Ils sont bons, mes macarons!

 

Je vous en parlais la semaine dernière, voici la leçon de cuisine de Juju (attention, il n’y en aura pas d’autres hein… la cuisine c’est pas mon truc…)… les macarons. Alors, bien sûr, j’entends les mêmes choses que vous un peu partout : les macarons, c’est trooop dur à faire, il faut plein de matos et patati et patata.

 

Aujourd’hui, une révélation, attention…. roulement de tambour….. (allez, on tape sur la barre espace pour le bruitage sivouplé)…. et bien non, faire des macarons, c’est facile, et même que c’est rapide… ET OUI!

 

Of course, mes macarons ils ne ressemblent pas trait pour trait à des Hermé ou autres maisons du macaron… Mais, sans me vanter, ils sont aussi bons!

 

La première des choses est de déterminer les parfums que vous voulez faire.Perso j’ai opté pour du facile-pas-prise-de-tête pour les premiers : chocolat. Ensuite je me suis mise au citron meringué, qui a fait tomber ma Jolie Maman de sa chaise…. Pour ensuite comprendre qu’en fin de compte, peu importe le parfum, c’est facile à faire vu qu’il suffit de changer l’arôme qu’on utilise (oui mes macarons sont chimiques). Et prendre le bon colorant. (je vous mets mes adresses en bas de l’article).

 

ENsuite il faut prévoir un peu en avance, pour pouvoir séparer les blancs des oeufs. J’ai appris, en faisant des macarons que les blancs montaient mieux en neige quand ils sont séparés de leurs jaunes 2 jours avant. Oui. Mais ça marche aussi sinon hein…

 

Il faut vous munir des ingrédients suivants : poudre d’amande, sucre glace, sucre en poudre. Et puis les arômes voire les colorants. C’est touuuuuut… ah et puis du papier sulfurisé et un tamis (ou un chinois, ça marche aussi, en grattant ce que veut tamiser avec une cuillère… ça prend plus de temps c’est tout). La seule chose que j’ai achetée, c’est une balance de cuisine. Mais comme je pense être une des seules qui n’en avaient pas avant….

 

EN gros, monter 3 blancs d’oeufs en neige. Y ajouter 40g de sucre en poudre quand ils commencentà prendre. STOP. Tamiser 200g de sucre glace et 125g d’amandes en poudre, et mélanger les deux. STOP. Incorporer la poudre (sucre glace + amandes) dans les oeufs en neige. TOut doucement, en tournant délicatement de bas en haut, pour ne pas casser la neige et que ça reste mousseux. STOP. mettre la pâte obtenue dans une poche à douille/un sac congèl troué dans un coin et puis former des macarons sur une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. Il faut éviter de les faire trop gros ou trop petits, j’ai encore du mal après plusieurs fournées (cf ma liste de sites en bas de l’article).STOP. Laisser reposer au moins 1H, pour que ça sèche un peu.STOP.

 

enfourner à 180° ou th6 pendant 10 minutes. Idéalement ils ne doivent pas changer de couleur, mais bon, ça ne change rien si on attend qu’ils prennent un peu le soleil dessous, histoire d’être sûr qu’ils sont cuits. On dit que pour que le macaron, en cuisant, ait sa fameuse collerette qui fait de lui un beau macaron (à la base, vous voyez de quoi je veux parler?), il faut superposer 3 plaques de cuissons et mettre les macarons dessus. J’ai un four à gaz, qui ne chauffe que par le bas, je mets ma grille avec un grand plat dessus, et les macarons sur la plaque de cuisson en haut. Et ça marche. A la sortie de four, oubliez vos macarons! Ils doivent se décoller quasiment seuls!

 

 macOK

 

Pendant la cuisson, on fait la ganache. EN gros, la plupart du temps (sauf pour les gouts choco, café), c’est à base de 50g de crème fraiche qu’on fait chauffer, avant d’y ajouter une tablette de choco blanc à pâtisser + l’arôme (à vous de doser, je fais au pif). Une fois que les macarons se décollent tout seuls ou presque, on en prend un, on le tartine de ganache, et hop on referme avec un autre.

 

Ils sont bien meilleurs après une nuit passée au frigo, si vous pouvez attendre. Mais de toutes façons, c’est frais qu’il faut les déguster :)

 

Niveau photo, je suis assez limitée, j’ai pris en photo mon deuxième essai. Les macarons dont diformes pour la plupart…. Je vais donc en refaire prochainement rien que pour vous montrer de quoi je suis capable maintenant, après même pas 10 essais :)

23 commentaires

  1. Bravo Juju :-P ! Continue sur ta lancée, on attend tes prochaines recettes! Maintenant que tu as investi dans une balance de cuisine, il faut la rentabiliser :-)!!

  2. Tiens, je sais ce que je vais essayer ce week-end, merci pour la recette!
    J’avais une recette de ganache a la pistache super simple et delicieuse, je vais voir si j’arrive a la retrouver…

    1. hummm oui à la pistache! là je vais tenter prochainement à la crème de marron ou pain d’épices… ou les deux… nOel arrive :)

    1. non non, faut tenter, tu sais c’est pas difficile! ils sont bons et pas beaux au départ, et ensuite tu chopes la technique, du coup ils sont bons et beaux!

  3. depuis le temps que je dois essayer d’en faire !! c’est facile et rapide tu dis….ben moi ça m’angoisse et pourtant j’en ferai un jour…si si un jour
    bravo

  4. La vérité, ils sont du tonnerre tes macarons. Je t’embrasse très fort, pas seulement pour tes macarons. mdr
    Jolie Maman

  5. j’en salive d’avance !!!
    Au fait, j’ai eu un mail de Live qui m’a dit que c’était cuit pour le 1er Décembre… Déjà complet. Une autre fois.
    Tu nous raconteras comment c’était hein ???

  6. J’ai du essayer au moins 5 ou 6 fois (même avec les sachets tout prêt Alsa), et j’ai raté à chapque fois… la honte….
    Je mettais ça sur le dos de mon four à gaz mais je vois que toi aussi tu as ça, alors je sais pas pourquoi….
    Il faut que je retente, c’est pas possible, je dois y arriver!!!!!!!!!!!!!!!

    1. oui j’ai vu la pub pour la préparation alsa la derniere fois, j’ai pensé un truc du genre “piraaate” MDR

      Y’a quoi qui rate??? qu’est ce qui se passe mal?

  7. ben ils sont trop liquide, donc j’ai pas de petits tas ou alors ils gonflent pas, et pour finir ils brulent. mdr!
    Bon je vais retenter ce week end, je suis tétue pour ça, et sylvain va être encore MDR….

    1. à vue de…d’écran, je dirais que tu les mélange pas assez doucement (les blancs en neige avec sucre galce+amandes), et du coup c’est plus assez mousseux… non?

  8. Salut juju, j’ai bien envie de tester ta recette mais je suis gourmande et je suis tentée de les faire au chocolat. Tu incorpores quand ton chocolat? Tu utilises du chocolat en poudre pour les macarons et en tablette pour la ganache? Et ceux au citron, tu les fais comment? Merci pour tes conseils.

Laisser un commentaire