Adaptation…

Après la rentrée, qui fut assez riche en émotion, en larmes, en cris, nous voici arrivés à une nouvelle phase : la cantine. Parce que oui, d’accord, maman ne travaille pas, mais quand même c’est important qu’elle en ait une petite expérience selon moi, et qu’elle laisse maman tranquille une fois par semaine, non mais!

 

En ce mardi 5 octobre, Madame ma Fille va faire son premier repas à la cantine avec ses copines (je me suis assurée que celle qu’on appelle “ma coupinnne” était bien présente aujourd’hui avant d’annoncer la nouvelle à la maîtresse), et en plus enchaîner avec l’après midi à l’école (dont la très très redoutée sieste), une première aussi. Pas de demie mesure…. Mais j’ai aussi envie qu’elle s’amuse bien à lancer des petits pois partout (ou pas) et qu’elle se repose bien, mais aussi que les quelques activités de l’après midi la boostent et qu’elle me dise qu’après tout, c’est pas si mal, et que bon, une fois par semaine, ça devrait le faire….

 

Parce que jusqu’à présent, lui dire que demain, elle allait à la cantine, c’était un peu comme LA punition ultime. Le truc qui fait qu’elle ne s’endort pas avant 23h, et que même la nuit, elle se retrouve de votre côté du lit (enfin du mien, pas du vôtre), les yeux fermés, la bave au coin de la bouche, essayant d’articuler un “j’ai été sage, je veux pas aller à la cantine“. je jure que JAMAIS ça n’a été une punition, même pas des mots en l’air, et que donc, la relation “être sage/pas cantine” ne vient pas de moi, d’ailleurs je suis bien curieuse de savoir d’où ça vient

 

Hier soir je l’ai un peu travaillée, en lui expliquant d’un ton faussement enjoué, limite hystérique, comment c’est trooooop bien la cantine avec ses copines, et comment c’est encore plus trooooop bien de rester à se reposer tous ensemble surtout qu’à l’école, on n’est pas obligé de dormir, mais on peut juste de reposer en restant sage, alors qu’à la maison, maman veille à ce que les yeux se ferment et que les nez ronflent…

 

Ce matin, l’hystérie joyeuse s’est transformée en hystérie colérique, et j’ai eu un peu plus de mal à la laisser que pour la simple rentrée de début septembre… mais bon, je lui ai expliqué encore une fois et l’ ATSEM a pris le relais…

 

Mais cette semaine marque aussi le début de  l’adaptation des jumeaux à la garderie. *juju saute de joie*. Dès demain, on va y passer quelques heures ensemble et puis ensuite… hasta la vista bye bye (j’ai certaines références qui me foutent la honte quand même… qui saura me dire d’où ça vient?)… J’ai l’espoir que tout ça se passera mieux pour eux que pour Madame Ma Fille il y a 1 an et demi à notre arrivée ici. Parce qu’ils sont 2. Parce qu’ils sont plus petits et pas encore dans la phase “je comprends que maman m’abandonne pour aller dormir/faire du shopping avec son découvert/toute autre chose sans enfants et je vais lui en faire baver“. Parce que maman n’est pas enceinte (non non). Parce que maman n’est pas enceinte de jumeaux( non non non). Parce qu’on ne vient pas de déménager (2 fois en 11 mois ça m’a suffit, merci).

 

En fait, si tout va bien, dans 1 mois environ (je suis optimiste oui), je vais pouvoir avoir une journée dans la semaine rien que pour moi, avec Madame Ma Fille à l’école/cantine et les jumeaux à la garderie la journée…

 

Et là on dit….

 

YOUPIIIIIIIIII

28 commentaires

  1. Ici la cantine lemidi c’est exceptionnel pour les enfants donc un ou les 2 parent ne bossent pas et l’école l’aprem idem réservé au enfants dont les2 parents bossent

    Par contre je met mon minipouce de 15mois a la garderie et c’est dur je le trouve si petit (jy ai mis le grand a 2ans) 3 matins/semaines mais ça melaisse qu’1h30 toute seule le tps de deposerle grand a l’école rentrer et repartir en bus chercher lepetit (vu que jojo elle a pas de permis et donc pas de jojomobile)

  2. Pour ma part, pas de cantine le midi, on dit merci à mamie qui rentre chez elle manger tous les jours et de ce fait récupère le grand à l’école. Sinon le moyen a été en nourrice depuis l’âge de 3 mois (obligation de reprendre le travail) et il adore. la petite dernière rejoindra son frère chez “tata” début novembre. elle aura 4 mois. ils y vont 4 jours par semaine de 8h00 à 16h00/17h00. et cela va me permettre d’avoir le mois de novembre pour moi. certaines penseront peut être que je suis égoïste mais j’en ai besoin et ça leur fait du bien car du coup ils me lachent un peu.

