La Semaine de la Tribu #28

La semaine a été lourde en actu, vous ne trouvez pas? Entre DSK, l'affaire Strauss-Kahn, le festival de Kahn, les sombres histoires de viols dans des hôtel New-Yorkais, la présomption d'innocence, la manière de fonctionner de la justice US…. Non vraiment cette semaine, nous avons été immergés sous des flots d'informations. Ou pas.  

 

Parce que de Samedi dans la nuit à lundi midi, les mêmes infos en boucle, que ce soit sur Itélé, BFM, les JT de TF1, de France2. Tous racontent sans arrêt la même chose. Quasimment 48h sur une seule info, moi je dis qu'il faut y arriver quand même. Nos journalistes brodent encore et encore, à la recherche du titre scoop qui les fera vendre plus que les autres. DSK arrêté dans son avion avant le décollage pour une affaire de séquestration et de viol sur une femme de chambre dans un hôtel à New York. Effet de bombe garanti. Moi même, alors que DSK, si vous voulez, je m'en tape à peu près comme ma 2eme culotte (la 1ere est un grand souvenir, attendez!), je suis effarée par ce que j'entends. En même temps vous entendez pendant votre petit déj du dimanche matin que DSK est sorti NU de sa salle de bain pour forcer une dame à une FELLATION, tout de suite votre journée est niquée. Bizarrement, le voir menotté lundi matin me glace le sang. Incompréhensible, ma réaction.

 

Sur Twitter, chacun y va de sa blague ou de son commentaire. Pour les personnes (nombreuses) qui ne sont pas sur twitter, sachez que le Hashtag (soit le sujet de conversation en gros) le plus utilisé est #DSK, ou encore #bistougate. Lundi, grand jour. Comparution de DSK devant le tribunal qui va ou non accepter sa mise en liberté sous caution, présenter les chefs d'inculpations. DSK va dire s'il plaide coupable ou non. Il attend sagement son tour pendant que les journalistes tv font le pied de grue devant le tribunal pour avoir l'exclu. Sauf que l'exclu, c'est twitter qui va l'offrir. Lundi, j'étais avec des millions d'autres dans ce tribunal. Grace aux journalistes présents dans la salle et qui twittaient la comparution, j'ai su avant Itélé que DSK restait en prison. De ce que j'en ai lu, le procureur était assez axé Polanski, d'où son refus de la caution, le doigt pointé sur la France qui refuse l'extradition et les moyens financiers importants de DSK. Et la Juge a suivi. Cette impression, qui était en fait une réalité, de temps réel était…. je ne sais pas vous expliquer. L'impression d'y être quoi.    Depuis, je pense que vous avez un peu suivi. Nouvelle comparution…  Arguments plus forts pour la mise en liberté sous caution… et voilà DSK qui ressort de la prison contre une caution de 1 million de dollars, et de multiples conditions (bracelet électronique, vidéos…). Le tout à ses propres frais (je trouve ça pas mal comme système en fait).la DSK 

 

Par contre, un autre aspect de twitter, on apprend que dans le monde d'autres choses se passent… oui.

 

Avez vous entendu parlé de Fukushima cette semaine? Vous savez, la centrale nucléaire japonaise toute cassée après le séisme? Dont on criaignait tant le nuage radioactif arrivé sur la france y'a quelques semaines…. Donc saviez vous qu'il se passe depuis quelques jours des choses très inquiétantes là bas? Comme par exemple la cuve du Réacteur 1 qui est maintenant percée, bien percée. En gros, Non seulement l'eau qu'on y met pour refroidir la chose s'enfuit en nuage de vapeur radioactive, mais en plus l'eau s'échappe dans les sols et dans l'océan via ces fuites. Certains experts vont même jusqu'à dire qu'une pollution de la nappe phréatique, hautement probable à ce stade, pourrait rendre l'île entière, à terme, inhabitable. Bon, de toutes façons, maintenant que nous savons que le Japon n'existe pas (ce blog est hilarant quand même), peu importe me direz vous.  Et puis le #bistougate est tellement plus marrant que le #findumonde. Tant que DSK baise, on est vivant hein.

