Hallo! Ich heisse Juju! [avec du test dedans]

Il y a quelques temps (vraiment longtemps à vrai dire), Alexandra de Lingueo m'a proposé de tester les cours de langues à domicile-sans-bouger-ses-fesses-de-son-bureau.

 

Lingueo propose des cours dans une quinzaine de langues, du japonais à la langue des signes, en passant par l'hébreu, le grec, le chinois, et bien sûr des cours danglais… Une offre vraiment large donc. Je ne peux que souligner le fait que l'apprentissage de la langue des signes n'est pas souvent ouvert au public (cela fait souvent partie d'une formation), et je trouve cette initiative vraiment très bien.

 

 

 

Après avoir choisi quelle langue vous souhaitez apprendre, il s'agit de définir vos objectifs : du soutien scolaire et la préparation aux examens pour les enfants, de l'approfondissement professionnel, ou la préparation d'un voyage. Le professeur se calque sur nos désirs pour travailler ce qui nous fait défaut.

 

 

 

Alors j'ai pu tester ce service, sur une heure, je vous propose donc de découvrir comment ça marche! J'avais préalablement dit à Alexandra que je ferais bien une heure d'allemand. J'ai appris et parlé cette langue des années durant, mais voila, c'était il y a longtemps. J'ai donc pensé qu'en une heure, c'était l'occasion de s'y remettre un peu, voir ce qu'il reste.

 

 

Mercredi matin : je me dis que quand même, ça fait longtemps que je dois faire cette heure de langue, il faudrait peut être que je la fasse. J'installe Skype (oui, tout passe par Skype) et je vérifie que je sais à peu près comment m'en servir, vu que jamais j'avais mis mon curseur là bas. Ok, ça a l'air de le faire. Je file sur le site de Lingueo et je choisis ma prof. Il y en a 3. Ensuite je réserve un cours, pour le lendemain. A cet instant là, j'apprécie la rapidité des rendez-vous. J'ai du mal à prévoir des choses une semaine à l'avance, là pour le coup, c'est super!

> je reçois un e-mail pour me dire que Daniela, ma prof, est donc la prof que j'ai choisie. Je peux lui envoyer un message pour un premier contact. Je le fais, pour qu'elle voit peut être mon niveau avant le lendemain, savoir à quoi elle va avoir à faire.

> je reçois un e-mail pour me dire que mon cours du lendemain est réservé, que je dois penser à mettre skype toussa.

> je reçois un e-mail de Daniela qui me dit que déjà elle est étonnée de mon niveau à l'écrit. *youhouuu*

 

… le lendemain matin….

 

> je reçois un e-mail pour me dire que mon cours est dans une heure (c'est limite stressant leur truc)

 

2 minutes avant l'heure du cours, un petit bouton "appeler mon prof" apparait sur mon tableau de bord sur le site internet, et ça lance Skype directement. Daniela apparait, mais elle ne m'entend pas. Une vague histoire de micro mal sélectionné au fin fond de mes paramètres windows. Je résolvais le problème en branchant des écouteurs sur la prise micro de mon ordi (je suis Mc Gyver en vrai). Le cours peut commencer.

 

On a parlé de : Barbapapa, inondations, des connaissances qu'elle avait pu faire via ses cours de langues, des gens qui ont des crocodiles comme animaux de compagnie ( sur Twitter on ajouterait : #lesgens ), mais aussi du fait que mon heure soit un test, du pourquoi j'avais choisi l'allemand… Et encore d'autres choses. Le but étant de me faire parler de toutes façons, mais aussi de me raconter des choses, voir si je comprenais.

 

Sachez que quand on fait plusieurs heures, on a le droit à des devoirs écrits, qu'on télécharge. Bref je pense que l'apprentissage est vraiment complet.

 

On raccroche. J'ai vraiment passé un bon moment.

 

> Je reçois un e-mail pour dire que mon forfait horaire est épuisé (forcément)

> Je reçois un e-mail pour me dire que Daniela confirme que mon cours à eu lieu (pour éviter je pense les malentendus) et qu'elle a mis son rapport de cours en ligne!

