Dormir comme un bébé…

Oué c’est ça…. dormir comme SON bébé, ok…. mais pas comme UN bébé…

 

C’est l’expression favorite des très jeunes mamans :” oh regarde, il dort comme un…comme un…comme un bébé“, en pouffant de rire ensuite en disant que c’est normal, c’est un bébé…. (et en pleurant après, parce que Oh mon Dieu, c’est un bébé!!! mais ça c’est les hormones.)

 

C’est aussi une expression de grand mère…

 

Ou alors une expression de gens-qui-n’en-ont-pas…. de bébé…

 

Non parce qu’entre nous, les gens-qui-en-ont, franchement, dormir comme un bébé, est ce que ça veut vraiment dire qu’on dort bien??? Bé non, pas forcément… C’est sûr que si vous avez un bébé qui dort tout le temps 12 h chaque nuit, sans le moindre réveil, moi je dis ok, moi je dis que tu laisses un commentaire et que la prochaine fois que je dors bien, bein je dirai “j’ai dormi comme le bébé de truc“… Non parce qu’en  attendant qu’ils quittent la maison, je dirais qu’on ne dort pas comme UN bébé, mais comme SON (ou ses) bébés… J’explique…

 

Dormir comme mes bébés, ces derniers temps, c’est : S’endormir promptement à 19h30 (oui les horaires sont strictes chez moi!), Tisam se réveille 1h ou 1h30 après  en toussant (il n’arrete plus de tousser…) on y va, on le prend un peu dans les bras pour qu’il soit un peu plus en position verticale pour le calmer. Si c’est moi, il dégueule tout son bibi dans mon décolleté qui de toutes façons est inexistant. SI c’est Chéwi, il tousse seulement. On le recouche. Il dort. ensuite, c’est Magow qui s’y met. Elle doit faire des cauchemars, ou je sais pas, mais elle se met à hurler d’un coup, dans les aigus genre à faire pêter les vitres. On y va, en fait elle dort. Ou des fois pas. Et il faut la prendre dans les bras pendant 15 minutes pour qu’elle se rendorme en arrêtant de hurler… En fait vous prenez les deux évènements et vous tourner en boucle toute la nuit. Par contre j’avoue que de temps en temps, on a une petite surprise au matin (oui forcément, à hurler toute la nuit ), où des fois on peut se lever qu’à 8h :)

 

Ah ça s’ajoute (bien évidemment) aux levers de Madame Ma Fille, en version zombie au milieu de la nuit qui se plante de ton côté du lit, les yeux fermés, attendant que tu te réveilles pour te dire qu’elle a perdu sa Gigi…. Ou qui se met à pleurer aussi des fois. Ou à tousser….

 

Ce sont mes (nos) nuits depuis….. pas mal de temps en fait… ça s’installe et on ne s’en rend pas compte. Maintenant ce sont les nuits correctes qu’on compte… et je m’en rends compte en écrivant ce billet… bref….

 

Alors je sais bien que tous les bébés ne sont pas comme ça. Madame Ma Fille la première était un bébé qui dormait la nuit sans soucis. Depuis ses 3 semaines. Oui, c’est pour ça qu’on a voulu un deuxième… tant pis quoi! C’était un piège.

 

Et vous, vous dormez comment ?

 

je ne résiste pas à l’envie de vous mettre une petite photo de Tisam de ce matin, avec son pyj trop grand, on aurait dit un fantome quand il avançait!!!

 

TiSam

21 commentaires

  1. MAl :D je dors mal!

    Couché aux alentours de 20h les soirs d’école 20h30/21h quand y’a pas ecole le lendemain

    Couché du grand : appelle plusieurs fois parce qu’il a soif et généralement plus rien jusqu’au matin (mais non dédiou j’en ai chié jusqu’a ses 2ans pas une nuit complete ) et il se leve vers 6h30 parfois se rendors avec nous (on dort dans le clic clac dans le salon)

    couché du petit : hurlement pendant 5/10min si j’ai de la chance sinon je l’endors a bras sur le tabouret dans la chambre.
    reveil intempestif lasoirée jlui donne son bib d’eau, calin

    je me couche aux aletours de 23h en moyenne et dodo jusqu’au réveil du petit si j’ai de la chance vers 4h sinon entre minuit et 2h je le prend avec moi (oui je sais c’est la facilité) ilredort, se re révelle 2h apres, il a veut son bib d’eau (il refuse la tétine) puis réveil vers 6h30 pr le bib… se rendort ou pas jusque 7h les jours d’école ou pas

    piouf vais allez faire une sieste mdr

  2. Pour le moment, mes enfants dorment comme des bébés… 12 h de nuit, voire 13 ou 14 pour le second… mais ça n’a pas toujours été le cas… Emile n’a fait ses nuits qu’à l’âge de 9 mois et ce fût chaotique jusqu’à l’hiver dernier. Mais moi je dors mal, depuis toujours !

  3. j’ai l’impression que tu décris nos nuits! Louis (15 mois, qui dort normalement plus 10h d’affilées) se réveille vers 1h du mat et doit venir un moment avec nous pour se rendormir. Bon il a des circonstances atténuantes: il a 2 dents qui vont percer donc crises de toux asthmatiques et nez qui coule :-( et Zoé (Bébé n°3) est née il y a 15 jours donc il est un peu perturbé. Quand à ma grande, elle régresse: se lève X fois dans la nuit pour que je lui fasse un bisou, refait de temps à autre pipi au lit… Le comble est que Zoé, déjà enrhumée :( , ne se réveille qu’une seule fois vers 4h pour son bib (le dernier étant vers 22h)
    Je suis d’accord pour qu’on arrête de dire “dormir comme un bébé” car ils sont plus nombreux à avoir des nuits chaotiques que de longues nuits paisibles!