 

Tiens, moi j'ai un message perso à faire passer à Dom'. Pour lui dire que la prochaine fois qu'il cherche un hôtel avec du "personnel accueillant", qu'il aille faire un tour au pays des Kangourous. En ce moment à Sydney, on construit le plus grand bordel du monde, avec certaines chambres prévues pour "les gens qui voudraient venir entre amis"… hinhin…. en plus d'après l'article il ne serait pas le seul homme connu et public à vouloir profiter de ce genre d'endroits…. ils pourront se faire des réunions au sommet :)

 

Autre sujet à la une (enfin le 2ème quoi), les nouvelles mesures pour la sécurité financière de l'état routière. C'est un sujet assez délicat à aborder, parce qu'il se place dans une dimension partiulière : on ne peut pas être "contre" la sécurité routière. Dire "je suis pour les accidents", c'est un peu comme dire "je suis contre les femmes de chambre dans les hôtels new-yorkais". Vous imaginez le bordel? (oui je sais elle est très trop facile et limite sans rapport). J'ai juste une réflexion personnelle à faire sur le fait qu'on enlève ces fameux panneaux qui avertissaient de la présence des radars fixes : au départ on nous a vendu (enfin vendu… imposé) ces radars en nous disant qu'ils allaient être placés dans des zones à risques, là où on enregistrait de nombreaux accidents dûs à la vitesse. Soit. A priori ils avaient raison vu que le nombres des accidents dans ces zones a fortement régressé. Mais quand on ne sait pas qu'il y a un radar, on ne va pas ralentir. Et donc petitun les accidents vont peut être se produire plus souvent, pour les mêmes raisons qu'avant la mise en place des radars à ces endroits, et petitdeux on va peut être même enregistrer plus d'accidents à ces endroits à cause des fameux "coups de frein" qu'on observe devant ces radars. Vous en pensez quoi? Sans parler du fait qu'avec mon GPS, je vais être hors la loi. Ils ont une prime "changement de GPS pour un appareil qui n'indique pas les radars" pour quand tout cela sera effectif?

 

Enfin, je voulais demander à Chantal Perrichon, présidente de la ligue contre la violence routière, d'en faire un peu moins. Certes sa cause est noble, je suis contre le accidents de la route moi aussi (un point commun avec elle donc), mais franchement, ses propos me font bondir toujours un peu plus dans mon canapé. Entre son "il faut baisser toutes les limitations de vitesse de 10km/h", encore, sachant qu'à presque chaque endroit où on a mis un radar automatique, les limitations de vitesse ont baissé des fois jusqu'à 90KM/H, et son "quelqu'un qui roule à 120KM/H au lieu de 110 est plus dangereux que quelqu'un qui est à la limite de l'alcolémie relevée en contrôle"… comment lui dire qu'en fait, interdire la voiture sur le sol français serait la réponse la plus radicale aux morts? Ses propos frisent parfois le ridicule à mon sens.

 

Suite à mon article de la semaine dernière, je voudrais faire écho à la réaction de Gil (cf les commentaires donc de ce billet). Loin de moi l'idée d'être méprisante envers Hervé Guesquières et Stéphane Taponier,que je continuerai d'appeler Herphane parce que ça me fait rire *pardon*. Je trouve bien sûr leur situation horrible, bien entendu je souhaite à leurs proches de les retrouver rapidement autour de la table familliale. Je ne faisais qu'exprimer mon avis quant au rabachage à chaque JT qui, pour moi, au lieu de m'indigner chaque jour un peu plus contre les méchants et accroître ma compassion envers les victimes otages, imprime la chose dans mon quotidien et perd beaucoup de l'impact souhaité. Voila en gros le fond de ma pensée, on partage ou pas, comme tu voules tu faizes. Mais voila, il me l'a proposé, j'ai dit ok, une bannière faite pas Gil, parce qu'en fin de compte un rappel hebdomadaire suffirait amplement. Assorti peut être d'un petit reportage, pourquoi pas. Mais c'est pas mon boulot. Par contre voici la bannière!

 

 

 

– Dans un registre plus perso, sachez que je remercie Jojo. Parce qu'elle a le double de Gigi, le doudou de Madame Ma Fille, et qu'elle va me l'envoyer. Et comme une bonne nouvelle n'arrive pas seule, la vraie Gigi se cacahit sous le bureau de la maîtresse, dans le sac de bibliothèque de Madame Ma Fille. Parce que la maîtresse récupère tous les sacs et refile n'importe lequel aux enfants, le sien est resté sous le bureau. Tout ça bien sûr après m'avoir dit que ma fille était très bébé pour son âge… 4 ans…. Ou comment se faire mettre une claque dans la face par la maîtresse l'air de rien… Mon égo de maman en a pris un coup!

