J’ai pas faim!

Il parait que l’instinct maternel est souvent reporté sur la nourriture. Un enfant qui ne mange pas est un enfant qu’on ne rend pas heureux. Un enfant à qui on donne un gateau, un bonbon est un enfant heureux, qu’on rend heureux…

 

Tous les matins, à la même heure ou presque, c’est le même cinéma. Madame Ma Fille refuse de prendre un petit dej’. Des fois même je renonce à la faire avaler quoi que ce soit.

 

On a tous un rapport différent au petit dej’ à la maison : alors que Chéwi ne prend pas même un café, sauf rares occasions où il se faire exploser la panse à base de pain au chocolat/nutella, pour moi c’est un peu un moment sacré et je ne peux pas commencer la journée sans me faire plaisir, soit avec des céréales, soit avec du pain de la veille, du miel, un nesquick. Forcément, les petits sont un peu pareil, le bibi du matin, avec un gateau est devenu un petit rituel qui me permet à moi d’avoir le temps de dejeuner/m’habiller et qui leur fait démarrer doucement la journée.

 

Quant à Madame Ma Fille… rien du tout. J’ai tenté les tartines, les céréales dans du lait, des céréales sans lait, des céréales au choco, au miel, des gâteaux Dora payés une fortune, des Princes, qu’elle appelle des Princesses, un yahourt, un fruit. Au mieux elle croque dedans. Au pire, c’est la crise car elle ne veut pas manger. J’ai tenté aussi de retarder le petit dej, de la laisser un peu jouer, et même de la prendre dès le saut du lit, genre les yeux encore fermés. Rien à faire. J’ai pris le parti de lui proposer tout un tas de choses, qu’elle puisse choisir, et donc décider. Mais idem, elle mord un bout et c’est fini.

 

Pour le moment je n’en fait pas (trop) une maladie, dans le sens où elle est à la maison avec moi et que je peux lui proposer autre chose un peu plus tard dans la matinée. A l’école en septembre ça va être une autre histoire. Dans cette école, les instits font une collation en milieu de matinée si elles en ont envie. Alors c’est pile ou face : soit elle y aura le droit, et dans ce cas je serai une maman rassurée. Soit il n’y aura pas de collation, et je vais devoir me creuser un peu plus les méninges pour qu’elle grignote le matin…  Sachant que de toutes façons, si un enfant tourne de l’oeil, il est évident qu’il y a des gateaux planqués quelque part. Mais de la à ce que ce soit quotidien… En meme temps, elle pete la forme toute la matinée, même si je ne lui donne rien avant midi…

 

Vais je devoir ressortir mes origines allemandes et lui proposer fromage et saucisses à 7h30? (je suis incapable d’avaler cela le matin…)

18 commentaires

  1. Victor c”est la même chose, mais il doit quand même manger 1/2 tartine… y a des jours où il en mange deux, d’autres où c’est la croix et la bannière pour lui faire avaler quelque chose… par contre, il ne fait jamais l’impasse sur sa tasse de lait au nesquick!

  2. C’est vrai que ça a tendance à me stresser quand bébé ne mange pas “bien”. Ce matin il n’a pas voulu de son bib alors qu’il a super bien mangé pendant les 5 jours qu’il a été chez mes parents, du coup il est parti faire sa sieste sans rien dans le ventre.

  3. bah pourquoi pas un tidej salé, c’est bon aussi (moi, le matin, tant que je mange, que ce soit sucré ou salé ;-p) le principal étant que ca ne devienne pas un combat quotidien ! Et puis si c’est vraiment dur pour elle en septembre, elle se mettra peut être d’elle même à manger ?

  4. Quelle galère en effet, j’ai eu le même problème à la rentrée en maternelle de mon grand ( qui a 5 ans maintenant ). Et oui comme tu dis à la maison on peut leur donner un gouter vers 10h00, alors qu’à l’école je suis tombée sur une équipe qui interdit le gouter de 10h, super … juste un verre de jus d’orange, alors en allant le chercher à 11h20 je lui amenais toujours un bout de pain car il avait trop faim bichette.

    Et c’est drôle car il dit princesse aussi ( ben oui elle a les cheveux longs, c’est une princesse …)

    PS; je te suis que depuis la semaine dernière, j’ai relis des posts anciens car nous avons le point commun des jumeaux ( 2 garçons de 11 mois ) et j’apprécie de ne pas me sentir seule à vivre nos galères de parents de multiples que les autres ne comprennent pas toujours

  5. Le p’tit dej et le gouter de 10h c’est sacré ici, même encore maintenant! J’ai du mal a comprendre l’intérêt d’interdire le gouter aux petits… ne pas les laisser s’enfiler un paquet de chips et du coca a 10h ok mais une banane ou un bout de pain d’épices ??

