C’est un virus Madame…

(non chez moi on appelle ça des enfants… hum hum)(ahhh vous ne parliez pas de ça, ok)

 

Vous avez remarqué que depuis que “les antibiotiques c’est plus automatique“, et que depuis qu’on se rend compte que chaque maladie ne nécessite pas vraiment de cortisone, les médecin ont bien du mal à poser des diagnostiques?

 

Attention, je ne remets pas en cause les généralistes, qui à mon sens ont un métier bien difficile, à mi chemin entre gourou et aiguilleur dans le monde médical… C’est juste qu’avant, on ressortait avec une ordonnance, et qu’on se sentait déjà mieux. L’effet placebo

 

Mais depuis qu’on leur met un peu la pression, les docs ne font plus d’ordonnances. Ils vous disent d’aller acheter du doliprane. Dans le fond, on sait bien qu’ils ont raison, la plupart du temps. Mais voila, il n’y a même plus d’effet placebo. On n’est même plus “malade“.

 

Tu sors de chez le doc, on te demande “tu as quoi?” tu ne peux même plus répondre, parce que ton médecin il a été très précis dans le genre “c’est un virus“. Oué, bon ça on avait compris. Mais c’est tout. Y’a 15 ans, ton virus, c’était généralement une laryngite, ou une rhino-pharingite. Le virus le plus cité dans les mots d’excuses des parents dans les cahiers de correspondance au collège et au lycée. Vous vous voyez mettre “virus non identifié” sur un mot d’excuse? Une maladie sans nom? Pas de nom? t’es pas malade alors…

 

Là où je m’interroge, c’est qu’aujourd’hui mes enfants mettent 3 semaines à sortir d’un rhume, ou d’une rhino comme on dit. Tout ça pour ensuite en refaire une derrière…. Un rhume c’est censé durer quoi… 1 bonne semaine, avec éventuellement un peu de fièvre… (dites moi si je me trompe hein). ALors 3 semaines avec de la fièvre qui n’en est pas vraiment (du 37.9 au 38.2, là où clairement on te dit d’aller te faire voir quand tu veux prendre rendez vous), moi je trouve ça long. Peut être que de temps en temps, il faudrait revoir les directives non? Parce que guérir un ptit bout après tant de jours de maladie, ça n’a pas de prix. Après, pour tout le rete à la pharmacie, il y a Vitalcard…

 

Virus Rhino
le virus de la rhino est un méningocoque. SI t'as pas de chance il va dans les méninges, et hop, méningite... un simple rhume, hein??? ah ahhhh

 

Alors voila. Mes visites chez le médecin sont plutôt occasionnelles. Du moins je trouve, pour une famille avec 3 petits. En plus, en région parisienne, pour ce genre de cas, tu as souvent le temps de guérir entre le moment où tu prends rendez vous, et le jour de ton rendez vous. Donc bon ça aide, et dans le genre “je viens pour rien“,tu as souvent honte…. Les enfants font de la fièvre pendant 6 jours, puis je me décide à appeler, et le jour du rendez vous je me pointe avec des gamins qui ont 37.3 quoi. Moins depuis que j’ai changé de généraliste, c’est vrai. 2 jours, c’est plus rapide…

 

On laisse le temps aux choses de s’aggraver, ou de s’installer. Une sinusite mal soignée, car pas prise à temps, je peux vous en parler, ce sont des hivers de galère par la suite. Une bronchite pareil. Mais tant que la fièvre descend avec le doliprane, pourquoi téléphoner à un médecin? Un mal de gorge? on sait de suite que les antibiotiques, cest pas automatique, les anti-inflammatoires non plus…. alors à quoi bon allez forcir les salles d’attente?

 

La solution? peut être une gamme de médocs placebo. Histoire d’engraisser encore un peu les labos, non?

 

A quel moment prenez vous la décision d’aller ou non chez le médecin?

43 commentaires

  1. Quabd la fièvre ne passe pas, que les lavages de nez ne font pas s’arranger les choses, j’ai la chance d’avoir un pédiatre qui me propose un rdv le jour J quand elle est malade, je le paie assez cher, mais tant pis!!!La mienne est malade depuis 1 mois, et on vient seulement de passer au kiné et au antibio, vivement la fin de l’hiver!!!!!

