Parés pour l’hiver?

En quelques jours (ou plusieures semaines pour les,plus pessimistes d'entre nous), l'automne s'est installé. Températures bâtardes, nécessitant une bonne veste le matin (sans aller jusqu'à l'anorak, sorti pourtant par pas mal de mamans d'après ce que je peux voir à l'école), et éventuellement un gilet l'après midi. Soleil tantôt là, qui chauffe pas mal encore, tantôt absent, laissant place au vent frais.

 

Bref. Les rhumes, les angines sont aussi de retour (où ne sont pas vraiment partis, toujours pour les plus pessimistes d'entre nous), la petite toux sèche ou grasse selon les matins…. Vous voyez de quoi je veux parler…

 

Cette année, je tente une nouvelle combinaison. Exit la gelée royale qui n'a rien donné sur moi l'an dernier, voici venir l'extrait de pépin de pamplemousse.

 

A en lire la composition, il s'agit essentiellement de vitamine C et de flavonoïdes (des antioxydants, plus d'infos ici). On achète ça en pharmacie ou parapharmacie, autour de 10 euros. Alors on prend ses petites gouttes, et puis on attend de voir ce que ça donne cet hiver…. Je précise que j'ai commencé en ayant déjà la crève, donc bon… Je donne 20 gouttes chaque matin aux enfants, et 30 pour moi (2 fois par jour en ce moment pour lutter contre mon rhume)

 

Parallèlement, J'avais ramené de mes vacances au ski l'an dernier une tisane spéciale "coup de froid". La marque m'avait tapé dans l'oeil à la fromagerie du petit village où nous étions. "Le Sanglier Philosophe", avouez que ça en jette! Bref, j'ai pris leur tisane "bise et brouillard". Voici ce qu'ils en disent :

 

Bise et brouillard : Menthe, sauge, mauve, serpolet. Tisane "spécial coup de froid", elle est faite pour aider l'organisme à lutter contre les refroidissements (états fébriles, maux de gorge…).Elle associe des plantes stimulantes de l'organisme (menthe et sauge), au serpolet antiseptique et à la mauve aux propriétés émollientes, pour les maux de gorge. Goûts dominants: Sauge et menthe.

 

Comme j'aime les trucs dégueus, j'ajoute du thym, connu pour ses propriétés antiseptiques, antivirales et expectorantes. Le coup du thym, c'est une ancienne collègue qui me l'a appris, et après m'être foutu de sa tronche, j'ai maintenant toujours du thym bio (qu'on achète en sachet) dans une petite boîte pour les tisanes. Avec du miel, je trouve ça bon. Et le miel aussi c'est bon pour la crève.

 

Bon, je ne suis pas folle non plus, je doute que ce petit mélange puisse nous empêcher d'être malades tout l'hiver. Mais si on peut éviter quelques rhumes, moi ça m'ira bien!

 

Et vous, des potions magiques?

18 commentaires

  1. Aucuns remèdes.

    Par contre je me souviens l’année dernière quand j’étais en formation, une de nos formatrices nous avait expliquée qu’au moment de la grippe A elle mettait du “je sais plus quoi” sur ses poignets. Un de ses fils avait suivi le mouvement, et de temps en temps le mari et le second fils faisaient de même pour lui faire plaisir.

    Au final elle et son fils qui en mettait régulièrement ont eu la grippe A mais pas le reste de la famille.

    Sinon ici pour le moment c’est juste la goutte au nez pour Tipou.

    Donc, garde tes microbes !

  2. Tiens on est raccord j’ai recommencé l’extrait de pamplemousse ce matin même pour mon grand de 6 ans un peu enrhumé. Sinon j’aime beaucoup les vitamines, à l’acerola, pas celles de pharmacie que j’aime pas trop. Et enfin du pschit pschit dans le nez aux huiles essentielles. Tout ceci dans un magasin bio et pourtant je ne le suis pas du tout, mais niveau médicament maintenant j’en reviens de tout ces trucs chimiques des pharmacies

  3. J’ai une grosse crève en ce moment et j’ai cet extrait de pépins de raisins dans la salle de bain : j’avais même pas pensé à en prendre ! Je l’avais acheté lors de ma première grossesse suite à une intoxication alimentaire… je savais pas que c’était aussi contre le rhume !

    1. SI je peux me permettre, c’est de l’extrait de pépins de pamplemousse pas de raisins ! Enfin ça ne te fera pas de mal je pense, mais ça agira plutôt au niveau des intestins !!

      1. ce qui agit au niveau des intestins agit au niveau des défenses immunitaires. maintenant, je ne connais pas l’EPR, donc je ne sais pas trop, effectivement

    2. alors attention, vérifie la date de péremption, mais aussi la durée d’ouverture du flacon, sur mon extrait de pépin de pamplemousse, c’est pas plus de 3 mois! et oui, pamplemousse, pas raisin, donc je ne sais pas si ça revient à la meme chose, ou si c’est pour d’autres choses!

  4. et oui il faut savoir que EPP700 est à peu près bon pour tout : piqûre de moustique, acnée, et j’en passe. Ton père l’utilise pour tout et il a de bons résultats, nous l’avons mêle testé sur la chienne qui avait été piquée par une bestiole et pas besoin de véto, c’est toujours ça d’économisé en fait!

  5. Commence pas comme papa ^^
    ça fait 2 ans qu’il l’utilise et je crois qu’il est le grand gourou de la secte EPP700 ^^
    Si tu veux être moins malade, va à la campagne, quitte Paris !!!

  6. Chez nous la parade contre les maux de l’hiver est SOLACY. Les enfants prennent un comprimé par jour de septembre à mars (les comprimés sont à dissoudre). et pour les parents SOLACY est en gélule. Pour les enfants, on ajoute lavage de nez et bouche avec ACTISOUFRE. Voilà notre parade. Cela marche bien pour le papa et le grand, pour les ptis bout c’est la première année alors on verra bien.

  7. Tiens on est raccord j’ai recommencé l’extrait de pamplemousse ce matin même pour mon grand de 6 ans un peu enrhumé. Sinon j’aime beaucoup les vitamines, à l’acerola, pas celles de pharmacie que j’aime pas trop. Et enfin du pschit pschit dans le nez aux huiles essentielles. Tout ceci dans un magasin bio et pourtant je ne le suis pas du tout, mais niveau médicament maintenant j’en reviens de tout ces trucs chimiques des pharmacies
    +1

  8. Je suis trop une VIP puisque j’étais avec l’auteur de blog quand elle a acheté ce remède de grand-mère. Houhouhou.
    Sinon je plussoie pour le thym et le miel, trop efficace quand on est malade.

Laisser un commentaire