Alors, ce Twilight?

Bon, article réservé aux fans ou ceux qui aiment bien. Parce que moi j’aime bien, et que je suis allée le voir hier soir, j’ai des trucs à vous dire. Il va donc y avoir des SPOILERS (des trucs qui parlent de ce qu’il y a dans le film et que tout le monde n’a pas envie de savoir avant d’y aller). Vous êtes prévenus, viendez pas me dire que je vous ai gâché le trouc hein!

 

Alors Alors, par où commencer…

 

Impression générale sur le moment, ou du moins juste après : AHEEEEEM (un grand AHEMMMM), on a payé 16 euros de parking pour ça? (sans compter les places bien entendu)…

 

Impression générale maintenant : AHEM (plus petit Ahem, vous allez comprendre)

 

Le fond d’abord, l’histoire donc. Bon vous avez lu le livre. VOus savez à peu près ce qui se passe dans le livre. Bon. C’est pas la même chose dans le film. Enfin on a les grandes lignes bien entendu : Jacob aime Bella qui aime Edward mais qui aime en même temps Jacob mais elle le sait pas. Et puis y’a ces nouveaux nés vampires qui veulent tuer les Cullen (Carliiiiiiisle) et Bella aussi, parce que Victoria elle veut se venger de la mort de son chéri James (cf le Twilight1). Les grandes lignes quoi. Par contre, au niveau des dialogues et de la succession des “évènements“, là, on n’y comprend presque rien. Du moins, rien à voir avec le livre. Beaucoup d’impasses sur beaucoup de scènes/actions qui auraient pu être sympa à développer à mon sens, et qui apportaient plus de compréhension et de “profondeur” (oui je parle de profondeur dans Twilight, pardon j’ai dormi 4h) à l’histoire. De fait, toutes les trames (l’amour, les nouveaux nés) sont survolées. Parce qu’en plus, ils ont voulu faire les cakes, et ils ont inclus certaines scènes issues du bouquin sur Bree Tanner (sorti début juin en France) pour que certaines choses, comme la présence des Volturi dès le début du film ou presque, soient expliquées. Mais le problème c’est que ça ne va pas jusqu’au bout. Si déjà ils incluaient cela, j’aurais aimé que la fin soit à un moment plus axée sur Bree justement, pour nous faire comprendre, de manière plus intelligible que ça ne l’est dans ce film, qu’Eddie il a tout pigé de ce que les Volturi avaient fait/pas fait et qu’on nous l’explique à nous aussi par la même occasion. Bref si je n’avais pas lu le livre “la seconde vie de Bree taner” je n’aurais rien pigé à ce qu’ils faisaient dans le film ceux là. Tout s’enchaine à une vitesse (trop) folle qui rend le film / les conclusions trop rapides et limites ridicules de temps en temps. J’ai trouvé l’ensemble édulcoré, du fait qu’on n’approfondisse rien pour pouvoir tout mettre. En gros, histoires coupées : celles de Jasper, Rosalie, les légendes Quileutes, lecture de l’esprit de Bree (si déjà on inclu cette histoire). Ils ont même ajouter un élément (très perturbateur selon moi) : Bella joue bien la 3e épouse à la fin, alors que dans le livre non…

 

La forme. Ouch. Dans l’ensemble, agréable à regarder. Chéwi a noté de son oeil aguisé des problème dans les raccords. En vrai je sais pas s’il sait vraiment ce qu’est un raccord, mais à part un ou deux trucs bizarres, rien ne m’a choqué. Alors mon gros bémol… non… BEMOL plutot, c’est ce qui est censé se passer dans la neige, genre après la nuit dans la tente, vous situez? C’est tellement mal fait (je trouve) qu’on se serait cru dans le clip d’une chanson tyrollienne des années 60. Monstrueux, tellement qu’on s’attendait à apercevoir le plafond du studio. C’était carrément moche, pour des types qui arrivent à faire briller le minois de Rob Pattinson sans que ça ne semble trop ridicule, là franchement…. ça faisait film au rabais. Bon ça dure pas tout le film ce truc (et heureusement). Niveau paysages, on en a moins que dans les premiers. On a privilégié l’action, ainsi on voit des gens courir très vite et on voit pas le fond, les plans sont plutôt rapprochés alors qu’avant on avait du grand angle très souvent. Bon les changements de réalisateur sont pas toujours mauvais pour tout.