    1. Je sais de quoi tu veux parler : j’ai une ordnonnace qui court chez le Kiné pour TIsam qui fait de l’asthme… Ca et le babyhaler j’ai donné crois moi :) c’est peut etre aussi à cause de lui si le rhume me fait peur parce qu’il a tendance à vite dégénérer chez lui… le truc magique est un humidificateur d’air… plus rien depuis que je l’ai!!!

  2. Très bon billet, j’y suis en plein en ce moment!
    Mon doc est anti médicament. Au départ je l’avais choisi pour ça. Maintenant avec les enfants, c’est compliqué. Loulou sort d’une phase d’otite et semble replonger. Cela fait presque 1 mois qu’il est maladou. On a attendu 8 jours pour “voir” puis 8 jours d’antibio et maintenant ca repart.
    Mais je les amène généralement quand la fièvre ne passe pas, parce sinon je m’entends dire “doliprane et rinçage!”.

    1. bé oui, je fais pareil. Je suis allée chez le doc après 6 jours de fièvre…. masi non, un rhume madame, doliprane et nettoyage du nez… pffff

  3. Moi j’y vais dès le premier jour de fièvre…

    Parce que fièvre ici signifie a 95% otite… et je laisse pas mon minipouce avec une otite… et rien a fout’ du on attend 3 jours si ça baisse pas on va consulté. et si j’ai pas de rendez vous dans la journée j’écume tout les généralise du coin pour avoir un rendez vous dans la journée.

    Généralement en cas de rhume je consulte meme plus ” serum physiologique épicétou” mais le rhume de mon deuz a duré quasi 3 mois avec des poses allant a 2jours à 1 semaine toute les 3 semaines voire 1mois…

  4. Pour nous ? On attend on se traine un truc là depuis bientot deux semaines et tjs pas de chez le medecin.
    Pour la miss si elle fait de la fièvre si pas de fièvre pas de médécin c’est un coup en plus à choper une gastro ou une grippe alors tu vas avec un rhume tu reviens plus malade que tu n’es non merci je zappe !

    1. j’ai chopé une gastro aux urgences l’an dernier (première crise d’asthme de Tisam), alors, oui je connais! et laisser trainer… on fait pareil en fin de compte.Mais justement,je pense que c’est un coup à chopper des trucs chroniques…. j’ai trainé ma sinusite 4 hivers de suite….

  5. Coucou,

    Pour la fièvre, mon médecin m’a toujours dit qu’il fallait attendre 48h avant de venir. et c’est vrai auparavant, j’y courais dès que le grand en avait un peu mais il était bien souvent trop tôt pour voir quoique ce soit. alors j’attends. Ensuite j’ai toujours des médocs à la maison alors j’essaie de soigner comme je peux (il est vrai que depuis cet été, lorsque les petits ont les bronches de prises je ne peux plus leur donner de sirop fluidifiant (c’est interdit)).
    sinon, les 2 garçons (8 ans et 18 mois) sont sous SOLACY PEDIATRIC tout l’hiver et çà marche, ce n’est pas remboursé mais ils sont moins fragiles. Julien qui fait de la natation n’a pas été malade jusqu’à présent.
    Sinon mon médecin est très bien, si on vient le vendredi ou jeudi, il nous prescrit à part un antibio pour les gamins ou même nous a aller chercher en cas que afin de ne pas être embêté le weekend.

    Bisous et courage.

  6. Pfff j’y vais pas svt svt chez le medecin.
    D’abord, junior n’est pas svt malade (touche du bois, de la peau de singe, danse de la joie pour par choper la chkoumoun). Bon en même temps il n’a qu’un an, mais ça veut rien dire, y’en a qui à un an ont déjà un chouette palmares.
    Pis je suis pas super inquiète comme mère…
    Pis mon médecin est homéopathe et bizarrement j’y crois moyennement, ce qui me permet de me dire “pff de tte façon, il va me refiler trois tubes de gellules à faire fondre sous la langue, pdt trois jours, je ne vais pas voir de différence et je vais finir par être guérie ce week-end, parce que de tte façon, un rhume, ça part au bout d’une semaine tout seul…”
    (ouais, c’est tordu comme raisonement, mais comme ça, je fais pas de trou dans la sécu)
    Mais là tu vois, je me tâte, parce que ça traine…
    Genre trois jours de bronchite, deux jours de diarrhé, on repart sur le rhume pendant un jour ou deux, ça se calme trois jours, et on recommence… Jamais vraiment malade, jamais vraiment de la fièvre, jamais vraiment de quoi s’inquieter, mais ça dure… Alors j’attends encore un peu

    1. l’homeo, j’y crois assez en fait. Je soigne meme mon chien avec MDR… et puis au pire tu as tjrs l’effet placebo, regardes les petits bonbons d’arnica quand ils tombent, comme c’est magique: ils ont direct plus mal MDR

      1. Ouais sauf que parfois j’ai plus d’arnica du coup je lui file des gellules de camilla pour les dents a la place (rhoo mauvaise mère – pas taper) et lui il arrête de pleurer en faisant mmmmmm…
        Bon end même temps, je pense que le fait qu’il ne soit jamais vraiment malade ni allergique ni asthmatique joue beaucoup dans ma zenitude.

