible pub qui te marque à vie), Dolodent. Ensuite le froid peut soulager. Et puis laisser tomber le “tu finis ton assiette” le temps que ça dure…

 

Et il y a la suite…

Le moment où ces dents qui ont eu tant de mal à sortir vont tomber. Ou pas d’ailleurs. Et enfin, un jour, il faut jouer à la petite souris et laisser un mot rigolo… (Juste après avoir réfléchi à la valeur monétaire d’une dent actuellement…)

 

 

15 commentaires

  1. Oulààààà c’ets vrai qu’on zappe ça, je vais compter celle de Célian je ne sais même pas s’il les a toutes…

  2. Ma petite juju, je souris jaune ou vert, ou niaisement j’en sais rien en fait, en lisant ton article lol
    moi mon grand m’a fait pareil récemment, enfin il y a environ un an… selles molles, un peu de tempiote… et un jour je le renvoie se laver les dents parce que lorsqu’il me parlait, j’avais l’impression qu’il venait de bouffer un cimetière mdr
    là mon pauvre loulou me regarde et me dit “mais j’ai pourtant bien frotté je te promets”…; mhmhmhmh petite vérification dans la bouche, effectivment dents nickel propres, et là je vois une énorme boule jaune/blanche au fond de sa bouche, sur la gencive.. là je me dis : je fais quoi je cours chez le dentiste ou chez le généraliste… bref, suis vite passée chez le dentiste qui tout sourir me dit, il a percé sa première molaire… mouais…. gel dentaire, bain de bouche, doliprane pour soulager le tout…..
    Un petit bonhomme qui souffrait bcp et de ce fait ne mangeait plus comme tisam… je te dis son âge ?????
    il avait 8 ans…. mdr
    Alors courage pour la suite :-)

    1. 8 ans? bordayyyyyllll!!! heureusement, celles là ne tombent pas. Manquerait plus que celles qui font le plus mal doivent tomber et repousser, oh!

      Le pauvre, ça devait lui faire mal quand meme :/

      1. écoutes oui il a pas mal morflé pour les deux du bas, les deux du haut ca a été “plus facile”…. non mais en plus faut voir les machins que c’est quoi ! des monstres ces quenottes là !
        il avait une énorme boule jaunatre, en fait c’était un genre d’abcès suite à la poussée dentaire… il était mal le pauvre…
        donc je suis revenue quelques années en arrière à remettre dolodent, et doliprane lol :roll:

  3. Coucou, la petite dernière qui a eu 2 ans le 7/07, nous a sorti les 2ème prémolaires du bas et pareil diarhée, douleur, mais pas du tout pensé aux dents car comme toi, je pensais qu’elle avait tout. et puis elle arrêtait pas bobo bobo en mettant son doigt dans la bouche et là j’ai vu les dents qui commencaient à sortir. alors j’ai appelé son frère de 3 ans et j’ai compté ses dents pour comparer. Donc doliprane en dose plus forte que son poids afin que cela ait un effet anti-inflammatoire (je n’ai pas doublé la dose non plus mais donné quelques kg en plus) et du pansoral baby (à la place du dolodent) ça marchait pour moi l’appareil dentaire et voilà, reste plus que les 2 du haut. J’espère être tranquille après car la nénette a commencé ses dents à 1 mois alors on aimerait bien être tranquille.

    PS : durant le prochain mois ne t’inquiète pas si tu ne vois plus de commentaire de ma part mais je risque d’être très prise car nous achetons une maison et nous aimerions y rentrer avant le 3 septembre pour que les garçons fassent la rentrée des classes. d’ailleurs nous ne serons plus qu’à une trentaine de kms de chez tes parents il me semble.

    Bisous et courage

  4. Bonsoir,
    Choupinette, qui va avoir trois ans dans trois semaines, m’a fait le même coup il y a deux mois, elle regardait tranquillement la télé quand j’ai commencé à l’entendre chouiner, puis elle s’est mise carrément à pleurer. J’ai cru qu’elle s’était mordu la joue en suçant son pouce mais pas de sang, rien, elle m’a montré ses dents du fond et je les ai vues en transparence. C’est dingue, dès qu’ils attrapent trois mois et qu’ils se mettent à pleurer, tout le monde te dit qu’ils commencent à faire leurs dents et y’a personne qui te dit que ça peut prendre autant de temps ! Grosse crise de larme pendant une heure, j’ai essayé la poche de glace sur le joue, mais elle n’en a pas voulu, y’a juste en l’emmenant chez sa mamie qui lui a donné un jus de fruit qui sortait du frigo que ça l’a calmée. Depuis, elle me refait des petites crises de fièvre où elle dit qu’elle a mal aux dents, mais je me méfie : elle est devenue accro au doliprane et dès qu’elle voit la bouteille, elle me signale qu’elle a très mal aux dents !

  5. La camilia ça faisait vomir Tipou..

    A priori nos mecs font des poussées dentaire en même temps… V’la comme il machouille ses tétines en ce moment, du lui filerais un chewing-gum que ça serait pareil.

    Du coup on lui donne du Delabarre et ça le calme bien !

    Good luck !

  6. Coucou, une petite recette miracle stp contre les gamins de 4 ans 1/2 qui font leurs dents tous les jours depuis la naissance ?

    Merci, ça me rendrait service. Genre m’épargnerait l’infanticide.

    1. Donc j’ai une mauvaise nouvelle.

      Les dents ont bon dos émaillé, mais les ronchonnements, les cris, les pleurs, les crises nocturnes, toussa, bein des fois c’est juste que les gamins sont des chieurs.

      Sinon, on dit que c’est les dents. Et le froid soulage. et dans le congèl, il fait froid. Je dis ça, moi….

  7. Antonin a eu un épisode tout à fait dans le genre récemment, et oui j’ai incriminé les dents, et on a consommé du doliprane, et patienté pour les repas… J”ai pu voir que celles du haut a priori sont sorties ça y est, enfin, après un an de gênes en tout genre. Pas de certitude pour celles du bas par contre!

    Bon courage à ton bonhomme et à toi du coup aussi!

  8. Vous pouvez encourager votre bébé à mordiller avant même l’apparition de sa première dent en lui proposant des aliments ou des jouets qu’il peut mordre et qui présentent une texture intéressante pour sa bouche. Vérifiez que le jouet convient à l’âge de votre enfant et lavez-le à l’eau chaude et au savon entre deux utilisations

Laisser un commentaire