La compensation carbone.

Hier soir je regardais Ushuaïa. J’aime bien ces émissions en général, celle ci en particulier car j’y apprends des choses, on voit des trucs formidables. Un bon moment à chaque fois.

 

Là où Juju elle rigole doucement c’est quand ils expliquent comment leur émission de télé est compensée carbone : plantation d’arbres, construction de systèmes d’irrigation ou de fours solaires au fin fond de l’Afrique (endroit, et tout le monde le sait, où la population est la plus pollueuse).

 

C’est bien qu’ils le fassent. Mais je trouve ça franchement démago. Parce que même si des arbres sont plantés, des fours construits, leurs hélicos et leurs avions polluent quand même. Je veux dire qu’ils compensent leurs arbres et autres méthodes à l’avance par leurs transports. Mais tout ça n’annule pas leur pollution du à l’émission de télé, parce que le temps qu’un arbre grandisse, ou qu’un four solaire soit rentable, ils en font encore 10 de plus, d’émissions télé.

 

Attention, je suis intimement convaincue que la protection de la planête est très importante, de là découle notre survie à nous, les homo-sapiens-sapiens. Mais le compensé carbone me dérange. La morale qui est présente à chaque plan rapproché sur une grenouille me dérange aussi. Qu’on aille faire la leçon aux africains (je ne sais pas exactement de quel pays il s’agissait cette fois, alors je généralise, pardon à ceux/celles qui connaissent plus précisemment le continent) en allant leur construire des fours solaires et leur dire qu’ils polluent trop avec leurs fours traditionnels me dérange aussi. Est-ce qu’on va fournir à Total de l’énergie solaire? Est-ce qu’on va parler à BMW des moteurs à eau qui existent depuis pas mal d’années? Est ce qu’on va poser des panneaux solaires en Chine et former les mineurs qui vont chercher le charbon à poser ces panneaux solaires? Parce que je ne suis pas sûre que l’agriculteur indien pollue plus que ces gens là…

 

Tiens j’ai trouvé pour vous un site sur lequel on peut se confesser se donner bonne conscience compenser son émission carbone… ICI, vous trouverez plein d’astuces et de moyens pour compenser votre télé allumée toute la journée, votre ordi grâce auquel vous me lisez, les jouets de vos enfants qui ont des piles, votre four à gaz, votre ventilateur/climatiseur, le sèche linge… mais aussi l’importation de vos noix de lavages, les procédés qui contribuent à l’élaboration des huiles essentielles, les pets des vaches que vous mangez et dont vous buvez le lait…

 

Vous en pensez quoi de tout ça? la compensation carbone c’est juste pour se donner bonne conscience, ou est-ce un réel moyen de sauver le monde?

10 commentaires

  1. J’ai du mal avec Nicolas Hulot qui était sponsorisé Rhone Poulenc et qui est venu se poser en hélico sur l’ile des glénan (on y va en bateau normalement non)….
    Je coupe de plus en plus l’eau pendant ma douche au lieu de la laisser couler 20 min… j’éteinds la lumière en sortant d’une pièce etc..
    Je n’achète aucun plat préparé, mon mini potager est archi bio… mais je n’éteinds pas mon ordi de la journée … et je ne peux pas me passer de la clim dans la voiture l’été ;) Bon OK la semaine prochaine à Concarneau on la coupera ;)

    1. Non mais la Bretagne, y’aura pas besoin de clim en fait. Parce qu’il y fait 25 degres, et comme on est habituées au 35, bien tu auras froid la bas :)

      1. 25° c’est la tempé paaaarfaite pour moi ;)) le problème c’est qu’il va surement pleuvoir quand on va arriver… on éteindra la clim en passant Nantes ;)
        pas grave on se gavera de crêpes plutôt que d’aller à la plage.. au Cabell’ ? ;)
        Sinon pour en revenir au sujet, je boycotte de plus en plus de marques et j’essaie de consommer plus intelligemment. J’essaie de préserver la nature à mon petit niveau mais pas pour la sauver…juste parce que c’est une évidence.

  2. Moi je pense qu’il y a beaucoup d’ hypocrisie et qu’on demande au commun des mortels ce que les grands industriels ne font pas. Auraient ils plus de poids que nous?

  3. Je suis d’accord, je faix au mieux avec mes petits moyens pour polluer le moins possible, tout en sachant que les plus gros pollueurs ne font rien et qu’on ne leur demandera jamais rien… :(

  4. J’ai toujours eu du mal avec Nicolas Hulot qui déploie des moyens considérables à chacun de ses reportages, et vas-y que je te prends l’avion, l’hélico, …
    De mon côté, je fais attention avec des petits gestes quotidiens: éteindre les lumières, utiliser des couches en bambou pour Emile, acheter le moins possible de vêtements neufs, consommer local pour ce qui est de la nourriture, je regarde systématiquement d’où viennent les fruits de mon supermarché, origine france-espagne-italie: OK, si c’est plus loin j’évite… Pas de fraises en hiver…
    Je me dis que si chacun fait ce qu’il peut à son niveau, ça pourrait un peu arranger les choses, non?

  5. Aux émirats c’est encore pire, il n’y a aucune sensibilisation a tout ca, c’est un peu un pays poubelle. La plupart des gens n’étant la que pour quelques années, ils ne pensent pas à l’ avenir du pays. Remarque même le gouvernement fait semblant : construire une ville 0 déchets et 0 émissions c’est facile, suffit de mettre tous les déchets dans le désert :)
    Alors la compensation carbone c’est même pas une idée…

Laisser un commentaire