 

L’ambiance : euh…. on s’est senti très très très vieux, et puis très très très bizarres d’être habillés normalement et de ne pas avoir nous aussi un T-Shirt Edward ou Jacob. On ne s’est pas senti du tout à notre place. Mon grand AHEM tient du fait que pendant tout le film, c’était hurlements, cris désespérés, demandes en mariage à des acteurs même pas présents… Bon ok je m’attendais un peu à ce genres de manifestations de jeunes filles même pas encore en fleur. Mais avant le film, genre dans la rue, ou dans la salle avant le début du film. Mais là, ça a été tout le long : apparition de Jacob à moitié à pwal, apparition d’Edward, Bisous, embrassade, rebisous, demande en mariage etc etc…. Des rires aussi, à chaque mot un peu drôle, des rires limite forcés. Saoulant au possible, croyez moi. En plus je me suis sentie obligée d’expliquer des trucs au Chéwi, trucs qui ne figuraient pas dans le film mais qui étaient dans le livre et qui apportaient du sens, voire un sens contraire à ce qui était donné dans le film. Et puis en tant que personne qui a payé sa place plus cher pour pas faire la queue VIP on a eu le droit un un coffret avec un DVD Ultime (ça existe ça) du 1, des bracelets, des bagues, un coussin (sic!) Twilight ainsi qu’un de ces fameux pendentifs d’amoureux avec le coeur qu’on sépare en deux et que chacun a sa moitié….. Je vous dit même pas la tronche de Chéwi quand on a ouvert pour voir ce qu’il y avait dans le carton…. Madame Ma Fille est très contente du coussin pour ses poupées.

 

Les acteurs/personnages: Bon bein ils sont beaux…. Quoi vous voulez que j’en dise plus? Bein euh… ils sont très beaux!….. Encore? bé ils sont pas trop dans le truc je trouve. Pas de relief la plupart du temps. Ou alors c’est la présence de Chéwi qui m’a empêchée de rentrer dans le truc minaudant , j’en sais rien. Mais pfiouuuuu vu les dialogues qu’on leur a donné, ils ne pouvaient trop rien faire les pauvres…. Un gros jocker, JOCKER pour l’acteur qui joue le rôle de Charlie, le papa de Bella qui est juste trop bien dans Eclipse. Pas beaucoup de présence, mais mes meilleurs moments je crois. Très drôles et très bien joués. Sinon, pareil que pour le fond, c’est édulcoré : Bella, elle devient… plate, pas de crise d’hystérie comme on aime, rien. Les nouveaux nés ne font même pas peur un instant. Alice a trois mots qui sonnent juste faux.

 

Explication du petit “ahem” : la Juju était morte d’être restée 2 h debout à faire la queue alors qu’elle avait pris des billets “VIP” pour ne pas la faire, jsutement la queue. La Juju était énervée après quelques nénettes de la queue qui ont cru que je pouvais un jour devenir leur copine et que du coup elles se sont collées à moi (physiquement j’entends) tellement qu’après avoir allumé une clope, j’ai croisé les bras histoire d’éloigner les grognasses en question. Après avoir parlé tout fort de ma maladie de peau contagieuse. Juju elle était un peu deg’ de se faire gacher son film par les cris dans la salle. Alors Juju elle pense qu’elle va se le regarder tranquillou à la maison, histoire de voir si c’est un peu mieux…. Parce que Juju elle était très déçue de ce film. C’était son livre préféré des 4, et ils ont tout gâché. En plus c’est pas comme s’il y avait eu de mauvaises critiques avant….

 

Mot à l’attention des gens qui vont faire Breaking down : des rumeurs courrent selon lesquelles l’une des partie de ce film sera en 3D …. Apprenez d’abord à rendre une scène avec de la neige crédible avec une caméra normale avant de vous lancer dans la 3D. Et puis la 3D dans breaking down… c’est juste pour dire on a fait de la 3D…

 

Bonus : sur France 2 prochainement, un reportage sur les gens qui faisaient la queue de notre côté. Bien entendu je me suis cachée tant que j’ai pu, mais un spécimen (pas très rare ce soir là) était juste derriere moi : chaussettes Twilight, T-Shirt Twilight, boucles d’oreilles Twilight, colliers/bagues/bracelet Twilight…. Mais elle avait pas 15 ans… par contre celle qui l’accompagnait et qui a fait la psychopathe hystérique devant la caméra en criant “je t’aime Edward“, elle en avait bien 35 ou 40…. Quand ils filment ses chaussettes on doit voir mes gros mollets poilus derriere…

15 commentaires

  1. Bon au moins ça t’a inspiré pour ton blog hihihihih. Non sérieux je suis déçue pour toi que tu ai été déçue :o( …. en même temps c’est une expérience à vivre une fois ! Heu z ‘aurai bien aimé voir la tête de ton chéwwi au milieu de toutes ces midinettes suréxcitées !!