 

Bon bé sur ce, passez un bon week end les gens!

26 commentaires

  1. Jsuis allée sur le blog du mec qui croit que la Japon n’existe pas…. Il en tient une sacrée couche lui!! Tu crois qu’il tourne à quoi? LSD?? Coc? Champ???… :lol:
    Contente que Madame ta Fille ai retrouvé sa Gigi, un bon we en perspective donc! Bisous!

  2. Merci pour tes résumés toujours drôles et pertinents ! Toujours un plaisir de te lire, vraiment !
    Bisous et bon week end

  3. Mouahahahaaaa, une semaine de sekse !!!!
    Si c’est pas merveilleux ça :wink:

    Sinon, pour Herphane(©juju), je pense qu’une remarque a été faite aux journalistes, parce que maintenant, les 7 autres otages français (dont on ne connait toujours pas le nom, ni la profession, parce que visiblement ils ne doivent pas être journalistes), on commence à savoir dans quels pays ils sont retenus. Mais je pense comme toi qu’une bannière par semaine a plus d’impact que de nous le sortir à chaque fin de journal.

    Pis la maitresse de ta fille, si ça se trouve, elle dors toujours avec son pyj en pilou et son doudou de quand elle était naine, alors… tarte lui la gueule à la récré.

  4. comme d’habitude, j’adore tes reflexions du vendredi. Je suis bien souvent d’accord avec toi ! D’abord welcome back Gigi et welcome Gigi bis… quant à la maitresse, j’avoue qu’il faut parfois prendre un peu de recul : Chez nous aussi la sieste ne pouvais pas se faire sans doudou à 4 ans. Il va avoir 5 ans et s’assure toujours que Doudou est dans son lit pour s’endormir le soir même si je sais qu’il saurait s’en passer si besoin mai seulement à condition de savoir qu’il n’est pas perdu – sinon c’est crise de larmes assurés. Et mon fils n’est pas un bébé !! :mrgreen:

    1. non mais je pense que la maitresse a peut etre aussi fait référence à son comportement général. Mais si elle ne va pas au fond de sa pensée, je ne peux rien deviner, parce qu’à la maison elle est très autonome, elle ne fait vraiment aps “bébé”

        1. j’avoue que non. parce que c’est assez rapide quand je vais la chercher car les petits sont dans la poussette dans la cour (on n’a pas le droit de rentrer les poussettes). donc je me dépeche en fait. Mais c’est une sensation que j’ai eu… à voir maintenant effectivement. Mais je me vois mal lu demander maintenant de me reparler de ça en fait…

  5. La maîtresse, je lui aurait claqué un petit “Chacun son rythme Madame”. J’ai sucé mon pouce jusque 14 ans, je ne suis ni malade, ni retardée, je n’ai même jamais redoublé et à 5 ans, je savais lire avant tous les autres. T’auras qu’à lui sortir ça la prochaine fois ;)

    1. oui bie je suis un peu dans le meme cas que toi moi. ALors si tu veux la maitresse et ses calendriers d’évolution de l’enfant… mdr

  6. Bonjour. J’en profite pour faire mon petit commentaire sur #DSK. Moi ça m’a beaucoup touché. Et je reste scotché à l’affaire depuis lundi dans une espèce de fascination morbide dont je ne suis pas très fier finalement. Moi je ne sais pas ce qui s’est passé, j’ai eu le temps cette semaine de beaucoup chercher et beaucoup lire sur le sujet et je dois bien avouer que l’hypothèse du piège (d’où qu’il vienne) ne me surprendrait pas plus que l’agression avérée. C’est ce qui me choque le plus finalement, ce nauséabond sentiment que tout est possible effectivement dans cette affaire. Et ça m’explose à la gueule cette fois un peu plus que les autres. Perversité et sentiment d’impunité d’un potentiel président de la république ? Piège politique ? Avidité d’une femme de ménage ? Le doute surtout ! Et ce doute nous fait basculer chaque jour un plus vers quelque chose qui ressemble de plus en plus à l’enfer…
    Une bonne nouvelle dans cet océan de merde : on a retrouvé GIGI. Et ça c’est au moins aussi important. Bonne journée.

