Mets du fun dans ta laïfe

Je dois avoir plusieurs billets qui portent ce titre. C'est mon crédo. Quand tu as des enfants, pas forcément autant que moi, saches que quand 'tout va bien" et que "c'est trop facile" y'a forcément une tuile qui te tombe sur le coin de la tronche histoire que tu t'ennuies pas trop, tu vois.

 

Genre mardi 1 er mai. Tout va bien, t'es cool. Margaux s'est levée avec de la fièvre. Ok, je gère. 38.7 par là,tout au long de la journée, en redescendant un peu quand je lui donnais du doliprane. Rien de très bizarre quand on a des gosses, une journée avec de la fièvre, hein? TROP FACILE.

A 19h, c'est la douche. Je me dépèche car elle frissone, je l'habille vite, elle tremble comme quand on tremble quand on a beaucoup de fièvre, elle est plutôt froide, les lèvres un peu bleutées, comme quand on a froid… je lui cède le gilet malgré la fièvre. ERREUR.

20h, juste avant d'aller les coucher, je prends la température (en fait elle avait eu du doliprane vers 16h, donc pas de raison d'en redonner avant 20h, au contraire), elle a 40,1. Ok, je sors l'Advil, le compagnon des grosses fièvres. Et puis on fait un câlin avant d'aller au lit. Je la garde contre moi, ventre à ventre, sur le canapé, son frère et sa soeur à coté de nous. TROP FACILE JE TE DIS.

Elle a sa tête contre ma poitrine et je vois sa sucette tomber. Je me dis qu'elle est en train de s'endormir, ses yeux sont encore ouverts. Au bout de 2 minutes, je la sent s'alourdir, ses yeux sont toujours ouverts.On va au dodo, alors je me redresse à peine en lui disant qu'on va aller au lit. Elle s'affaisse, comme un bébé ne s'affaisse pas. La bouche ouverte, avec des gargouillis, elle a bavé sur moi, ses yeux sont toujours ouverts mais fixes et elle ne répond pas et ne fait aucun gestes ou mouvement d'oeil quand on l'appelle.

Je vous jure que mon sang n'a fait qu'un tour. J'appelle le Chéwi, elle est bleue. il envoie les 2 autres dans la chambre pour jouer et appelle les pompiers pendant que je l'installe sur le canapé sur le dos pour commencer un bouche à bouche. Quand j'ai vérifié si elle n'avait rien dans la bouche avant de souffler, elle a repris, les pompiers étaient déjà en route. Je l'ai mise en position, sur le coté. elle respirait pas régulièrement, pas profondément, rien. Et elle a commencé à me répondre quand je lui parlais. Alors on a soufflé, toutes les deux, pour que je sois sure qu'elle respirait et qu'elle répondait toujours. Jusqu'à l'arrivée des pompiers.


Chantonne avec moi : Mets du fun dans ta Laï-îfe

 

Ils sont arrivés vite, mais merde, ils ont pas de sensibilité pédiatrie ces gens là. "Où t'as mal?"… pardon mais ma gosse elle sait pas dire où elle a mal. Elle sait faire de la trottinette et même plier des chaussettes, mais ça non. Mes gosses, il fait jour ou nuit, à n'importe qu'elle heure, tu leur demande où ils ont mal, ils vont dire au ventre (l'excuse du moment pour TOUT). Elle a donc montré son ventre…

Ils m'ont emmené à l'hôpital… L'infirmiere qui me sort "ah vous venez pour de la fièvre et des maux de ventre?" de la même manière qu'elle a dit à une autre maman plus tard "ah votre fille a 38.3 depuis 16h cet après midi" (la maman a dit non, elle a 38.4…). Bref il était pas question que ça passe pour ça. Je lui ai expliqué en pleurant que j'en avais 3 des enfants, et que non, j'appelle pas les pompiers pour de la fièvre et un pseudo mal de ventre qui n'existe pas. Je lui explique tout, et elle me dit "ah y'a ecrit malaise sur le papier des pompiers", je lui signale qu'arrêter de respirer et tomber dans les pommes c'est différent. Bref, on voit un doc plus vite que prévu.

