Marre de la pub sur le net!

Depuis quelques temps, la pub sur le net a beaucoup évolué… Elle ne sait plus se faire discrète comme avant.

 

Je me souviens du temps où une simple bannière en flash était le must en terme de pub sur un site. Dans mes cours d’ergonomie du web, on me disait déjà qu’une bannière était composée au plus de 3 images gnagnagnagnana…

 

Est arrivé le temps des pop-up. Considérés comme des intrusions qu’il fallait éliminer absolument, des anti pop-up ont vu le jour, passant à l’as des fonctionnalités telles que des fenêtres de connexion ou de déconnexion, des ouvertures de nouvelles pages ect…. Le pop up, ou le target_blank servent beaucoup sur certains sites, quand on doit/veut conserver la page précédente en en ouvrant une autre. Bref, les anti-pop up limitent ce genre de fenêtres et c’est bien embêtant dans certains cas.

 

Viennent ensuite les pubs qui changent de taille quand on passe la souris dessus. Des ‘expendable bans” comme on dit, pour les bannières, mais on en trouve aussi formats carrés pour les menus par exemple…. Ca, ça va. Si on connait la bête, on ne passe pas dessus, et puis c’est tout. Et tant pis si par idnavertance la souris part se promener dessus… en fait il suffit d’enlever le curseur de là, et basta. C’était encore un mode de pub sympa à mon sens. Ce qui est rigolo c’est que je retrouve des pubs pour des sites que j’ai pu visiter, ou alors qui portent sur des articles que je cherche sur google… la pub intelligente qu’on appelle ça… oué (parce que si j’ai acheté le pull que je cherchais, je vais aps en acheter un autre, bref)

 

Depuis quelques mois, les pubs se font sonores. Soit tu as de la chance et le son ne se met en route uniquement lorsque tu passes la souris dessus, soit c’est carrément gênant quand elle se met en route avant que le chargement de la page soit fini.

 

Mais alors le pire du pire, c’est quand tu ouvres ta page, et qu’au bout de quelques secondes, une page, genre pop up mais sans cadre et transparent se fout par dessus, et que tu dois attendre qu’elle soit finie pour avoir accès au contenu de ton site parce que la petite croix pour fermer est judicieusement placée là où tu ne la vois pas (quand elle ne renvoie pas vers un site quand tu cliques pour fermer). On voit ça sur beaucoup de sites importants. Et franchement, je ne les regarde jamais et contrairement à l’effet souhaité par nombre de marketeurs, ça ne m’attire pas DU TOUT. Ce genre de choses est pire que les bons vieux pop up que tu pouvais fermer, ou qui avaient au moins l’intelligence de se cacher derrière le site que tu veux voir, genre surprise quand tu fermes ta fenêtre….

 

Moi j’ai une question à vous poser :

 

êtes vous réceptif(ves) aux pubs sur le net? Pubs au sens large bien sûr. Est ce qu’un jour vous avez cliqué sur un lien (de manière volontaire) en étant vraiment intéressé(e)?

28 commentaires

  1. Complètement d’accord, et je ne vais pas être la seule ! Pour la croix invisible aussi, et un truc encore super tordu aussi c’est sur des sites de forum par exemple, au feminin notamment pour ne pas le citer… La pub arrive et je pense que c’est très bien calculé, au moment ou tu vas cliquer sur une discussion, et du coup la page de pub s’ouvre en entier Grrrr

    Bref, ça commence sérieusement à être pénible, des fois tu veux écouter la musique mais il ne faut pas que tu veuilles regarder autre chose en même temps car musique + pub = pète un cable

    Et enfin, il ne m’est jamais arrivé de cliquer ! Et maintenant il faut faire attention à ne pas regarder des truc louches sur des sites de VPC car les pubs se font selon ce que tu consulte souvent lol la honte !

    1. oui, au feminin ou doctissimo…. heuresuement, je tombe dessus uniquement via des recheches google, don c’est pas forcément quotidien!

  2. Déjà je coupe le son quand je surfe et ça m’énerve ces pubs que ce soit sur des sites d’actualité et encore plus sur des blogs. Je n’ai jamais cliqué sur une pub. Bref, STOP AUX PUBS :-)!!

  3. Je fais la même chose, je coupe le son ! Mais je suis d’accord que les pubs intempestives sont particulièrement chiantes, surtout celles que tu ne comprends pas comment fermer !

    1. disons qu’autant avant l’ergonomie etait maitresse… maintenant, les pubs ne sont plus conçues de manière à passer plus ou moins inaperçues…

    1. les gens que je connais, vous en plus, plus encore les copains des copains… personnes ne clique sur ces pubs web. Moi j’aimerais connaitre précisemment les résultats de ces pubs…. quand je bossais j’ai eu l’occasion de faire des bannières, pour mettre sur des sites pro. Et on avait d’assez bons résultats… peut être parce que c’était mieux ciblé?