  2. C’est dommage, tu l’attendais de pied ferme pourtant!
    ceci dit, ça confirme mon choix de pas y aller ce soir!!! ça sera “kill & kiss”, pas forcément mieux hein mais bon, c’est ma petite sortie avec une copine pour fuir mon monde de mère au foyer alors me faut un film cool où mes neurones peuvent se reposer (parce qu’ils sont gravement ramollis depuis les vacances!!) :lol:

  3. Bah même pas tu me donnes pas envie d’aller le voir ce soir, au pire… ça me fera une sortie avec ma copine, au mieux ça me déclenchera le travail de rester debout pendant une heure à attendre l’ouverture de la salle mdr!

    Bon en gros j’vais être paumée, pas lu l’histoire de Bree…

  4. 16€ de parking :o :o

    Je suis trop déçue aussi en te lisantdis donc… je vais donc aller acheter le livre de bree tanner avant d’allez le voir au cinoche..

    Il est si naze que ça? pfff et encore pfff j’irai le voir à la fin du mois on verra bien ..

  5. Bah moi je vais apporter un peu plus de positif…
    Je trouve pas que ça soit tant éloigné du livre que ça, du moins pas plus que les deux premiers…
    L’histoire de Bree je trouve pas non plus qu’elle soit vraiment présente, pas plus que dans le livre du moins…
    Par contre j’ai préféré les loups dans le second, et c’est clair que les scène dans la neige, niveau qualité peut mieux faire!

    Et sinon Juju la prochaine fois, viens dans le Tarn et Garonne, pas d’attente pour aller dans la salle, pas que des ados, surtout des filles de mon age et des mamans avec leurs pré-ados, pas de cris, pas de t-shirt… Bref une séance de ciné normale quoi :mrgreen:

    1. je parlais du livre de bree taner, où c’est l’histoire de bree… et ce livre est inclus dans le film, pas tout…. et c’est vraiment trèèès embetant de ne pas avoir tout mis. j’aurais préféré qu’ils ne mettent rien!

      et je ne dis pas que c’est éloigné du film, du moins au niveau de l’histoire générale. Tu n’as pas trouvé qu’à certains moments, les sentiments donnés n’étaient pas les memes que dans le livre????

      1. ah non chez moi c’est en VF lol pourquoi c’était en VO toi??

        J’avais compris que tu parlais du livre de Bree, mais Bree ils en parlent aussi dans Hésitation, et j’ai pas trouvé qu’ils en dévoilaient plus que dans Hésitation justement… C’est pas un personnage qui sort de nulle part, même quand on a pas lu le livre de Bree…
        Après pour les sentiments, le ti truc qui m’a dérangé c’est que même si ça tourne autours de l’idée du mariage dans le bouquin, j’ai pas le souvenir qu’Edward était aussi lourd avec ça? Mais ça fait quelques temps que je l’ai pas lu alors je sais pas…

  6. Me dit pas qu’ils ont coupé la scène de la tente quand même !?
    Bon… comme je n’ai pas lu le livre sur Bree, je sens que je vais être perdue et que je ne vais faire que râler de ne pas retrouver le livre sur grand écran!

    1. non mais tu peux comprendre sans avoir lu le livre de bree… mais à mon sens pas entierement, du moins pas comme il le faudrait MDR et siiii y’a la scène de la tente (vous avez tous quoi avec cette scène, je la trouve pas forcément mieux qu’une autre MDR)

      1. La scène de la tente elle est quand même très comique dans le livre…

        Ah et J’ai oublié, j’suis bien d’accord avec toi pour le rôle du papa de Bella, il est extra toutes ses répliques sont réellement chargées d’humour!!

Laisser un commentaire