Prise de sang, analyse d'urine.

En fait ils ont passé 5h à chercher la cause de la fièvre. Une infection. En partant, la docteur me dit qu'il n'y a rien, que peut être elle couve encore une angine (alors meme que les globules blancs sont dans les valeurs basses). Elles ont été gentilles, donc j'ai pas été méchante, et je lui ai dit que des angines j'en ai 3 par mois à la maison, elle peut même y ajouter une gastro et une crise d'asthme sans compter les sinusites, et que la fièvre à la limite je m'en fiche d'où elle vient, si je suis là, c'est pour le truc qu'elle a fait après.

Là elle me dit que certains gosses font des convulsions, d'autres font comme Margaux. Que c'est pas grave, et que si j'avais pas été avec elle et qu'elle avait été au lit à l'heure, bé elle s'en serait probablement remise toute seule. ça peut surement recommencer, et la plupart du temps c'est pas grave…

Probablement, la plupart du temps, vous imaginez comment j'ai dormi? Surtout qu'on a pas vu de doliprane à l'hopital. Et qu'on est rentré à 3h du mat avec 40,2….

bref, le mercredi j'ai eu un RDV en urgence avec ma généraliste que j'aime particulièrement et qui nous connait. Qui sait ce qui compte pour moi dans cette histoire. Elle m'a bien rassurée, mais m'a demandé de veiller à ce qu'elle ne monte plus au dessus de 38.5 jusqu'à ces 5 ans, l'âge où ce genre de trucs s'arrête. C'est la limite au dessus de laquelle elle peut monter très vite ou descendre trop vite, et du coup provoquer une crise de ce genre.

 

Et là, ta gosse arrête subitement de faire de la fièvre, et ta vie redevient presque normale, si t'arrives à t'enlever l'image d'elle bleue de ta tête.

 

Chante de nouveau : Mets du Fu-un dans ta La-Aïfe

 

La toubib des urgences qui m'appelle à la maison vendredi. "bonjour je voulais savoir comment va Margaux"… Il sont sympas hein?

Bé, elle n'a plus de fièvre, en 3h elle est passée de 39 à 36.5, et plus rien depuis. Elle est fatiguée et tombe et se cogne, et pleure, mais je met ça sur la fatigue hein, elle a passé 3 jours assez durs.

"Non parce qu' en faisant des cultures de ses analyses, on a trouvé quelque chose mais on sait pas si c'est nous qui avons contaminé les échantillons ou i c'est quelque chose qu'elle a".

Bah voyons.

Je demande ce que c'est , elle me dit que "c'est pas important", mais de surtout revenir vite si elle devait refaire de la fièvre ou si elle continuait à être bizarre.

 

Te tromper, tu es en train, jeune interne. Rien n'est plus important au moment où tu me dis le contraire.

"Bon week end madame"

Ok. Donc je dois revenir si elle fait de la fièvre, mas combien? 38? ou attendre les 40? Et dans le week end? ou dans 10 jours? et si elle fait de la fièvre dans 3 semaines?

 

Super-généraliste prend les choses en main. Et moi maintenant je vais tenter de me garder des petits défis pour chaque jour. Il vaut mieux s'occuper à emmener seule les 3 à la piscine pour être sur que rien ne se passe ensuite non?

17 commentaires

  1. Oh putain… C’est plus du fun que tu met dans ta laife la c’est du grand huit !

    Ton article me fait penser qu’il faut absolument que je me renseigne sur les gestes de premiers secours etc “au cas ou”…

    J’espère qu’elle ne te refera jamais ça.. (ni les deux autres !)