  7. Timinoo nous fait une rhino par mois avec rien d’autres à faire que des lavages de nez au sérum phy qu’il adore (un peu maso mon Fils) et pour le moment la Lùciole ne nous a fait qu’une bronchite.
    Mais en général quand ils sont malade on ne traine pas à appeler parce qu’on a beau habiter à la campagne, le doc est over booké et on n’a pas de RDV avant la semaine qui suit donc maintenant je fais appeler Stéphane qui dit qu’on sera quand meme dans la salle d’attente et la secrétaire nous trouve une place dans les 2h qui suivent :-)

    Et quand c’est pour nous on attend que ca passe.

    Bonne journée!

      1. Oui :-D (enfin on y va plus pour Timinoo et sa rhino chronique hun !)
        D’ailleurs là je suis verte : ma toubib s’est cassé la cheville en glissant sur une plaque de verglas… Demain RDV pour les vaccins à ma Lùciole chez un toubib que je n’aime pas… :twisted: Et qui n’aime pas les enfants :twisted: (pourtant il en a 5… Ou alors c’est parce qu’il en a 5 :lol: )…

        Bonne journée !

  8. le drame de ma vie
    quand on a un bébé qui fait tout de suite 39.5°pour un rhume…avec la crèche qui REFUSE de la prendre donc
    mais un medecin (DES medecins mêmes) qui me disent qu’elle n’a rien RIEN (un virus ou les dents…c’set toujours la fautre des dents) et peu aller à la crèche (avec 39.5°?) et donc REFUSENTde me marquer un jour enfants malades mais qui refusent AUSSI de faire un mot de non contagion pour que la crèche l’accepte…ARGGGGGHHHH !!!
    QUE FAIIIIIIIIIIIIIIIIIIRE-QUE FAIIIIIIIIIIIRE

    entre parenthèses, les dernières 2 fois où elle n’avait RIEN me^me avec 40 et plus de fièvre (si, si) le jour suivant elle avait une infection renale et une infection pulmonaire….mais la généraliste avait dit “c’est le DENTS.” je n’y retournerai plus jamais chez cette escrotte, c’est sûr…

    mais où aller?
    c’est décidé..dans ma prochaine vie, je serai medecin, au moins je soignerai mes bébous toute SEULE !

    NANANANANA

    1. pfff les jours enfants malades, ne pas les mettre, c’est complètement con. Parce qu’en fin de compte, si t’as pas d’antibio, t’es pas malade, mais bon si t’as 40 quand meme… et la creche les refusent et c’est normal… alors bon franchement…

    1. dans l’absolu, je veux bien croire qu’un antibio ne change rien à un rhume… mais quand un petit bout se traine un gros rhume, qu’il tousse et qu’il fait de la fièvre depuis 10 jours, ça m’interpelle et je me dis le le lavage de nez n’est peut etre pas suffisant!

      1. et je ne sais pas chez toi, mais la conduite n’est pas du tout la même entre N°1 (5ans 1/2) et Clapiotte (13mois)… du coup, je suis souvent perdue….et désorientée!

  9. je vais quasi pas chez le doc, sauf en cas de grosse t° qui ne descend pas au bout de 4-5 jours. Pour ce qui est du reste, je gère moi-même par homéopathie et/ou huiles essentielles. On est en janvier et mes deux aînés n’ont eu qu’une grosse toux pour le moment… je croise les doigts et je touche du bois… La dernière fois que j’ai été chez le doc, c’était en décembre 2009 pour Victor qui chauffait vraiment très fort…

  10. On a laissé passer le week end là et ce matin le papa emmenait le petit chez le médecin…
    faut dire, nourrice grippée à fond, bébé qui pleure tant il a mal, on avait pas beaucoup de doutes.
    Verdict, antibios, car infection, c’est la première fois depuis la semaine de sa naissance!

