La Semaine de la Tribu #39

Ohhhh elle se remet à parler d'actu la Juju… un bail non? Allez, je sais que vous l'aimez bien ma rubrique, alors je m'y colle un peu…

 

Le soucis c'est que ces derniers temps, y'a rien de neuf et rien de drôle à en dire. La crise, qui en fait est bien installée depuis genre 3 ans non? Le chômage qui ne fait que grimper, les prix pareil…

 

Depuis une grosse, très grosse semaine, on nous parle de TVA Sociale. Alors dans tous les JT on tente de nous expliquer la chose, de manière plus ou moins simple (et fiable aussi, mais c'est un autre problème).

En gros, on va baisser les charges que paient les entreprises sur les salaires (parce que oui, tu coûtes plus que ton smic net à ton patron, sache le. C'est pour ça que tu es au smic), de manière à ce que "produire" (ou créer, ou conseiller) revienne moins cher, et que donc les prix baissent.

Je pleure. De rire (essayez, il faut s'entrainer, pour quand on n'aura plus que nos yeux pour pleurer….). Il va sans dire que nos patrons ne vont pas du tout empocher la différence. Voyons. On va pas nous sortir comme EDF ou GDF que, vous comprenez, il faut faire des investissements. Non. Total non plus d'ailleurs.

Et puis du coup on augmente aussi un peu la TVA sur certains produits ou services. Gageons que si les prix du petit café n'avaient pas baissé quand la TVA avait baissé, ils vont bien augmenter.

 

Bref, je n'y trouve rien de social, à cette TVA. Elle ne va pas nous permettre d'acheter plus, ni mieux (entre une machine française et une autre, pardon, mais souvent la qualité est bien différente. Et le prix de départ aussi, même avec une baisse, ils ne s'aligneront pas). Quoi que, cumulé avec les 3 € que je vais avoir en plus sur mes allocs, peut être bien que je vais pouvoir mettre de côté? Cte blague.

 

Alors heureusement, dans les JT, on nous ajoute des bonnes nouvelles pour que le tout semble un peu moins morose. Il faut entretenir le moral hein… Des trucs qui te font exploser de rire pour de vrai, que t'as pas besoin de te forcer.

 

Je pense à Seafrance. Vous savez, l'histoire de la boite de ferries qui prend l'eau (pardon, trop facile), et que du coup les salariés veulent reprendre en SCOP (c'est à dire devenir leur propre patron en rachetant la boite). Que l'Etat, pour une raison officielle inconnue, mais pour une autre, officieuse (une vague histoire d'élections en mai) prend en charge pour trouver une solution. Soit. Mais la solution, elle ne plait pas aux salariés en question, alors ils refusent. Vous vous rendez compte, mettre de l'argent dans leur boite? Mais de quel droit on leur dit ça, ils risquent de tout perdre. Mais bon, c'est le jeu, quand on prend des risques avec une boite qui coule non?  Bref, faudrait pas pousser mémé dans les orties, ou mamie dans le Cantal, il faut que l'Etat (donc toi, et moi, et tout ceux qui le veulent – ou pas) mette 50 millions dans le bordel, sans aucune garantie. Soit. Je reste dubitative, vous me le permettrez…

 

Dans la liste de choses qui me font rire, y'a aussi le I-Steve. Tout le monde peut avoir un I-Steve chez soi, pourquoi pas à côté de son I-fish?

 

Ou encore la souris qui se dissout dans la limonade. Les cannettes, qui vont aussi augmenter, ne seront plus jamais les mêmes

 

Enfin, mention bien à la tactique de comm' de free, qui n'a toujours pas lancé son offre de téléphonie mobile, mais dont tout le monde parle. Depuis quelques jours, certains ahuris, ou descendants des Incas, peu importe, voient des changements dans les codes sources des pages web de Free, essaient de les traduire et de prédire l'arrivée de l'offre à la minute près (hier l'heure H c'était 13H37, mais j'ai rien vu je faisais la sieste). Mention "tarte dans la tronche" au pdg de France Télécom, Stéphane Richard, qui explique dans cet article que de toutes façons, ils ont de quoi répondre à des offres exceptionnelles de Free si besoin. En gros, le mec il avoue qu'il peut baisser les prix s'il le veut, et si quelqu'un propose moins cher. Mais seulement hein. Parce que tant qu'à faire autant continuer à faire payer les gens tant qu'on peut, pourquoi créer la surprise en dévoilant ce genre d'offres, franchement? Rien que pour ça, à offre égale (mouah ah ah, pardon), je prends Free.

 

Voila, c'est tout pour cette semaine… Bon week end!

7 commentaires

  1. on va etre beaucoup chez free je pense pour le coup
    et alors le i steve mdr mais je rigole ! a quoi cela sert ? a trouver des idées ? :lol:

  2. Moi je suis contente d’être heureuse avec Free. Nos deux engagements chez Bouygues qui fait que de planter finissent le 13 février 2012. Donc l’arrivée de Free sur le marché ne pouvait pas mieux tomber ! LeMale me disait qu’ils ont jusqu’au 12 pour lancer leurs offres. Mais a chaque fois qu’il en parle j’ai une petite pensée pour toi qui cet été me disait que t’attendais Free avant d’investir dans un autre téléphone :)

    Bref, dans un mois on aura tout compris :)

    Bises

  3. Vivement Free que mon homme arrête de me faire des hors forfaits chez SFR !! Contente de retrouver la rubrique news “La semaine de la tribu” ! ça doit te prendre du temps de chercher toutes ces infos ^^

Laisser un commentaire