La pépite de la bibliothèque.

Depuis quelques semaines, nous retournons de temps en temps à la bibliothèque. Parce qu'on aime les livres, et qu'ils organisent des spectacles, et que c'est chouette.

 

Donc quand on arrive, on rend nos livres bien sûr, et avant d'en choisir d'autres à prendre avec nous, on prend le temps d'en feuilleter plein plein plein sur les fauteuils.

 

Et samedi, il y avait un bac de livres en langues étrangères.

 

Et un livre en anglais.

 

Un livre sur les bébés en anglais.

 

Mais pas les bébés choupinous, toussa. Pas sur des bébés lapins. Non. Un livre sur Comment on fait les bébés...

 

Point de petite fleur, de chou, de cigogne. On parle d'emboitement, de zizi, de nénette, de spermatozoides qui courent vite…

 

 

 

image

 

Le titre… Maman a pondu un oeuf…. tout un programme non? Mais attends toi au pire, dès la prochaine photo!

 

 

image

 

Maman et papa s'emboitent… Poésie, poésie….

 

image

 

La course aux spermatozoides…. mignon non?

 

image

 

L'accouchement… Bein oui, faut bien que ça sorte non?

 

Je ne suis pas spécialement insensible à la poésie destinée aux enfants, au contraire. Mais le classement dans les albums des petits me semblait un peu… dérangeant. Et le bibliothécaire était d'accord avec moi.

 

Ca me dérange pas que mes enfants sachent comment maman et papa les ont fabriqués. Mais si ça pouvait attendre qu'ils aient quitté la maison, ça m'arrangerait. Beaucoup.

 

Bref, je ne vous ai pas fait de photos de toutes les pages, mais je rigolais dans mon coin, surveillant les allées et venues de mes gosses, en priant pour qu'ils ne veuillent pas l'amener à la maison (parce que si EN PLUS je dois le lire… Autant faire des vidéos hein)

 

 

EDIT : Béa avait parlé de ce bouquin dans sa version française !

 

9 commentaires

  1. Encore plus drole si plein d’autres enfants auraient voulu écouter l’histoire…

    ça me fait penser à mon grand (4ans et demi) qui m’a dit hier les ptites boules c’est pour le pipi donc j’lui ai dis non que c’était là que les ptites graines étaient rangés.

    Ce à quoi il m’a répondu : Comment elles font pour sortir les ptites graines?

    J’suis lâche j’lui ai dis que j savais pas. c’était un truc de papa. Il est parti demander à son papa… qui n’a pas compris la question lol

  2. Tu n’as pas compris la portée pédagogique de ce livre qui répond à deux préoccupations majeures : rendre nos enfants bilingues et répondre à la question “dis, comment on fait les bébés” livre deux-en-un !! LOL

      1. oui et moi j’avais adoré même si j n’avais pas jugé utile de le lire dès le CP… si tu vois ce que je veux dire !! ( enfin en Ce1 ils ont étudié la reproduction des animaux et les discussions de la cour ont l’air particulièrement instructives..)

        1. ah mais je l’ai bien aimé. surtout le côté “on dit la vérité”, sans chichi mais sans non plus trop en montrer finalement. Mais ma plus grande n’est meme pas encore au CP quoi mdr

  3. toujours difficile quand on est bibliothécaire de savoir si on achète ou pas ce genre de livre et si on le met dans le coin des petits ou non
    chez nous celui-ci est chez les petits (album pour les 3-8 ans) mais il y en a d’autres sur le sujet je cherche et te redis :wink:

Laisser un commentaire