Où je me lance dans l’économie!

Soyons clairs dès le départ : l'économie, moi, je n'y connais rien. J'ai déjà du mal avec mes cotisations d'auto-entrepeneur, c'est dire. Ca ne m'intéresse pas trop, l'impression d'un monde parallèle où les gens qui eux, s'y connaissent, magouillent la plupart du temps pour payer moins, gagner plus, là où moi je fais tout comme il faut. Je pense que je suis trop carrée pour faire de l'éco.

 

Mais voila que depuis une semaine, on nous bourre le crâne avec Dexia. Dexia au départ est la fusion d'une banque belge et d'une banque française. Les 2 états ayant des billes dans l'affaire, mais à hauteur de 5% en gros (sources et infos ici), et les gouvernements doivent maintenant se mettre d'accord sur le comment du pourquoi on va démanteler le tout.

 

Moi ce que je ne comprends pas, c'est le pourquoi de la prise en charge par les états. Ok, ils sont actionnaires. Mais pas majoritaires. N'importe quelle entreprise se casse la figure, peu vont aller demander aux autres de  "résoudre les problèmes structurels qui pénalisent les activités opérationnelles du groupe et ouvrir de nouvelles perspectives de développement à ses franchises commerciales historiques en Belgique et en France". En gros "aidez moi, j'ai besoin de sous pour continuer mes conneries".

 

Parce qu'au dela de la crise, il s'agit bien de conneries non? Je n'y connais rien aux placements "toxiques", sauf que toxique ça veut bien dire ce que ça veut dire non?

 

Dans le monde des petits poneys, celui dans lequel je me verrais bien vivre, l'état, les entreprises se comporteraient comme on nous demande à nous de nous comporter. Le fameux "bon père de famille" qui dépense ce qu'il a et reçoit des courriers à 25€ pour lui dire qu'il a dépassé la durée de son découvert autorisé quand c'est le cas. Et que du coup, la "bonne mère de famille" s'organise un no shopping month pour payer les cours de danse de sa fille, ou encore pour économiser en prévision de vacances au ski (oui je les attend celles là).

 

Quand je passe mon mois à faire mes courses chez Auchan à la place de Lidl, qu'en plus je m'achète une trop jolie robe et que je profite d'une offre pour emmener mes enfants chez Mickey, personne ne vient à mon secours quand je reçois mon relevé bancaire. Pourtant mes achats aussi étaient toxiques. La banque m'envoie un peu chier si je demande un délai, ou encore une facilité de paiement plus importante, ou alors elle me le fait version 40% d'intéret.

 

Une entreprise, PME j'entends, qui coule suite à diverses mauvaises action. Elle est en liquidation. Et les créanciers ne sont même pas sûrs de récupérer ce qu'on leur doit. Et les gens licenciés économiquement, touchent ils toujours leur salaire?

 

Les actionnaires de cette banque, ils ont bien misé en bourse non? Jouer en bourse, c'est un peu jouer à l'euromillions, si tu ne choisis pas les bons numéros, tant pis pour toi.

 

Cette banque, qu'on la ferme, tout simplement. Elle a proposé des crédits à des collectivités territoriales qui se retrouvent à payer leur emprunt en interet, en plus du remboursement. On ferme la banque, les crédits tombent à l'eau, comme cela se passerait pour n'importe quelle entreprise. Quand j'ai un découvert et des agios, la banque ne m'aide pas. Pourquoi j'irai moi (avec les sous de mes impôts) aider une banque qui est dans la merde pas pour avoir voulu faire les courses pour manger, mais juste pour avoir voulu jouer plus gros sans certitude?Pour payer ces pauvres actionnaires? MAIS BIEN SUR.

 

Si quelqu'un passe par là et s'y connait un peu, peut être y a t-il une raison à tout cela, raison qui m'échappe. En attendant je vais me faire un faux café senséo.

12 commentaires

  1. Un expert de l’économie nous expliquerait certainement très bien et justifierait tout ce grand n’importe quoi. Mais parfois un peu de bon sens, ça fait du bien, et ça remet les choses à sa place. je suis d’accord avec toi et de plus en plus de personnes se posent les mêmes questions que toi. Sinon… je dis ça comme ça mais quelq’un veut “nationaliser” mon compte ? ;-)

    1. oui, un renflouement par l’état. Le pire c’est que notre situation qui a notre niveau est très difficile parfois ne leur couterait rien ou presque à renflouer, comparé à tout ça:!

  2. C’est vrai que c’est rageant de voir que les banques font n’importe quoi et qu’après on leur file des subventions ou des prêts avec nos impôts… Et même si je ne suis pas d’accord avec ces pratiques, je pense que c’est lié au fait que Dexia emploi plus de 30 000 personnes, qui, si on ne fait rien, se retrouveront au chômage… Donc c’est pour ça qu’on file de l’argent à mon avis!

    1. oué, je sais pas trop. Mais alors pourquoi on aide pas les PME qui ferment et qui embauchent aussi du monde? Parce que mettre des millions dans une seule entreprise vouée à la fermeture et sauver avec la meme somme plusieurs petits entreprises qui pourront durer….

  3. C’est toujours la même : l’Etat finance pour que les gros continuent à s’en foutre plein les poches. Je suis d’accord avec toi : ils font de la merde ? Et bien laissons-les couler et apprendre de leurs bêtises.

Laisser un commentaire