  6. Arf, pas facile…
    Il y a des matins où TiBiscuit ne veut pas manger lui non plus et je n’aime pas le laisser partir comme ça …
    Si elle préfère le salé, pourquoi pas.
    Si elle mange plus tard le matin, avec le changement de rythme de la rentrée, elle comprendra peut-être qu’elle doit manger plus tôt

  7. J’étais pareil étant gamine, ma mère nous mettait un goûter dans les poches car à l’époque, l’école ne donnait pas de collations. Maintenant, si j’ai le temps, le petit déj ce serait plutôt thé, jus de fruits, œufs brouillés, fruits et pancakes miam !!!

  8. Après une nuit, certains ont du mal à remettre la machine en route, il parait que c’est tout à fait normal. Ma soeur ne peut avaler qu’un thé le matin et il lui faut au moins une heure avant de le boire.
    Pour l’école, Lou-Ann se rendra peut-être compte d’elle-même que c’est trop dur d’attendre midi pour manger et fera peut-être un petit effort le matin. Il faut leur faire confiance! :-D

  9. Coucou, tout d’abord Lucie est née le 7/07/2010 à 23h05, elle pèse 3,810kg et mesure 50 cm. tout s’est super bien passé.

    Pour le petit déj, mes garçons ont du mal. le grand n’aime pas le lait le matin alors c’est yaourt à boire, jus de fruit et céréales sans lait ou chocorem. le petit ne me buvait plus de lait jusqu’à ce qu’on passe au 1/2 écrémé, il en boit un peu (matin et goûter) mais ce n’est pas encore assez alors on complète avec des yaourts dans la journée.

    il est vrai qu’avec le rythme de l’école, Madame Ta Fille se rendra compte qu’il est dur de ne rien avoir dans l’estomac jusqu’à midi.

    pour ma part, le matin il n’y a rien qu’y passe, il faut que j’attende au moins deux heures après le lever pour avaler quelque chose. Courage ne t’inquiète pas trop.

    Comme tu l’as dis tu as des origines allemandes et les allemands le matin c’est salé. alors tu peux essayer, ce ne sera pas plus mauvais qu’un petit déj sucré.

    bisous bisous

  10. ha, mon p’tit dej du week end, quand j’ai le temps : pain, beurre, saucisse de viande ou camembert, ou leberwurst… hum, je me donne faim!

  11. Je suis un mauvais exemple pour le petit déj. A la maison, on se met rarement à table pour petit déjeuner du coup, ma fille a cette mauvaise habitude de manger un gâteau et/ou un bout de pain après son biberon tout en regardant quelques dessins animés. Je pense que j’ai vraiment foiré cette partie de l’éducation de ma fille … :-?

  12. Tu sais Léa c’est pareil le matin, si elle a une gorgée de lait et une bouchée de tartine dans le ventre, c’est une victoire…
    Elle me disait qu’elle me réclamait à l’école, j’ai demandé à la maitresse à quel moment ça se passait: vers 10-11h tiens! je l’aurai parié! Du coup elle m’a dit de lui mettre un ti quelque chose pour les jours où elle aurait faim déjà j’étais rassurée, et ça allait mieux du coup… (normalement goûters interdits à son école…)

    En temps normal son petit dej’ elle le prend sur 2-3h au cours de la matinée… moineau qui picore quand tu nous tiens…

    Bref ça t’aide pas des masses, juste que même avec l’école, c’est faisable, et peut être qu’elle mangera mieux?

    Moi j’aime les campagnes qui te culpabilisent bien “Le petit dej’ il faut qu’il soit complet!!!” ah bah vi… :roll:

  13. tu sais moi j’ai remarqué que l’appétit était différend selon comment je me reveillait le matin.
    en général, quand le reveil sonne, que mon cycle de sommeil n’est pas fini, impossible de manger, meme boire qq chose avant d’avoir bougé, pris ma douche, m’etre activée un peu quoi…
    pr contre, quand je me lève seule, sans reveil, de moi-même quoi, j’ai une faim de loup! peut etre qu’il faut du temps a l’organisme pour se reveiller, chez certaines personnes?
    en tout cas, j’ai remarqué que pour yanis c’était pareil.
    Quand on va a l’école, meme pas la peine de penser au petit dej au saut du lit (déja que je met au moins dix bonne minute a le sortir du sommeil!!)
    donc on se prépare tranquillement avant, et ensuite, on grignote un truc et l’appétit viens en mangeant..

    mais je suis consciente que c’estpas pour tout le monde pareil..!!
    comme je dis toujours, on fait comme on peut aec les moyens qu’on a!

Laisser un commentaire