      1. Ca a l’air oui merci sauf pour la nourriture, lui qui mangeait bien de tout sans rechigner jamais prend en ce moment exemple sur ton fils et a mangé aujourd’hui uniquement yaourts, biberons de lait et boudoirs…

  11. je dirais que ca dépend de la maladie… (oui parce que souvent j’arrive chez le médecin, et c’est bonjour, je vous apporte une otite. Bonjour, cette fois, c’est une angine. etc…)
    en fait, si c’est rhino ou laryngite, je ne vais pas chez le médecin trop vite. (ou j’attends d’avoir les 2 enfants malades…) pareil, si c’est gastro… on y va si il faut vraiment…
    en cas d’otite, on y va rapido: en général, otite = fièvre et pleurs la nuit.
    Si boutons bizares + fièvre, pareil, on y va rapidement. (en général, le lendemain…)

    1. les boutons chez moi c’est récurrent. Mes gosses ont une peau de merde… et c’est pas la mienne, ni celle de mon mari d’ailleurs (faudrait que je demande au facteur tiens… :) )

  12. ah c’est bien vrai tout ça !!
    j’attend toujours au moins 2 jours de fièvre avant de tenter de prendre RDV
    12 ans d’écart entre mon ainée et le dernier et aucune évolution des médocs, même sirops, même doliprane….on pourrait presque être toubib
    la dernière fois, 4 jours de fièvre et y’a fallut que j’insiste fortement pour qu’il fasse 1 test pour savoir si c’était viral ou pas…le test étant litigieux on a eu droit aux antibios miracle !!

    1. le test, ils ne l’ont jamais fait aux enfants. Meme pas à la grande qui cumule les angines depuis quelques mois… j’insisterai la prochaine fois… ces tests, ça serait bien qu’ils soient dispo pour les particuliers, histoire de décider si on doit prendre RDV ou pas, surtout que c’est pas compliqué à faire…

  13. je me reconnais bien dans ton billet, ici la pédiatre répond au téléphone et accepte de recevoir un non nouveau né qu’après 2jours à 40° sinon on doliprane à mort et comme tu dis on met 2 semaines à chaque fois pour terrasser un rhume qui revient 2 semaines plus tard
    là Lucas est patraque depuis une semaine (à plat, mange rien, fébrile) , diagnostic : “infection virale” “faut continuer à surveiller”…Heureusement qu’on a pas la tendance hypocondriaque, sinon avec un bébé de 3 mois dans les parages on paniquerait ! “toutes façons, ils sont contagieux dans les 48 premières heures donc c passé” Je ne jette pas la pierre à la pédiatre qui est dévouée mais au fait qu”elle soit seule dans une ville moyenne avec beaucoup d’enfants …Ouais région parisienne… là où ça sature aussi pour les crèches, les logements…

  14. Prends RDV le premier jour et annule si la fièvre passe, ça fera un heureux de récupérer un créneau si vite. Et une petite cure de vitamines pour tes monstroplantes ? Parce qu’il sont souvent malades à force d’être malades justement. Après j’y connais rien, je ne prends soin que de moi mais je sais que cure + sommeil + légumes&fruits, ça fonctionne pas mal quand j’ai pas super la forme.

  15. Ouah un billet qui me correspond (pour mon retour de vacance et le retour de la blogosphère!)
    2jours après avoir eu les symptômes, j’ai été consulter car je n’arrivais plus à me lever! Super les vacances!!! donc la semaine dernière je suis allée voir le médecin qui ma diagnostiqué : “ça à tout l’air d’une grippe qui c’est compliqué en otite”. Alors pour l’otite je vous donne ça, pour la grippe c’est viral alors…ben doliprane et sirop pour la gorge… Aujourd’hui mes oreilles ont du mal à se soigner, et j’ai toujours quelques courbatures!!!

  16. Premier rhume de Poulette on s’est rue chez le pédiatre… lavage de nez et paracétamol mais parents rassurés! A tel point que lorsque j’ai remarque des croutes près de son oreille mais aucun changement de comportement je ne me suis pas inquiétée, ben finalement c’est le mois d’après, chez le pédiatre, que j’ai su qu’elle avait une petite otite :oops:

  17. En Allemagne vous trouverez tous les types de medecins allant du generaliste Hausarzt au specialiste comme les cardiologues dermatologue etc…. La grande majorite des personnes ont un Hausarzt comme medecin de famille qui ensuite vous orientera vers un specialiste en cas de besoin.

Laisser un commentaire