Juju a pris le RER avec la poussette…

Ok, le titre, j’aurais pu vous mettre “Mais qu’est ce que je fais là”, ou encore “Monsieur, help please”… mais bon, en terme de signification, c’est pas terrible. je suis allée à l’essentiel aujourd’hui… il fuat toujours aller à l’essentiel dans la vie, surtout quand vous avez survécu dans le RER avec votre poussette… la vie ne sera plus jamais la même….

 

 escaliers

 

Attention, tout de suite, j’ai un handicap : la poussette double…. Avec deux bébés dedans aussi (non parce que y’a des malines qui ont des doubles et un seul bébé dedans, ça compte pas). J’ai fait le compte : 14.4 kg de poussette (quand elle est vide, je suis allée voir dans le mode d’emploi), + (2 X 13 kg de bébé dedans), ça nous fait un petit total de 40.4 kilos…. en gros, les 2/3 de mon poids…..  Parce que bon, au temps où Madame Ma Fille était seule et dans une poussette canne, je me débrouillais très bien. La poussette on pouvait la porter sans trop de mal…. là pour le coup, ok je peux y arriver. Mais pas trop non plus…

 

J’ai passé donc une matinée dans les transports parisiens. Par la force des choses, j’ai tenté plusieurs approches : la “je monte les escaliers avec une poussette de 40.4 kg et tout le monde s’en fout” , la “je cherche les ascenceurs de la RATP” et la “je demande de l’aide“…

 

La première….Hum… C’était très… parisien en fait. Les gens passent à côté de toi dans les escaliers alors que tu te débrouilles pour 1- ne pas te faire mal au dos, 2- ne pas casser la poussette, 3- monter/descendre les escaliers… Quand enfin arrive un monsieur qui me demande si je veux qu’il m’aide, il va déposer sa valise en haut des escaliers, avant de me dire qu’il a le temps son train pour rentrer chez lui part dans 2h… rentrer chez lui, bein oui, forcément….Je vois même pas pourquoi je suis étonnée en fait…

 

Le coup des ascenceurs de la RATP… ah la bonne blague…. en fait je suis allée sur le site de la RATP avant de partir pour repérer les stations équipées pour les personnes handicapées. Parce que là où un fauteuil passe, ma poussette aussi passe, logique…. Ca tombait bien, je n’avais qu’un court voyage à faire, du coup ma station de départ et celle d’arrivée était équipées… Je sautillais de joie…. Alors la station de départ, la grande classe, un ascenceur à l’extérieur qui te descend direct devant les portillons où on valide le ticket, AVEC un portillon élargi. Finger in ze noze comme on dit

 

L’arrivée… Ah l’arrivée… Pour celles et ceux qui connaissent, vous allez peut être pouvoir m’éclairer. La station Opéra/auber est précisée un peu partout comme équipée pour les personnes à mobilité réduite. Les fauteuils roulants quoi. On a donc inventé des fauteuils roulants parisiens? Genre qui montent des escaliers? Non parce que, ok, pour monter des voies vers un niveau supérieur, il y a des ascenceurs automatiques. Mais quand on veut sortir de la station pour aller place de l’opéra, comment qu’on fait??? Alors j’ai bien suivi les panneaux, et aucun n’infdiquait d’ascenceur. maintenant vu les indications, peut être que je n’ai rien vu. Quelqu’un pour me dire si oui ou non il y a un ascenceur? Bien entendu pour rentrer, j’ai du prendre le chemin inverse. Ou pas…. Ou pas parce qu’en fait j’ai tourné pendant un quart d’heure avant d’arriver sur mon quai. Parce que pour revenir, il y a environ une demi douzaines d’escaliers. Non roulants….

 

Alors, j’ai tenté ma chance. A vot’ bon coeur m’sieurs dames…. Deux fois on m’a dit “Non désolée, j’ai mal au dos” (ça craint à 20 ans) (oui parce que je choisis les gens à qui je demande… exit les petits vieux, les gens en fauteuil qui sont perdus comme moi, ou les mamans qui portent leur bébé… exit aussi les trop fluets, vu le poids de ma poussette… ça ne sert à rien de leur demander, il faut être réaliste). CHapeau au charmant monsieur qui m’a aidé place de l’Opéra à monter tout ça, il a été très gentil. parce que d’autres t’aident en tirant la gueule, et ne décrochent pas un mot avant-pendant ou après… pas de “oui?”, pas de “avec plaisir“, ni même de “tu me fais chier“, ne répondent pas à ton “bonne journée“…. La jeune fille qui m’a planté en plein milieu de l’escalier parce que “mais madame c’est trop lourd” (d’une tu m’appelles pas madame, t’as 5 ans de mois que moi pétasse, de deux, évite de faire des gosses si t’as pas envie de déménager; parce que sinon, c’est trop lourd)…..

