la diversification en question

La semaine dernière, coup de tonnerre et rébellion chez les mamans allaitantes (chez les autres un peu moins, admettons le). Une équipe de chercheurs britanniques auraient décelé des failles dans l’allaitement exclusif entre 4 et 6 mois. Il va sans dire qu’ils s’en sont pris plein la tronche,  “ils sont achetés par l’industrie agro alimentaire“… des études sponsorisées. Ca doit rapporter plus que les billets non? je vais me renseigner….

 

Rappelons, pour cadrer, que l’OMS et d’autres instances médicales recommandent l’allaitement exclusif des nourrissons jusqu’à 6 mois, recommandations ô combien relayées par les associations,un peu moins relayées par le corps médical (même s’ils y travaillent, admettons le aussi), relayées aussi par le gouvernement même si bien des choses font qu’aujourd’hui, très peu de nos bébés français sont allaités exclusivement jusqu’à 6 mois (il faut beaucoup admettre dans mon billet d’aujourd’hui). Et puis des fois, on a juste pas envie, et là tout le monde admet en choeur que vous êtes une mauvaise mère.

 

Oh la la, la Juju elle cherche la merde et elle va se faire lapider. Aborder la question de l’allaitement, OMG elle est folle…. Oué, je suis téméraire, et? Le sujet du jour n’est pas “allaiter ou pas”, d’ailleurs si vous venez pour vous battre, ne laissez pas de commentaire. Et voila.

 

Bref. Par ici, un lien sur l’article du Figaro, et si vous êtes bonne en anglais, il y a dans cet article un lien vers l’étude en question. Perso, l’anglais pour le shopping ça va, pour les études médicales, un peu moins. C’est mon choix.

 

En gros, ces méchants docteurs ne disent pas qu’allaiter exclusivement jusqu’à 6 mois c’est mal. (alors que dans l’autre sens, c’est souvent le cas, bouh, ne pas allaiter jusqu’à 6 mois c’est mal). Non. Ils disent juste que dans certains cas, ils ont pu noter une recrudescence par exemple de certaines allergies (depuis la mise en place et l’application, dans d’autres pays que la France bien sur, de l’allaitemetn exclusif jusqu’à 6 mois). Par exemple.

 

Parce qu’en fait, l’âge de la diversification, c’est un peu comme la manière de donner le bain à son bébé. A chaque fois que tu fais un nouveau bébé, il y a des nouvelles règles. Madame Ma Fille je devais la mettre entièrement dans l’eau, plouf plouf. Et on m’avait dit rien que du lait de mes nénés juqu’à 6 mois. Ok. Après 3 semaines d’allaitement, un bébé affamé, une maman épuisée et qui pleurait tout le temps, une correspondante Leche League qui me dit “je suis en vacances, rappelez dans 2 semaines” et un pédiatre qui me dit “oh vous, savez, le bibi c’est la même chose“, bé j’ai pas cherché plus loin moi. Mais quand ce même pédiatre m’a fait les gros yeux et a préparé son lance-pierre quand je lui ai dit, à la visite des 5 mois, que ma fille mangeait la moitié d’un petit pot le midi, et idem le 4h, et qu’il me dit que franchement, c’est pas bien…. que je lui ai remis dans sa face comme il m’avait reçue quand l’allaitement vacillait, et que, oh, il faut pas déconner…. il était un peu con.

 

Ensuite j’ai eu les jumeaux. Pour les laver, il fallait les savonner en dehors de la baignoire, très compliqué et pas très safe à mon sens, mais bon. Je m’arangeais pour faire la rebelle et les laver ni vu, ni connu avant la visite des puéricultrices. Première tétée 6h après leur naissance (ils sont pas au point dans les hôpitaux, OMS comme DIeu, je veux bien, mais dès le départ alors). J’ai arrêté au bout de 4 jours pour les raisons que vous connaissez si vous me lisez depuis longtemps, parce que c’était mon choix pour les autres. Bref. Sont arrivés leurs 4 mois, et comme j’en avais marre des bibis, j’ai fait à nouveau ma rebelle, et j’ai commencé les petits pots. A la visite chez le pédiatre, quand celui ci me demande où on en est côté diversification, je ments. J’ai pas envie de me refaire trucider moi. Et lui de me répondre “ah mais il faut s’y mettre, vous savez, y’a moins d’allergies quand on commence plus tôt”. Et hop, comment avoir l’air con une deuxième fois….

 

C'est quand même plus fun non?
C'est quand même plus fun non?