    1. tu as raison : le fait de les laisser autre part pendant quelques temps, ça les fait se décoller!!!! si je comprends bien, tu reprendras le boulot en décembre alors? tu as bien le droit à ce mois de novembre!

  3. hasta la vista baby! (en tous cas c’est comme ça que je l’entends!)

    je suis très contente pour toi, tu l’as bien méritée ta journée rien que pour toi mais attention de ne pas tomber dans le piège ménage-courses… :-P
    moi c’est fini la demi-journée rien que pour moi… la garderie étant un luxe, Emilie n’y va que les jours où je travaille. et pour Luca, comme j’ai de toutes façons Emilie avec moi, autant le garder aussi!!

    1. c’est un luxe chez toi??? ça te coute combien dis moi? parce que franchement, pour Madame Ma Fille ça me revenait au plus à 35 euros pas mois… alors franchement, je vais pas me priver!!!!

  4. la libération !!!!
    ici, on a pas fini l’adaptation parce que Libellule, elle a du mal à laisser maman mais tout pareil, bientôt, je l’aurais ma journée rien qu’à moi!!! et puis on prépare la reprise qui sera dans 1 an!!!
    j’espère que ça ira pour Madame ta Fille, moi le Nico, il ADORE la cantine (en plus, ce midi, y’avait frites et ketchup alors bon, ça c’est de l’argument pour maman :-D )

  5. Ah c’est super ça!! Chez nous aucune place en garderie (alors 2 places d’un coup…) bon courage pour l’intégration! De mon coté le fait qu’ils soient deux n’a rien changé (enfin c’est l’impression que j’en ai) mais c’est vrai que ça fait du bien d’avoir un peu de temps sans enfant, meme si c’est pour faire ménage et course (ça devient presqu’une promenade de santé les courses sans 2 bébés dans le chariot sisi!)

    raconte nous le CR de la cantine!

    1. compte rendu demain Madame!!! le fait qu’ils soient deux ne change pas grand chose au début, j’ai trouvé. C’est depuis qu’ils marchent que c’est la misère pffff

    1. mouah ah ah j’y ai pensé… mais s’ennuyer… c’est un grand luxe qu’on n’a pas trop , alors je vais m’ennuyeeeeeer!!!!

  6. Je pense que c’est une bonne chose que tu les habitues plus jeunes, ça sera moins la crise je pense.
    C’est vraiment bizarre que Lou-Ann continue à ne pas aimer. Elle joue avec les autres ou pas ?

    1. non non l’école ça se passe bien maintenant! c’est juste qu’ajouter la cantine et l’après midi, c’est un peu dur quand meme d’un coup!

  7. me dis pas que c’est ce que j’ai trouvé sur go*gle??? avec 2 espèces de zouaves qui me faisaient marrer y’a quelques temps (quant j’étais plus jeune! :-P )

  8. Alors je me permets de mettre un commentaire, parce que d’habitude je viens silencieusement, mais là, il y a de la référence filmistique de folaïe !!!

    Eric et Ramzy, La tour Montparnasse infernale !

    “- Y’a une feinte ou ils sont super cons ?
    – Non, non ils sont super cons.”

    Mouahahahaaaa

    1. and ze winneuse is : Berenice!!!!! yipiiiiii!!!! Emma, tu as du chercher sur google, c’est mallll!!!! :) :)

      un de mes films cultes!! oui oui j’assume :)

      1. on a les références qu’on peut, hein…
        Personnelement, mon film culte, c’est Kuzco l’empereur mégalo. VO et VF…
        Ouais, j’assume aussi…

  9. et oui … j’ai la même vie que toi!!! je vais mettre lse Grumeaux qui ont 9 mois aujourd’hui à la Halte garderie 1 ou 2 matinées par semaine à partir de janvier 2011… et la Grande (qui est juste en PS) à la cantine et sieste de temps en temps à l’école après les vacances de la toussaint. on verra bien! moi aussi àla maison la Cantine est prise comme une punition… je sais pas pourquoi!?!? est ce que c’est si déguelasse que ca et que les enfants le racontent partout??, lol bref… il faudra bien qu’elle y alle!!!

    Allez, courage!!!

    1. la cantine, si c’est mauvais… je sais aps trop. Chez nous les cantines de la ville sont toutes bio à 90%, après bio c’est pas forcément bon non plus tu me diras…. deja quand moi j’allais à la cantine, on disait que c’était aps bon, mais j’ai jamais eu vraiment à me plaindre en fin de compte….

Laisser un commentaire