  4. ah ha ha ! on s’est donné le mot ! un calvaire depuis trois semaines, une accalmie depuis trois nuits !
    et encore je n’ai pas parlé des terreurs noctures de ma Grande… tiens ca pourrait faire un super billet ca !
    courage ! nous aussi on compte les vraies nuits pleines sur les doigts d’une main !

  5. même s’il y a eu bien des nuits sans sommeil, l’expression “dormir comme un bébé” me renvoie instinctivement à ces dodos du premier mois, certes pas très longs, mais si profonds, alors que tout le monde rigolait et parlait fort à côté…

  6. “Dormir comme un bébé”, ça vient peut-être du fait que le sommeil d’un bébé est parfois très lourd et que rien ne le réveille.
    Pour tes nuits, je compatis et je me demande pourquoi je remets ça alors que mes 2 grands dorment bien maintenant…

    1. oui oui ça vient de la surement! en fait tu dois etre maso! j’ai pas eu le temps de me dire ça AVANT de faire le2eme… en fait c’est pendant ma grossesse que Madame Ma Fille n’a plus mis de couches et était plus indépendante, ou du moins autonome. Et là tu apprécie. Et là tu te dis que tu vas tout recommencer MDR c’est du masochisme je crois que ça s’appelle :)

  7. Oulala faut que je croise les doigts très très fort!
    Mon bonhomme fait peu de siestes le jour, mais dort en général jusqu’ici bien de 20h à 7h voire 8 parfois les jours sans nounou…
    si ça fait plusieurs mois, y a pas de raison que ça s’arrête d’un coup, dites?

  8. Chez nous les dodos sont 20h pour le grand qui va avoir 8 ans et cela tous les jours de la semaine. Le moyen âgé de 15 mois se réveille la nuit, il est en plein dans les frayeurs nocturnes, nous l’avons mis dans un lit d’une personne avec les barrières de lit mais il se réveille au moins une fois, on lui donne le bib et c’est reparti. La pépètte, petite dernière de 3 mois, ne fait malheureusement pas ses nuits, elle boit vers 18/19h et revient vers minuit puis 04ou05h .
    Sinon pour le nez qui coule, les garçons font une cure de SOLACY comprimé à dissoudre et lavage de nez et bouche à ACTISOUFFRE matin et soir. Pour le moyen quand c’est les bronches de prises je lui met le soir un suppo de COQUELUSEDAL et en max 5 jours il n’a plus rien.

  9. Oulà les nuits vaste sujet! Je vote aussi pourla pétition! chez nous pas (plus) de pb d’endormissement à 20h00 grand max tout le monde dort (enfin eux pas nous!) pas trop de reveils nocturnes ou alors on remet la tétine et ça suffit! par contre depuis 2 mois maintenant y en a toujours un qui se reveille entre 5 et 6h00 du coup faut sauter plus vite que zorro de son lit pour attraper le bébé reveillé et l’isoler AVANT qu’il ne reveille son frère (lit parapluie constamment monté au grenier ou dans la salle de jeu) et là bien souvent ils se rendorment et se reveille entre 7h00 et 7h30. Par contre s’ils se reveillent vers 6h00 là c’est mort on n’a plus qu’à se lever….
    Ma dernière bonne nuit? la dernière fois qu’on les a laissé pour WE en amoureux!

  10. Nous aussi on s’est fait avoir: ti’hugo a fait ses nuits très trop (en étant allaité) et ce jusqu’à son premier anniversaire oú notre enfer a commencé avec soit des réveils toutes les heures pour demander a boire, soit réveil a 5h30 et impossible de le rendormir (même si une fois on la laissé hurler pendant 1h45!), soit crise pendant 30minutes vers 1h du mat’ soit les 3 versions a la fois! Maintenant ti’Hugo a 3 ans et 3mois et dors relativement bien (malgréparfois quelques réveils pour câlins ou SOS perdu totote!) mais on est abonné au réveil a 6h30! Mais dans l’ensemble nous parents dormons mieux et pour ne pas trop s’habituer a trop bien dormir on a mis le second en route! On est fou je crois!…..
    Et je n’ose même pas vous parler des siestes de ti’Hugo bébé inexistantes car ça aussi on nous faut croire que le bébé dort toute la journée mais c’est faux! Seuls les maris qui ont passé la journée au boulot le croit et ne comprend pas pourquoi la maison est en bordel le soir en rentrant…..

  11. Le mien pas sorti encore qu’en moyenne il me réveille deux à trois fois par nuit.. 0h00 2h 4h je compte pas 6h car je me force a rester au lit jusqu’au réveil à 6h30..
    T’a trouvé la solution pour garder longtemps les pyjamas a priori ;)

    Bon.. et même pas t’essaye de jouer à mon jeu (con) du prénom ?? ptite joueuse !

  12. Ma pauvre ! Sans vouloir jouer les prétentieuses ( enfin si un peu tout de même car après j’ai déjà fait le coup sur le blog d’ezabel, hihi) tu pourras dire dormir comme les bébés de poponette. Bon je te dirais pas les horaires qu’ils me font tu vas sauter au plafond.
    Bon courage en tout cas je sais ce que c’est de s’occuper de jumeaux et je dis souvent heureusement qu’ils dorment beaucoup… alors dans ton cas je compatis beaucoup beaucoup

  13. Marrant ça. Nous en a qu’un (enfin n°2 dans 2 mois) qui tousse et fait des cauchemards… enfin ça c’était jusqu’il y a quelques jours. Là ça va mieux. Comme quoi… faut garder espoir!! Courage!

Laisser un commentaire