Houston, we have a pancake…

Forte de mes essais et de mes réussites récentes en matière de Cupcakes (ou funnycakes comme les appelle le Chéwi) et Macarons, je me suis mis dans la tête de faire des chouquettes.

 

D’abord parce que j’adore les chouquettes (c’est un bon argument non?)

 

Ensuite parce que Virginie B nous met au défi ce mois ci.

 

J’ai donc consulté plusieurs recettes de chouquettes on ze oueb, et j’ai choisis de suivre celle de marmiton, enfin l’une de celles de marmiton, celle là précisemment. COmme pour toutes les recettes trouvées sur le net, j’ai bien lu les commentaires, souvent on y apprend des petits trucs pas forcément précisés dans la recette même. Bref.

 

Je me suis lancée.

 

Je tiens à préciser, si je ne l’ai pas déjà fait quelque part dans un billet, que mon four est grand certes. Mais il est surtout ingérable niveau température. Exemple des macarons que je devrais cuire th 6 pendant 11 minutes, moi il me faut du th4 pendant 9 minutes (oui à force, on sait). Les gateaux au yahourt basiques cuisent 20 minutes à th3.5 chez moi. Enfin voila. Donc j’avais modifié le thermostat en me basant sur mon expérience. AU pif donc.

 

Une fois la cuisson théoriquement terminée, j’ai laissé, comme lu dans les commentaires, les choses dans le four éteint et à moitié ouvert.

 

Et là, c’est le drame.

 

Mes chouquettes se sont dégonflées. Bref, j’ai des pancakes aux perles de sucre, et c’est drôlement bon. Mais moche.

 

Pour relever le niveau de la photo, un aperçu des mes macarons à la violette (laids eux aussi) et ceux à la rose (ma fierté du week end).

 

CHOUQUETTES

 

(et promis je vous fais un article sur les Cupcakes prochainement :) )

26 commentaires

  1. miam des crèpes!!!!
    Bah mince alors! j’ai fait exactement la même recette que toi il n’y a pas longtemps, et pas eu le pb, meme si elles ont dégonflé un peu!
    en mm temps ça craint d’avoir un four comme ça!

  2. Alors The site pour la cuisine à utiliser c’est Chef Simon.com (le lien ici pour les chouquettes : http://chefsimon.com/chouquettes.html), C’est le site que j’utilise quand je cuisine : les infos sont précises, les conseils sont là, et y’a même des photos étape / étape. Et je n’ai jamais raté une recette en suivant les instructions. Ah oui, et le grand chef indien du site est prof de cuisine…. Bon, je m’arrête là sinon tu vas penser que je suis rémunérée pour promouvoir le site….

  3. Non non, je ne me moque pas… je n’oserais pas ! Pcq moi aussi, j’en râte, des trucs… mais comme toi, même râtés, ça reste bon et c’est finalement le principal ! (Ceux qui les mangent n’ont qu’à fermer les yeux, d’abord ;-))

    Par contre, mes chouquettes pour Mme B, je les ai réussies (en suivant la même recette que toi, je pense… donc il est temps de changer de four !)

    1. bé vu qu’a priori je suis pas la seule à avoir loupé, je pense qu’à moins d’en avoir deja fait avant, oui c’était un défi! A quand un défi macarons? là je me bats bien !!!

  4. Bravo, bravo!!!
    Mmmh! C’est trop bon les chouquettes!
    Je pense sincèrement sans jamais avoir tenté l’expérience, que si je m’y étais collée, cela aurait sans doute donné la même chose que toi.
    J’ai à la maison, un peu le même four, apparemment. Et j’ai bien en tête le fait que mes chouquettes seraient également tomber à plat.
    L’essentiel c’est leur goût délicieux, bien évidemment! ;) Mmmmmmmmmmh!

Laisser un commentaire