 

Alors mon avis sur la question… je pense que ces médecins britanniques ne sont pas forcément à la solde des industries agro-alimentaires pour arrêter d’être à genoux devant l’OMS, sans pour autant dire que cette dernière a tort. Parce que diversifier son enfant en fin de compte c’est pas forcément se tourner vers Blédina ou Nestlé bébé, on peut aussi faire soi même. Et puis parce que ces méchants médecins rappellent les bienfaits de l’allaitement. Quand même. Et puis pour une fois que quelqu’un lève le doigt pour dire que non, ne pas allaiter c’est pas forcément grave pour la santé/le développement intellectuel/ le nombre de conquêtes qu’aura votre fils plus tard/le nombre de bouton d’acné qu’aura votre fille à 15 ans… moi je dis merde quoi…. L’OMS fait des recommandations. Vous savez, comme se faire vacciner contre la grippe A. Faire deux injections. Et puis plus qu’une. Et puis se rendre compte que certains de ces vaccins sont mauvais, très mauvais. Pire que si on n’allaitait pas. ALors si on se fait vacciner et qu’on allaite ça donne quoi?

32 commentaires

  1. Faisons comme on le sent! Et c’est parce que c’est une organisation médicale qu’elle a raison sur tout, ça se saurait si les médecins savaient tout sur tout, ils CROIENT tout savoir, c’est pas la même chose ;-)!

    1. non mais sur le principe, je suis sure que l’OMS n’a pas tort. On est toutes d’accord (allaitantes ou non) pour dire que le lait maternel, quand meme c’est le must. Maintenant diaboliser le reste, là, non… Notamment en ce qui concerne la diversification. Parce que le lait maternel pour commencer dans la vie c’est le mieux qu’on puisse avoir, à 4 ou 5 mois, peut etre qu’effectivemetn ce n’est plus le cas?

  2. Oh bah j’ai toujours diversifié à 4 mois, c’est que ca a faim ces p’tites bêtes là :D

    Bon de toute facon, OMS, chercheurs ou autres ils ont pas la science infuse hun…

    1. du moment où ton gosse se trémousse devant ton assiette….. comment dire…. moi je trouve ça normal que de le diversifier

  3. Non toutes celles qui donnent le biberon sont des mauvaises mères, il n’y a que l’allaitement qui soit bon pour nos petits, pfff ton article est nul….

    Non je déconne hihi

    1. rigole pas, une connaissance de mes parents a allaité ses jumeaux exclusivement jusqu’à 11 mois… bein je peux te dire qu’ils avaient l’air tout sauf en bonne santé…

  4. Oui moi aussi j’en ai marre de toutes ces conneries qu’on nous dit certains disent commencer par le salé la carotte c’est doux d’autres les fruits c’est mieux, 5 mois 8 mois MEeeerde !!!! Et moi pareil avec les psy j’en ai marre quoi !!!! 8-O :roll:

    1. bé dans ce cas, psy et pédiatre et généralistes, même combat. Selon sur lequel tu tombes tu auras différents sons de cloches…

  5. Ouille ouille on va pas se faire de copines ! ben moi j’avais tout faux, je les ai pas allaité et en plus je leur ai donné les bibs a température ambiante,, malheur !!

  6. Rhaa, ne jamais jamais parler d’allaitement ou de diversification sur un blog !!! t’es folle… toi tu vas avoir des problèmes :roll:
    Bon sinon, moi, j’ai pas diversifié avant les 6 mois du nain parce que j’avais envie de le faire pendant l’été et les vacances de son père histoire d’être tranquille et de faire ça en douceur… Je ne suis pas sûre que cette raison soit hautement scientifique, mais ça l’a fait quand même :-P
    Sinon, au début quand je ne travaillais pas, il avait du fait maison, mais maintenant il a du fait en pot… tant que c’est fait quelque part, j’ai envie de dire.

    1. oué j’aborde les sujets tabous, je suis une grande folle moi :P

      quoi que pas (encore?) de commentaire qui propose de me lapider en place publique, tout va bien :)

      en fait t’as pas diversifié par faignantise toi… oué, bein écoute…. c’est une très bonne raison je trouve :)

      1. ah mais si tu veux, je peux te jeter des cailloux, hein ?

        sinon, pour la flemme, dis comme ça, ça fait un peu mauvaise mère, non ? (veux-tu appeler la dass pour moi ?)
        En même temps, c’était aussi pour que son père, qui est souvent (toujours) en déplacement puisse découvrir la joie de la première cuillère direct sur le costard tout propre… (c’était drôle d’ailleurs)

        1. non, garde tes cailloux hein MDR. ça aurait été marrant quand meme, un ptit commentaire qui me traite de folle achetée par les industries agroalimentaires… sur mon billet de lundi, on voulait que j’arrête de manger du cheval, au moins on rigolait quoi PTDR

  7. Un seul mot d’ordre: l’alternance.
    Aujourd’hui, dans une société moderne où les mamans doivent jongler en permanence… Je dis vive le libre choix et les diverses possibilités qui s’offrent à nous.

