La rédac’ du mois!

Nous sommes le 15, le jour de la Rédac! Chaque 15 de chaque mois, des blogueurs, ce mois ci : Agnes, Hibiscus, Le Gounjou, Liam, Vladyk et moi même,  écrivent sur le même sujet! Je vous invite à aller voir par chez eux ce qu'il se raconte!

 

Ce mois ci, voici le sujet :

Les machines et nous
Les progrès de la science ont permis à des machines incroyables de voir le jour, des machines qui dépassent parfois la science fiction. Certains programmes inspirent la crainte, mais d'autres font simplement sourire. Et vous: admiration, peur… ou ennui ?
Proposé par : Lodi

 

Quand j'ai vu le sujet de ce mois, j'ai tenté de réfléchir aux machines qui étaient décrites, d'en trouver une ou deux correspondant à la description pour définir quel était mon sentiment à leurs sujets. J'ai eu du mal.

 

Alors oui, je sais bien que de telles machines existent. Il y a toute la robotique intelligente qu'on envoie sur Mars par exemple. Ou encore les supers ordinateurs capable de calculer n'importe quel truc, comme le point d'impact d'un satellite qui retombe sur la Terre (ou pas d'ailleurs). En fin de compte, rien que le fait d'être toujours connecté, les smartphones qui retransmettent la télé étaient de la science fiction il y a encore 20 ans.

 

Mes sentiments face à ces nouveaux outils et machines sont un peu à l'instar de ceux que ressentent la plupart des personnes : une phase d'admiration, liée à la méconnaissance des technologies souvent. Une peur bien sûr, toujours liée à la méconnaissance (fascination et peur vont bien souvent ensemble). Puis arrive l'ennui, tout du moins l'indifférence, parce qu'en fin de compte certaines choses font maintenant partie de notre quotidien et ne choquent plus (je pense ici notamment aux smartphones).

 

Du fait de mon âge, ou de ma génération, les nouvelles machines et technologies dédiées aux particuliers, je n'y suis pas réfractaire, même si je trouve qu'on nous propose beaucoup de choses qui n'apportent rien, sinon le fait de posséder ces machines.

 

Par contre toutes les vraies machines défiant les technologies, se moquant de la science fiction en dépassant bien ce qu'on pouvait juste imaginer, je ne pourrais pas vous donner d'exemple. Chaque grande chose (les fusées, les satellites, les paraboles) a été une de ces machines en son temps.

 

Une chose que me fascine aujourd'hui, parce que j'ai du mal à l'expliquer (alors que bon l'explication est là, toute prête) : vous tous, vos commentaires, mes mails, les relations que je peux avoir sur les réseaux sociaux, les recherches que je peux faire, arrivent et repartent dans un cable. Voire via des ondes qui peuvent même traverser mon corps. Et ça j'avoue…. c'est assez inconcevable non?

3 commentaires

  1. Bien souvent, je me dis que je dis que je vie dans une époque fantastique ! Et c’est justement cette possibilité de communiquer avec n’importe qui, n’importe quand, avec “seulement” un ordinateur/smartphone et une connexion internet, avec ou sans fil. Il m’arrive pendant de m’imaginer comment on travaillait il y a 50 ans ; les possibilités auxquelles nous avons accès aujourd’hui étaient impensables à l’époque !

  2. On a fait un pas de géant niveau technologie en effet depuis ma naissance, qui ne remonte qu’à un peu plus de 30 ans et pourtant, on continue toujours de plus en plus vite à en faire…

    Que sera demain ? Je ne le sais pas, mais chose certaines des milliers, voir beaucoup plus, d’innovations nous attendent ! Seront-elles tous utiles à l’humanité ? Non bien sûr ! Mais elles permettront de nous rendre la vie plus facile, que ce soit au niveau communication, travail, loisir ou entretien ménager…

    Juste pour cela, j’ai hâte de voir ce que sera notre monde dans une autre trentaine d’année ! :wink:

  3. J’arrive pas non plus a comprendre comment j’peux imprimer en wifi ;o par ex la je lance une impression mes donnés sautent comment du pc a l’imprimante..

    heureusement que j’y pense pas j’pourrais me rendre dingue :o

Laisser un commentaire