      1. Ben je pense qu’entre pub et banniere y’a une différence. Je prendrais plus de temps a regarder une banniere et retenir le nom pour le jour ou j’ai besoin, que de regarder une pub (video) que je stop direct.
        Mais il y a surement des gens qui regardent sinon ils arrêteraient d’en faire

  4. Non, je n’aime pas ça et n’en ai jamais mis. Sauf une fois, une vidéo d’E-buzzing dans un billet. Par contre, on me dit souvent qu’il y a des pages Internet de pub qui s’ouvrent quand on vient sur mon blog. Moi je ne le vois pas sur le miens, mais ça me le fait avec d’autres. Ce n’est pas un problème dans le sens où ça s’ouvre juste une autre page internet qui se place juste en dessous. En fait, je la vois quand je ferme Mozilla. Par contre, je ne sais pas comment virer ça du miens …
    Quand au son, je ne sais pas, car mon ordi est toujours en mode silencieux sauf quand je veux regarder un truc spécifique. Mais c’est vrai que ça peut surprendre.

    1. j’ai encore rine eu en venant chez toi… mais sur ‘autres oui, et je pense que ce n’est pas forcément voulu, tout comme ce qui semble arriver chez toi de temps en temps alors. Le pire ce sont les blogs hyper-pubés : tu ouvres la page, tu as 30 pop up, plus des vidéos expandables, plus des sons de partout…. bref tu fais quoi? bein tu fermes tout et tant pis….

  5. Moi ca me gonfle tout simplement… Ca casse tellement les pieds que ca donne même pas envie de cliquer dessus de toute facon…
    Et celles qui m’énervent vraiment le plus sont celles que tu as citées dans ton dernier paragraphe…

    Enfin bon…
    Bonne journée !

    Vinie

  6. On ne peut pas dire que je sois réceptive à la pub, mais je suis toujours surprise de l’imagination des personnes qui conçoivent la pub pour nous faire cliquer. Il m’est arrivé quelque fois de cliquer volontairement sur une pub, mais plus par curiosité que intérêt d’acheter. Mais les pubs intrusives qu’on ne peut pas fermer, je déteste.

  7. Pareil! je crois que je n’ai jamais cliqué sur un lien de pub de manière volontaire… et ce qui m’énerve le plus ce sont les pub sur les pages blanches ou meteofrance qui viennent se mettre en transparence sur ma page!! ggrrrrr!!

  8. Oui quelques fois je clique sur de la pub ciblée genre Monshowroom ou des trucs de fringues et parfois sur les pubs de mon Facebook (quand ce ne sont pas des offres de sites de rencontre pour trouver le charmant jeune homme mannequin et médecin qui fera mon bonheur). Mais sinon ça me soule plus qu’autre chose.

    1. je trouve que Facebook tombe moins à côté que les autres, assez souvent d’ailleurs…. c’est impressionnant et ça m’angoisse, parce que tu te dis qu’ils ont piraté ta tête! (ou alors tes statuts…)

  9. J’ouvre aucune pub depuis mon pc.. Mais ca se voit que google se sert de nos recherches pour de la revente ou je sais pas quoi !
    Comme par hasard mon mari m’envoie une pub pour un hôtel qu’il a réservé et juste a droite de la boite mail des pubs pour des hôtel dans la même ville..

    Enfin celle qui me gonfle le plus sont celle qui arrive quand la page se charge avec la fameuse croix qu’on met un temps fou a trouver (et sur Iphone c’est pire car tu risque une fois sur deux de cliquer sur la pub…)

    1. oui oui ça m’est deja arrivé ça aussi! tu fais une recherches et toutes les pubs que tu as dans tes fenetres pednant 2 semaines veulent te vendre la meme chose….

  10. moi les pubs sur internet ça ma saoule plus que ça me donne envie, surtout celles qui arrivent en gros, d’un coup et que t’as rien demandé et celles pour lesquelles tu peux pas cliquer ou tu te retrouve sur le site alors que tu voulais la fermer…

  11. je ne suis pas réceptive aux pubs qui s’ouvrent comme ça et comme cité ci-dessus : ça me gonfle ! J’ai horreur de la pub musicale qui parasite une émission qu’on regarde en re-play ou la fenêtre transparente pour tes mêmes raisons…
    Et souvent ça se finit qu’à force d’appuyer comme une malade sur la croix et que rien ne se passe, dès que le temps de charger est terminé, toutes mes fenêtres se ferment, GRRr!

  12. ah! la pub où tu trouves pas la croix ça m’agaaaaace!!!!!
    Ca m’arrive de cliquer, mais jamais sur celles qui me saoulent (ou alors j’ai pas fait exprès, genre j’ai vu une croix, j’ai cliquer et ce n’était qu’un lien-leurre vers le site en question).

    Sur FB, souvent à droite, j’ai des pubs bien ciblées (enfants, fringues), et j’avoue que parfois je clique (et au fait, le mec de facebook, ca serait bien que tu évites de me remettre des pubs sur el régimes ou la powerplate ou autre celluM6, hein, c’est rageant, à la fin!)

Laisser un commentaire