La Rédac du mois : Février 2012!

Comment je gère le stress. C'est le sujet de ce mois ci.

 

Je crois qu'en fait le stress, je ne le gère pas. Il me fait avancer par contre. Je ne suis jamais aussi efficace que quand je suis sous pression. Que ce soit au boulot, avec des projets à finir rapidement, ou dans mon rôle de maman où, même si je râle, les journées non-stop "garderie/docteur/piscine/poney/valises" me motivent carrément. Tellement que j'arrive encore à ajouter un aspirateur ou un coiffeur au milieu sans problème.

 

Avant d'atteindre ce point, comme tout le monde, le stress peut me donner mal au ventre rapidement, m'empêcher de dormir même. Surtout que je suis une angoissée chronique et rien que l'idée que mon réveil doit sonner 5 minutes plus tôt le lendemain me fait souvent passer une nuit blanche. Je prends assez sur moi, même si c'est de plus en plus difficile curieusement. J'intériorise beaucoup, et il ne faut pas entrer dans cette bulle sous peine de déclencher une crise de larme ou une rafale de mitraillette. Ou alors je peux aussi crier et me fâcher.

 

Et il  arrive un moment en fait où le stress s'arrête. Quand les enfants tombent malades du jour au lendemain sans envoyer de recommandé, et qu'il faut quand meme tout assurer, il y a un point précis, que je ne saurais définir, où le stress s'envole pour laisser place à l'activité, à l'enclenchement d'un mécanisme (de défense?) qui arrête palpitations, pensées négatives et mains moites.

 

Donc comme je le disais, le stress, je ne le gère pas. La respiration abdominale, qui marche un peu quand meme, a ses limites. C'est ensuite la partie de mon cerveau qui fonce qui entre en fonction, ne laissant plus la place au stress et aux angoisses, et libérant surement de l'endorphine parce que ces journées qui commencent mal mais que j'arrive à gérer parfaitement, elles me font plaisir et je les aime!

 

Et vous, des astuces pour gérer votre stress?

 

Vous pourrez lire les conseils des autres blogueurs intervenants sur ce sujet ce mois ci : Agnes, Denis, Hibiscus, Levia, Liam, Stéph, Vinie et Vladyk.

 

Et si vous aussi vous avez envie de participer, c'est ici que ça se passe!

 

 

 

 

 

6 commentaires

  1. Moi je suis une grande stréssé, aucune confiance en moi … Je passe le permis très bientot et faut absolument que je me concentre au moins pendant 20 minutes et aucun stress. Mais comment faire, ça je ne sais pas … :(
    Si jamais tu as une astuce j’adorai que tu m’en fasses part.
    Merci d’avance

  2. Ouf tant de stress tout le temps ou presque sur tes épaules ? 8-O J’avoue que je ne serais plus capable aujourd’hui d’en endurer autant, j’ai de besoin de faire le vide régulièrement, sinon je ne suis plus efficace, voir plus du monde du tout… :-?

  3. J’arrive à mieux gérer le stress depuis que j’ai plus confiance en moi. Mais j’ai toujours des crises de stress incontrôlables, par exemple lorsque nous sommes invités à un mariage et que j’ai la trouille d’arriver en retard (encore plus quand un de nous deux est témoin!!).

Laisser un commentaire