 

Un rapport de cours? gné? Je file voir ce qu'elle a noté. Et puis je fais une copie écran juste pour vous…

 

(bon je vous le dis quand même, je ne l'ai pas du tout ressenti aussi facile, le truc moi…)(mais ça fait plaisir)

 

 

Les heures de cours s'achètent par "packs" : vous avez les packs à l'année avec 50 cours, ou 100 quand vous souhaitez de l'intensif, les packs liés aux diplômes, avec un pack par examen, des packs d'initiation ou pour préparer un entretien d'embauche! La mise en place de Skype est facile, son utilisation d'ailleurs aussi, alliant la vidéo, le son mais aussi l'écrit pour pouvoir mieux comprendre et mieux enregistrer certains mots.

 

 

Pour parler tarifs, je pense que ceux pratiqués par Lingueo sont très corrects, pour avoir fait un peu le tour des offres ailleurs. Pour exemple, un pack complet de remise à niveau en anglais revient à 290€ pour 20 cours d'une demi-heure (la durée normale d'un cours, moi j'ai groupé). Mais pour cela, vous avez en plus les exercices à l'écrit à la maison. SI maintenant vous ne souhaitez que travailler l'oral et la conversation, cela reviendra à 89€pour 6 cours d'une demie-heure. Un prix correct à mon sens pour avoir un prof directement dans son salon, à l'heure qu'on souhaite, même le week end selon les profs, qui cerne vos lacunes comme aucun logiciel ne le ferait, et vous fait travailler directement là dessus. Parce que c'est bien ça la force de Lingueo.

 

Alors si vous êtes intéressés, regardez dans ma barre de partenaires à droite, vous y trouverez un bon réduc de 10% avec le code "TRIBUDEJUJU", non cumulable avec les offres en cours, mais sans durée de validité… Et puis qui sait… revenez pour le Concours de Noël….

10 commentaires

  1. Je trouve ça super ! Moi qui suis un peu scotchée à la maison par le montage de mon projet pro et ma pépette, ça me tente (quand j’aurai plus de sous !).

    La langue des signes et l’anglais… :-)

  2. Ben dis donc… Tu as été bien courageuse ! Rien que de repenser à mes cours d’allemand au lycée, j’en ai encore des frissons. Faut dire aussi que j’avais fait les choses bien, j’avais francais – anglais – allemand – espagnol – latin :p Résultat : 3/20 au bac… Pffff
    Effectivement, j’approuve à 300 % leur proposition de langue des signes, et le jour où j’aurais du temps à MOI, je pense que je me laisserai tenter. En attendant j’ai des trolls à éléver, et le temps de pas grand’chose en fait. Bises et bonne journée ! :wink:

  3. la langue des signes j’aurai adoré !

    Ma soeur pratique un peu parce qu’elle bosse en milieu de personne handicapé du coups elle apprends un peu a son fils (presque 5ans) c’est top de le voir signé comme ça (et ça evite de gueuler a travers la vitre pr dire a ce soir maman je t’aime )

  4. Vraiment la chose que je regrette de ne pas avoir suffisamment appris en cours afin que ça me serve vraiment, ce sont les langues …

    Alors oui si j’avais la possibilité de m’y remettre sans faire 60 km aller-retour et mettre 2 heures pour me garer, sure je m’y remettrais !!

    Merci

  5. Oua il a l’air bien ce machin moi j’utilise un truc gratuit ( mais y’a une partie payante ) c’est Busuu. Il y’a des cours avec des trucs préparés, et après tu peux parler avec des gens à l’écrit ou à l’oral selon le pays, et c’est des natifs qui te corrigent tes exercices et toi tu corriges les leurs en Francais.

  6. Ca doit vraiment être pas mal !

    Par contre, sur la bannière partenaire, il y a une erreur de frappe, je pense qu’on écrit “PRENEZ des cours particuliers” et non pas “preNNez”.

    Bon week-end :-)

  7. Hallo Juju,
    Dein Deutsch muss wirklich gut sein, wenn du solche Resultate bekommen hast: C1 entspricht dem Niveau für das Schweizer Abitur und die wenigsten Schüler schaffen es (das Deutschniveau, nicht das Abitur :wink: )!
    A part cela, nos jumeaux vont à merveille, je continue à bloguer, mais leur page n’est plus accessible au monde entier!
    Tout de bon und mach weiter so!

Laisser un commentaire