 

Depuis que je suis rentrée, j’ai quand même une épaule raide voire douloureuse certains moments, un bleu sous le genou gauche (la poussette dans les escaliers roulants). Et le bus (qu’on a pris pour aller jusqu’au RER et pour rentrer à la maison) a traumatisé Magow…. Il faut dire que les chauffeurs de bus, ils se foutent un peu de tout par ici…

 

Bon je recommencerai, parce que ne pas avoir à se garer dans Paris, ne pas avoir à y rouler (je me suis interdit d’y rouler maintenant, je risque de tuer des autochtones, volontairement s’entend), et y être relativement rapidement, c’est quand même le pied. Mais bon, à quel prix? Ce qui est sûr, c’est qu’il ne fait pas bon avoir du ressentiment… Quand je demande, c’est pas une demande, c’est “tu m’aides sinon tu passes pour un con devant tout le monde“, et puis il tire la gueule? bé tant pis… après tout c’est soit il tire la gueule, soit je rentre pas chez moi….

16 commentaires

  1. Tu m’épatera toujours!! moi, je ne pense pas que j’oserai l’aventure avec les filles!!
    Pour les “tire la gueule” moi, j’en ai une bonne!! Je m’étais garée là où il y avait 2 places, ça évite de mettre la poussette sur la route et en plus, le parking était quasi vide. Je mets donc la poussette sur la place à côté, je commence à descendre Chouquette et là, une nana qui arrive pour se garer, qui me regarde genre, dégage ta poussette, je veux cette place là. Alors je lui dit du regard “connasse, va te garer ailleurs j’ai 2 bébés à mettre dans ma poussette” et elle se met à gueuler dans sa voiture!!! Les gens sont vraiment hallucinant… c’est la même chose quant t’es obligé d’être sur la route parce que le trottoir est trop petit…

    1. hey hey tu parles beaucoup avec les yeux toi dis donc!!!! Sinon la double place je me la prend aussi quand il y a de la place!!!

        1. Mouah ah ah!! moi aussi des fois j’aimerais bien que les gens viennent me dire en face ce qu’ils pensent,histoire de me défouler un peu!

  2. waouh courageuse!

    Contexte moi : 8mois de grossesse de minipouce n°2 j’étais enoooooooorme
    minipouce n°1 qui a presque 19mois… direction mes parents a coté du mans… (je suis du 95)

    objectif :

    Prendre le RER jusque gare du nord
    Prendre le metro 4 jusque montparnasse
    prendre le TER jusque chez mes parents!

    Avec le ptit qui marche,la valise aroulette kiluimankuneroulette mon sac a langer (le gros beaba !) le sac a dos avec le pc portable dedans pis le sac amain :D

    alors j’ai galéré comme une dingue personne ne se proposait de m’aider dans les escaliers

    sauf dans les escalators : bah non merci ça va je gere:/

    et on m’a proposé de me monter mon fils en haut des escaliers plutot que de me monter ma valise… mais bien sur 8-O

    et le pire… ça m’a meme pas fait accoucher j’ai eu ma césa le jour du termeparce que mon col était fermé mdr

    1. le mien aussi!!! c’est pas pour ça qu’on les épouse/qu’on se pacs/ qu’on vit ensemble/qu’ils sont les papas de nos enfants? :)

  3. Je t’admire juju! Franchement, c’est la jungle ces transports parisiens! Et en ses temps de grève, une copine me racontait qu’elle a assistait a un mec qui a osé dire a une nana enceinte qui demandait une place:”tu avais qu’à te lever plus tôt cocotte!”….hallucinant! Mais je dois avouer que celle qui t’a planté au milieu des escaliers était pas mal non plus!

  4. Ok, je ne me plaindrais plus avec ma poussette de 7,5 kg…
    Bravo en tout cas d’avoir osé et d’en avoir profiter ! Bon si tu es arrivé jusqu’ à Opéra et que je bosse à 5 stations de métro, il faut qu’on s’organise un dej !
    A très bientôt

  5. Mais c’était opération suicide ton truc, tu te fixes des défis de fous toi t’es gue-din !!! 40 kilos de poussette tu m’étonnes juju que tu fais du sport, je suis ridicule à côté avec mes petits poids de 5Kgs… RESPECT madame !!!

  6. chapeau, moi avec une petite poussette je galère alors une double, en tout quand tu reviens sur Paris email moi et si je suis dans le coin je t’aiderai volontiers.

  7. A Toulouse, je me suis fait arrêtée par un contrôleur car “C’est interdit d’utiliser les escalators avec la poussette” suite à de nombreux accidents :roll: ….mais oui monsieur mais l’ascenseur est en panne !!!! “vous pouvez emprunter l’escalator alors mais pas avec l’enfant dans la poussette, vous devez le portez”…
    Sont vraiment cons ou koi !

  8. Bonjour,

    Je suis soulagée de lire vos aventures car je suis censée aller sur Paris mi juin mais je panique, je panique !!
    J’ai un tit bout de 7 mois et rien que l’idée de prendre train Mons – Bruxelles puis thalys Bruxelles – Paris me terrifie sans compter le métro qu’il va falloir prendre ensuite…
    Mon dieu, mon fils pèse quasi 10 kilos. La poussette, c’est la chicco et elle n’est pas légère non plus.
    Je n’ai pas encore osé commander mon billet :-? j’ai peur de ne pas assurer ! Je n’aime pas l’égoïsme des gens !! Comment rester indifférente à une maman en détresse???? Qu’est-ce qui se passe dans la tête des gens?? C’est peut-être juste cette attitude que je n’ose pas affronter…

Laisser un commentaire