    1. Cette fascination morbide, eje la ressens aussi. Peut etre justement parce qu’en fin de compte on aura peut un toujours un doute sur la vérité. SI c’est un complot, qu’il soit jugé coupable ou non, on ne le saura jamais. Idem s’il est jugé coupable, ou innocent, nous auront toujours un doute sur le complot… Bref. Ce qui est un peu choquant, voire fascinant en fait, c’est la manière dont les JT introduisent le tout dans notre quotidien pour en faire notre préoccupation première. L’inception, sans Léonardo, te faire croire que ça c’est plus important que ce qui te concerne directement. Ce qui fait qu’aujourd’hui chacun a son avis sur la question, alors que si tu parles d’autres sujets censés être plus proche de la réalité de chacun, ils ne sauront pas quoi te répondre….

      1. C’est exactement mot pour mot (ou presque) ce que je disais à chéri-chéri hier on ne saura jamais, du moins on n’en sera jamais sûr. Et puis ça prend toute la place en effet, alors qu’il y aussi de jolies nouvelles comme Renault qui a été reconnu responsable du suicide de son ingénieur en 2009…

  7. Bon la ou est Herphane n’a pas été relâché, Gigi elle a été libérée.. Ouf !

    Ta chronique est vraiment super. (surtout que ça fait genre 3 semaines que j’ai pas allumé la télé !)

    DSK… a priori était déjà connu pour aimer les femmes, mais de la a en forcer une, je pense que le gars est assez malin pour éviter ce genre de conneries.. enfin, j’espère. Ouais, je fais partie des 57% qui pense au complot.

    Fukushima : de toute façon les gens s’en lassent d’en entendre parler, autant passer sur un autre sujet, des morts ? oui bah tant pis (non c’est pas ma pensée à moi.. simplement les méthodes des journalistes !)

    Concernant la sécurité routière, je pense que l’état va préférer avoir des morts mais ramener du fric.. Pas étonnant en soit. Par contre depuis quelques temps mon homme a remarqué (oui c’est lui qui m’en a parlé) que sur les grands panneaux de sécurité routière ce ne sont plus forcément les motards incriminés mais il est demandé au voiture de faire attention aux motards..

    Et puis je finirais par remercier Jojo pour la jumelle de Gigi !! Madame ta fille va être doublement contente !! Et puis aussi Gil pour la bannière !!

    1. les motards j’aimais avant. Avant d’habiter en région parisienne. Maintenant je les déteste. Tous ou presque.

  8. Je crois que nous sommes beaucoup a voir abordé les actualités de la semaine. Et beaucoup à être overdosés de l’affaire DSK (ils ont même fait une soirée spéciale quand même!!) et plus que cosnternés que le reste de l’actualités soit mise de côté bravo pour ton billet qui le rappelle et souligne des points importants de la semaine. Et en plus tout finit bien avec deux doudous pour le prix d’un que demande le peuple(o; Bon we à toi et ton cocon^^

    1. non mais chez moi, l’actu c’est tous les vendredis :) mais je suis d’accord sur le fait qu’à un moment, même si une info est supposée plus importante (alors qu’elle ne l’est pas toujours), il faudrait laisser la place au reste…

  9. Je ne reviendrai pas sur cette riche actualité mais sur la maîtresse, car si toi elle te dit qu’elle est bébé, moi dans une semaine elle me dira que c’ est un delinquant. On se consolera ensemble ;-)

    1. Mais luidire ça à elle directement… j’ai trouvé ça mauvais. on leur demande quoi à 4 ans pour ne plus ressembler à un bébé? Héhé le tien va se calmer va :)

  10. J’ai souri voire ri pendant tout ton billet ! L’autre jour je voulais faire un point sur l’actualité du Japon ( quand je parlais des panneaux à radar justement) et j’ai eu un mal fou à trouver des articles de Mai avec des nouvelles fraiches… En fait les médias ont toujours fonctionné comme ça, pendant qu’on nous rebat les oreilles avec DSK, il peut se passer n’importe quoi, on ne le saura pas 8-O

Laisser un commentaire