  2. ho mon dieu juju, j’imagine dans quel état tu as pu être ! moi qui vire déjà à la crise d’hystérie quand il s’ouvre quelque part…..
    tu as été courageuse et ta petite aussi ;-) essayes maintenant d’enlever cette vilaine image d’elle quand elle était bleue. maintenant elle va mieux et c’est le principal !
    bisous et bon courage pour la suite ;-)

  3. bonjour
    ah ben j’ai pas rigolé longtemps !!! le trop facile pour la fièvre m’a fait rire (avec 3 enfants aussi)…mais la suite ork
    j’ai aussi vu ma fille devenir bleue 4 jours après une opération du coude…malaise vagal qu’on me disait au bout du fil et le toubib du samu qui m’engeulait presque parce que c’était rien !! d’accord eux ils en voient tous les jours mais nous en tant que maman on se sent vachement démunie, c’est le monde qui s’écroule
    j’ai mon AFPS mais la seule chose que j’ai su faire ce jour là c’est lui mettre une grande claque !!
    bon courage

    1. l’afps est revenu tout seul, comme à chaque fois que j’en ai eu besoin d’ailleurs (une autre fois uniquement, arret cardiaque d’une collègue, on l’a sauvé!). Je suis contente de pouvoir avoir cette distance quand il le faut finalement..

  4. Tu en as eu du courage et du sang froid pour gérer la pépète. Pas cool les pompiers et les urgences, mais voilà c’est normal c’est comme cela partout tu as l’impression de les déranger à chaque fois. bon je croise les doigts pour qu’elle aille mieux. Courage à vous 5. Vous avez eu les bons réflexes dis toi cela. Gros Bisous

    1. Par contre lui as tu fais un contrôle ORL car elle peut avoir un petit truc aux oreilles et du coup cela peut entrainer perte de l’équilibre, vertiges …..du à une simple otite.

      1. elle n’a pas eu tout ça. Mais de toutes façons ça va mieux là, et on a refait une prise de sang ce matin pour etre sur!

  5. Oh put***, non, sans rire OH PUT***. Je pense que n’importe quelle maman a eu un gros coup de stress en lisant ton récit. Nous, il était effecitvement “bleu” mais n’a jamais fait de malaise ou de perte de connaissance.
    Je suis d’accord avec toi qu’aux urgences, ils devraient nous faire une espèce de carte avec un code couleur genre “bleu : s’affole pour rien”, “orange : c’est peut être grave”, “rouge: vient toujours pour de bonnes raisons, à traiter en priorité!”.
    Quand je suis venu pour les points de suture de mon Grand Bonhomme, l’infirmière m’a regarder en pensant certainement qu’un pansement suffirait et finalement, j’avais raison, il fallait bien des points de suture !
    Bon courage à toi, super maman !

    1. les points de suture, on en a eu un l’année derniere pour la grande et encore, je soupçonne l’infirmier d’avoir voulu etre sympa parce qu’on avait attendu 2h… A ma décharge, c’est Chéwi qui avait plus qu’insisté pour que j’aille aux urgences, perso ça me semblait pas nécessaire.

  6. Eh bien, il n’y a plus qu’à espérer que tout aille bien jusqu’à ce qu’elle ai 5 ans alors… Sont marrants les toubib pffffff…

    Tu as dû avoir la trouille de ta vie… :-/

    Bon rétablissement à la Puce et met un peu moins de fun dans ta life, ca fait peur !! :mrgreen:

  7. J ai vécu ça avec ma grande 5 ans ajd 1 an à l époque avec la varicelle grosse fièvre plus de 40 et elle est partie en sucette convulsion l œil vide bouhhh rien que d y penser malheureusement avec un frère épileptique je connais et sais qu il n y a rien à faire à part les mettres en sécurité mais flippant qd meme. On est alle aux urgences se conseil de mon doc au vue de son âge mais suis repartie avec une ordonnance de doliprane après 2heures d attente. Par la suite chaque épisode fiévreux mon seul objectif était de ne pas laisser monter à plus de 38.5…

    1. Bé maintenant c’est sur que je vais faire super attention! Les convulsions, pour les petits j’avais entendu, mais là, c’tait une crise de convulsion partielle, donc sans mouvements en fait, sinon j’aurais de suite fait le rapprochement (je pense), mais je serais quand meme allée à l’hopital!

      merci!

Laisser un commentaire