    1. oui voila, qu’on foute la paix à tout le monde. D’ailleurs mon 4eme n’aura jamais de lait. Il sera diversifié dès la naissance. Juste pour le plaisir de voir la tronche des puer MOUAH AH AH

    1. atta, parce que moi j’en ai 2 ah ah :)
      c’est pratique quand meme cette chose, moi je m’en suis meme servi comme transat en fait…

  8. En fait, les chercheurs, OMS etc… ils n’en savent rien!! Ils y connaissent que dalle!!
    Ils font des études qui se contredisent les unes les autres.
    Nos grands-mères, arrieres grands-mères, arrieres arrieres grands mères… elles se débrouillaient très bien sans toutes ces études et recommandations.
    L’instinct maternel : y’a que ça de vrai!

    1. on dit que l’instinct maternel n’existe pas. Quand bien meme, tu connais ton gosse, les allergies de ta famille. SUr que si toi et le papa etes allergiques je sais aps moi… aux haricots, tu vas faire gaffe aux haricots pour le morveux.

      Maintenant quand tu sens ton enfant curieux d’autre chose que son biberon, que tu le sens bien, je vois pas où est le soucis…

  9. En fait la diversification, le bain, la stérilisation et cie c’est en fonction de la mode (et de la consommation) j’ai l’impression.
    Quand ma sœur a eu son ptit mec (2004) fallait stériliser, et pour sa nénette (2007) fallait plus. (Et il y a peu j’ai entendu “vos seins quand vous allaitez vous les lavez avant chaque tété ? non, alors pas de stérilisation des biberons..”)
    Le bain toi pour Lou-Ann c’était savonnage dans l’eau puis pour les jumeaux en dehors (d’ailleurs depuis ca a pas encore changé !)
    Mamanchat a fait un article au sujet de la diversification la semaine dernière. 4 avis, 4 avis différents pour l’âge de la diversification.. (http://agat.over-blog.com/article-juste-66452066.html)
    Au final je me dis que je ferais bien comme je le veux, pis si les gens sont pas contents ils iront refaire leur propre gosse pour les élever comme ils le souhaitent ! Naméoh !

  10. bah moi, j’ai suivi mon instinct et mon corps.
    pour le grand, j’ai allaité même pas 15 jours, j’avais les nénés en sang, j’avais mal dès qu’il approchait la bouche parce que je savais qu’il allait me pincer et puis un matin je me lève, hop j’ai failli valser dans les pommes alors hop, bib.
    j’aurais aimer faire plus mais j’ai pas pu.
    on m’a dit que j’aurais persister et bah moi je vous dis merde, pour assurer avec bébé, faut être bien.
    pour la diversification, j’ai aussi suivi mon instinct et mes bébés et ça roule (et c’est mon doc qui m’a dit de me faire confiance que y’avait que moi pour savoir ce qui est le mieux pour mes loulous alors mon doc, je l’aime)

  11. Je suis tout à fait en accord avec toi!
    En plus tu sais quoi? j’enseigne dans le domaine agro-alimentaire :D
    (mais payée par l’état, ça compte pas pour me dire à la solde du grand capital)

    J’ai lu plusieurs articles dans le même sens en tout cas :)

  12. Alors d’abord il ne faut pas oublier que dans OMS il y a M comme mondiale et que du coup elle fait des recommandations qui valent pour Paris mais aussi pour ouagadougou… et que pour le second je concois super bien en fait qu’ils conseillent d’allaiter autant que possible parce que c’est quand même mieux que des bibs de lait frelaté dans de l’eau croupie (quoi j’exagère??)
    Moi j’aime d’amour ma pédiatre (celle de l’hopital que je vois 2 fois par an) et qui me dit faites au plus simple, comme vous le sentez, comme vous le voulez et surtout comme vous le pouvez! Alors ca m’aide à déculpabiliser! Les juju ont commencé doucement les carottes à 5 mois et demi et jusuq’à un an quand on n’avait pas le temps de leur donner à manger du solide le midi on leur faisait un bon gros biberon et roule ma poule! (bon là maintenant quand même on a arrêté)
    Ce qui me décomplexe aussi et surtout c’est qu’entre moi du grand Nord, ma copine de Paris et celle de Clermont qui avons des enfants du même age, on a eu 3 sons de cloches de la part des personnels soignants très différents alors franchement faites comme vous le sentez, ca correspondra bien à l’avis d’un medecin quelque part en France! :-P

  13. Tout a fait d’accord aussi meme si ici on a attendu 6 mois parce qu’on ne le sentait avant principalement. On a un tout petit gabarit qui ne fait pas son age (oh elle est eveillee pour un bebe de 4 mois! ben oui vu qu’elle en a 6) alors elle nous paraissait trop petite…
    En fait ca ne fait que quelques jours qu’on a commence, sans grand succes.
    Sinon l’enooorme avantage d’etre a l’etranger c’est qu’on a moins de remarques de l’entourage et une parade:”ici on fait comme ca et puis c’est tout” ;)

Laisser un commentaire